La littératie financière pour tous
Outils de calcul
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Que faire si l’on vous refuse du crédit

Chaque organisation qui accorde du crédit examine les renseignements fournis par l'agence d'évaluation du crédit et prend une décision indépendante d'après ses propres critères.

S'il s'agit d'une transaction conjointe ou si vous avez cosigné un prêt avec une autre personne, les deux parties sont également responsables.

Il se peut que l'on vous refuse du crédit.

Si vous pensez que les motifs du refus sont valides:

  • demandez au créancier si vous pouvez lui fournir des renseignements supplémentaires ou prévoir d'autres conditions de crédit;
  • faites une demande auprès d'un autre créancier dont les critères peuvent différer;
  • faites ce que vous devez faire pour améliorer votre solvabilité (réglez vos factures à temps, augmentez votre revenu, réduisez vos dépenses, obtenez une carte garantie, etc.) et refaites votre demande.

Si vous n'êtes pas certain que la raison du refus est valide:

  • demandez au créancier d'expliquer pourquoi votre demande a été refusée;
  • passez en revue votre dossier de crédit;
  • si votre dossier de crédit contient des erreurs, faites-les corriger.

Si vous estimez que le motif de votre refus n'est pas valide et que le créancier a fait preuve de discrimination envers vous:

  • adressez-vous à la Commission des droits de la personne ou au ministère de la Consommation de votre province;
  • si vous pouvez vous le permettre, engagez un avocat afin de poursuivre le créancier. Si le tribunal juge que le créancier a bel et bien fait preuve de discrimination envers vous, ce dernier pourrait devoir vous payer des dommages-intérêts, le cas échéant, et des dommages-intérêts punitifs.