La littératie financière pour tous
Outils de calcul
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Se sortir de la dette


Réduire le fardeau de la dette

Il existe deux bons moyens de modifier votre fardeau de la dette et votre ratio dette/revenu : réduire les dépenses et augmenter les revenus.

Réduire les dépenses peut être le moyen le plus rapide pour diminuer le fardeau de la dette, à moins que du travail et un revenu supplémentaires soient rapidement disponibles. Certains estiment que la réduction des dépenses équivaut à faire subir une chirurgie à votre gestion financière. Toutefois, lorsque vous commencerez à recouvrer votre santé financière, vous remarquerez probablement que votre attitude, vos relations avec les autres, vos émotions et votre sens de l’humour commenceront à se porter mieux.

Reconnaissez que vous pouvez éviter d’effectuer des achats supplémentaires qui ajoutent à votre fardeau de la dette. Vous avez peut-être trouvé une superbe aubaine sur un système de son, mais si vous ne le remboursez que dans trois ans, l’argent que vous avez « épargné » ne comptera pas.

Évitez les achats impulsifs. Vous serez surpris de la différence que cela peut faire.

Apprenez à cuisiner ou amenez votre repas au travail. Comparez les frais de repas au restaurant pendant une semaine aux repas d’une semaine achetés à l’épicerie et vous constaterez rapidement à quel point vous pouvez réduire votre fardeau de la dette en prenant de simples mesures dès maintenant. Un petit effort chaque jour et vous serez sur la bonne voie pour entreprendre votre programme de santé financière.

Envisagez des moyens d’accroître votre revenu. Un emploi à temps partiel supplémentaire ou un emploi principal mieux rémunéré. Il y a plus d’une façon de modifier votre fardeau de la dette!

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: