La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Les antécédents de crédit

Pour avoir un aperçu de votre avenir financier, bon nombre d’entreprises examinent votre passé financier. Vos antécédents figurent dans votre rapport de crédit. Celui-ci est déterminant dans de nombreuses décisions : votre admissibilité à un prêt, le taux de ce prêt, l’obtention d’un nouvel emploi, la location d’un appartement et l’obtention d’une assurance-auto.

Que sont les antécédents de crédit?

Il s’agit de votre profil financier. Il permet aux prêteurs, aux locateurs et aux employeurs de savoir comment vous avez géré votre argent par le passé, ce qui les aide à décider s’ils feront affaire ou non avec vous. Vos antécédents figurent dans un rapport de crédit, conservé en dossier par les trois agences d’évaluation du crédit indépendantes énumérées ci-après. Vos antécédents de crédit peuvent comprendre des renseignements, tels que :

  • si vous remboursez rapidement vos cartes de crdit et vos prts;
  • si vous avez pay temps vos autres factures, comme le loyer et les services publics;
  • le total de votre dette;
  • le crdit dont vous disposez sur vos cartes de crdit et votre marge domiciliaire.

Qui peut consulter votre rapport de crédit?

Quiconque planifiant de vous accorder un prêt ou du crédit, comme les banques et les coopératives de crédit, les émetteurs de carte de crédit, les sociétés de financement automobile et les compagnies d’assurance, peut consulter votre rapport de crédit et le fera probablement. Les locateurs et les employeurs potentiels peuvent aussi vérifier votre rapport. Certains prêteurs peuvent aussi utiliser l’information de votre rapport pour déterminer le montant du crédit qu’ils sont prêts à vous offrir ainsi que le taux applicable. Quiconque ayant un besoin d’affaires légitime peut avoir accès à votre rapport de crédit, bien qu’un employeur (ou un employeur potentiel) doive en général obtenir votre consentement écrit.

Attention aux « solutions rapides » à des problèmes de crédit précis

Si  vous avez effectué des paiements en retard ou si vous avez fait l’objet d’une saisie ou d’une reprise de possession, ces renseignements peuvent demeurer dans votre rapport de crédit pendant sept ans. Si vous faites faillite, cette information peut figurer dans votre rapport pendant dix ans.

Certaines compagnies prétendent pouvoir régler ce type de problème, moyennant des frais. Cependant, il est légalement impossible de modifier des antécédents de crédit. Si vous éprouvez des difficultés financières, communiquez avec Credit Canada, organisme caritatif enregistré qui fournit gratuitement des conseils économiques et financiers. Communiquez avec Credit Canada en composant le 1-800-267 2272 ou en visitant le site www.creditcounsellingcanada.ca.

Coordonnées des agences d’évaluation du crédit

Une fois l’an, c’est une bonne idée de vérifier l’exactitude de son rapport de crédit. Vous pouvez le faire gratuitement en communiquant avec l’une des trois principales agences d’évaluation du crédit. Si l’on vous a consenti un prêt bancaire ou un prêt hypothécaire, ou si vous avez utilisé une carte de crédit, vous avez des antécédents de crédit. On peut obtenir cette information auprès d’une agence d’évaluation du crédit. Au Canada, la législation provinciale régit les agences d’évaluation du crédit. Ces agences comprennent Equifax Canada Inc., Les Bureaux du crédit du Nord Inc et TransUnion Canada. Obtenez votre rapport en communiquant directement avec elles:

Equifax Canada, Inc.
www.equifax.ca
1-800-465-7166

TransUnion Canada
www.tuc.ca
1-866-525-0262
ou au Qubec : 1-877-713-3393

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: