La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Cotes de crédit

Lorsque vous demandez du crédit, les prêteurs déterminent votre risque de crédit en examinant vos cotes de crédit, aussi appelées cotes FICO®, parce qu’elles sont calculées au moyen d’un logiciel par Fair Issac and Company. Les deux principales agences d’évaluation du crédit – TransUnion et Equifax – conservent des renseignements sur votre crédit, qui servent à calculer vos cotes de crédit. Cette information comprend vos antécédents de crédit, le montant que vous devez, la durée de vos antécédents de crédit et le nombre de comptes de crédit que vous avez ouverts récemment.

Vos cotes de crédit aident les prêteurs à déterminer votre risque de crédit. Elles vont de 300 à 850. Plus votre cote est élevée, plus faible est votre risque perçu par le prêteur.

Score Chart

Pour obtenir une évaluation gratuite de votre cote de crédit, visitez http://www.whatsmyscore.org/estimator/.

Conservez une solide cote de crédit
Sans une cote de crédit, il est peu probable qu’une institution financière vous prête de l’argent. Obtenir une bonne cote de crédit n’est pas compliqué.

Faites un pas dans la bonne direction en prenant les mesures suivantes :

  • Remplissez vos demandes de crédit avec soin et exactitude.
  • Utilisez vos cartes de crédit de façon responsable, sans atteindre la limite ou dépenser au-delà de vos besoins.
  • Tentez de rembourser la totalité du solde de votre carte de crédit chaque mois; sinon, remboursez au moins le paiement minimal à la date d’échéance.
  • Payez toujours vos factures à temps. Payez vos factures et vos prêts à temps, le plus rapidement possible. N’empruntez que l’argent dont vous avez besoin et que vous pourrez rembourser. Évitez les « durées prolongées » et d’avoir à refinancer à des taux d’intérêt plus élevés.
  • Si vous avez de la difficulté à payer vos factures, communiquez avec vos créanciers. Dans de nombreux cas, ils conviendront avec vous d’un plan de paiement.
  • Si vous déménagez, informez vos créanciers de votre nouvelle adresse le plus tôt possible afin d’éviter de perdre des factures ou de les recevoir en retard.
  • Si vous perdez votre carte de crédit ou vous la faites voler, signalez-le immédiatement.
  • Vérifiez régulièrement l’exactitude de vos rapports de crédit et signalez immédiatement toute erreur.
  • Établissez des antécédents de travail constants.
  • Ne signez jamais un formulaire vierge. N’oubliez pas qu’un contrat est un document légal. Lisez toujours les petits caractères et assurez-vous de les comprendre.