La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Avantages fournis par l’employeur

Que vous veniez tout juste de commencer un nouvel emploi ou que vous soyez à la même entreprise depuis des années, vous devez vous assurer d’optimiser vos avantages en tant qu’employé.

La plupart des employeurs offrent de nombreux avantages financés par l’entreprise. Souvent, leur valeur combinée équivaut au tiers de votre paie de base ou plus. Il s’agit d’un montant appréciable dont vous devez tirer parti. Certains sont assortis d’avantages fiscaux que vous ne pouvez vous permettre d’ignorer.

Par exemple, un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est le meilleur moyen d’épargner pour votre avenir et de planifier votre retraite. Il est réglementé par le gouvernement canadien et vous offre des avantages fiscaux particuliers. Bien que n’importe quel Canadien ayant un « revenu gagné » puisse contribuer à un REER, de nombreux employeurs offrent des programmes où ils égalent les à un REER des employés, jusqu’à une limite déterminée.

Régime de retraite de l’entreprise

Pour connaître le montant auquel vous pourriez avoir droit, consultez le service des ressources humaines de votre employeur ou votre relevé d’avantages sociaux. Ce montant dépendra probablement du fait que vous êtes ou non à la retraite.

Si vous êtes à la retraite et que vous recevez une pension, alors l’une des trois situations suivantes se produira :

  • vos paiements cesseront;
  • vos paiements continueront pendant une période déterminée;
  • vos paiements se poursuivront jusqu’au décès de votre conjoint survivant.

Si vous souhaitez que vos paiements se poursuivent jusqu’au décès de votre conjoint, discutez avec votre employeur de la possibilité d’avoir une option à rente réversible. Si vous n’êtes pas à la retraite, vous aurez probablement droit à un montant forfaitaire (qui peut être différé si vous n’en avez pas besoin maintenant) ainsi qu’à tout salaire impayé et à une paie de vacances.

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
L’adresse de courriel du destinataire:
Message: