La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Votre rapport de crédit


Demandez votre rapport de crédit gratuit tous les 12 mois

Les consommateurs ont le droit d’obtenir une copie gratuite de leur rapport de crédit, par courrier, tous les 12 mois auprès de Equifax et de TransUnion.

Vérifiez votre rapport de crédit

Une étude menée par le Centre pour la défense de l’intérêt public a montré que 18 % des Canadiens trouvent des erreurs dans leur rapport de crédit – paiements en retard incorrects, comptes qui devraient être fermés, information sur la dette d’autres personnes, etc. Signalez immédiatement toute erreur. Les erreurs peuvent diminuer votre cote de crédit, ce qui augmente vos coûts.

C’est à vous de veiller à ce que votre rapport soit exact. En cas de problème :

  • consultez la dernière page de votre rapport pour obtenir des instructions sur le règlement des différends;
  • communiquez avec l’agence d’évaluation du crédit et signalez immédiatement l’erreur;
  • faites part du problème par écrit – s’il demeure non résolu, fournissez une lettre d’explication et demandez qu’elle fasse partie de votre rapport.

Comment lire un rapport de crédit

Chaque jour, les Canadiens achètent des biens et des services en ayant recours au crédit. Il y a deux grandes agences d’évaluation du crédit au Canada : Equifax Canada et TransUnion Canada.

Un rapport de crédit renferme des renseignements de base sur votre identité, comme votre nom, votre adresse et votre numéro d’assurance sociale. Il comprend aussi de l’information sur les éléments suivants :

  • votre(vos) lieu(x) de résidence le(s) plus récent(s);
  • vos antécédents d’emploi;
  • vos dettes actuelles;
  • si vous payez vos factures à temps;
  • si une institution financière vous a refusé un prêt par le passé;
  • vos antécédents de faillite, le cas échéant.

Les rapports de crédit de chacun de ces bureaux diffèrent un peu. Votre rapport de crédit comporte de nombreux codes. Vous obtiendrez un glossaire accompagnant votre rapport et définissant des termes codés comme DDA (date de la dernière activité). Il est important que vous l’examiniez et déterminiez exactement son contenu.

Vous serez peut-être surpris par le niveau d’activités de votre rapport. Par exemple, il se peut que des concessionnaires d’automobiles se soient informés sur votre crédit pendant que vous magasiniez pour trouver votre Honda le printemps dernier. Le grand magasin qui offre 10 % de rabais pour une demande de carte de crédit a aussi vérifié votre rapport. En fait, un créancier peut parfois refuser du crédit à une personne dont le dossier de crédit a un niveau d’activités trop élevé, en supposant que cette personne a fait récemment plusieurs demandes de crédit qui ont été refusées.

Pour savoir à quoi ressemble un rapport de crédit et obtenir des conseils sur la façon de le consulter, cliquez ici.