La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Acheter une voiture

Acheter une voiture, c’est comme sauter dans un lac. Si vous ne savez pas ce qui vous attend, vous pourriez vous retrouver en eau trouble sans le vouloir.

Relaxez. Vous serez prêt. Si vous suivez le processus d’achat d’une voiture, étape par étape, et que vous faites vos devoirs, tout se passera en douceur.

Que pouvez-vous vous permettre?

Rien ne sert d’entreprendre des démarches pour l’achat d’une voiture dont le prix dépasserait vos moyens. Pour éviter d’être déçu, calculez votre montant mensuel disponible avant de commencer à magasiner.

Commencez par votre budget. (Vous avez un budget, n’est-ce pas? Sinon, cliquez ici pour obtenir de l’information sur la tenue d’un budget). De quelle marge de manœuvre disposez-vous? Par exemple, pourriez-vous inclure une dépense de 200 $ de plus par mois dans votre budget sans trop vous serrer la ceinture ou éliminer votre épargne? Dans l’affirmative, pourriez-vous y inclure une dépense supplémentaire de 300 $ par mois? Non? Ou alors une somme de quelque 250 $? Poursuivez ce processus jusqu’à ce que vous ayez une bonne idée de votre marge de manœuvre. C’est le montant mensuel qu’il vous est possible de payer pour une voiture. Les dépenses relatives à son utilisation peuvent correspondre à un tiers et même à la moitié du coût mensuel d’une nouvelle voiture. Par conséquent, prenez le montant prévu dans votre budget et multipliez-le par 0,66. Vous obtiendrez ainsi le montant maximal que vous devriez consacrer aux versements mensuels du véhicule, pour être en mesure d’en payer les dépenses liées à son fonctionnement.

Outre le versement mensuel à effectuer, souvenez-vous que vos frais incluent l’assurance-auto, l’essence, l’entretien et les autres frais associés à l’utilisation d’un véhicule. En règle générale, plus le coût de la voiture est élevé, plus les coûts d’assurance et d’entretien augmentent.

La règle 20/10
N’empruntez jamais plus de 20 % de votre revenu net annuel.

Si vous gagnez 400 $ par mois après impôt, votre revenu net annuel est de : 4 800 $ (12 x 400 $). Calculez 20 % de votre revenu net annuel pour déterminer votre seuil d’endettement, soit : 960 $ (4 800 $ x 20 %). Calculez 20 % de votre revenu net annuel pour déterminer votre seuil d’endettement, soit : 960 $ (4 800 $ x 20 %). Remarque : ne pas inclure le coût du logement (soit les versements hypothécaires) dans le 20 %.

Le total de vos versements mensuels ne devrait pas dépasser 10 % de votre revenu net mensuel.
Si votre salaire net est de 400 $ par mois, le total de vos versements mensuels ne devrait pas dépasser 40 $ (400 $ x 10 % = 40 $).

Versement initial

Il vous faudra beaucoup de petite monnaie pour effectuer un versement initial. Combien au juste? Chose certaine, plus le montant sera élevé, mieux ce sera.

Un concessionnaire ne vous donnera pas une voiture contre la seule signature d’un document où vous promettez de la payer plus tard. L’argent comptant versé au moment de l’achat représente votre engagement à effectuer tous les paiements, d’où l’idée du versement initial.

Pour obtenir un prêt-auto, et souvent dans le cas d’un crédit-bail, vous devrez probablement donner un acompte correspondant à quelque 10 % du prix total du véhicule. Plus votre acompte sera élevé, moindre sera votre versement mensuel de même que le montant total à payer pour votre voiture à plus long terme. Toutefois, assurez-vous de ne pas trop vous serrer la ceinture ou de ne pas nuire à votre épargne en effectuant un versement initial trop important.

Nous examinerons plus loin l’effet du versement initial sur votre financement et sur vos versements mensuels. Pour le moment, il importe que vous sachiez que vous aurez besoin d’une somme importante au moment d’acheter une voiture. Si vous le pouvez, reportez votre achat de manière à pouvoir amasser une somme d’argent convenable pour le versement initial.

Maintenant que vous connaissez le montant du versement mensuel que vous pouvez vous permettre, vous pouvez commencer à repérer la voiture qui vous intéresse.

N’oubliez pas que la possession d’une voiture peut être coûteuse. Vous devriez tenir compte de tous les coûts indiqués ci-après avant d’effectuer cet achat.

Coûts liés à la possession d’une voiture

  1. Prix d’achat
  2. Frais d’immatriculation et de permis
  3. Taxe de vente et TPS/TVH
  4. Coûts du financement
  5. Dépréciation
  6. Assurance
  7. Entretien de routine
  8. Entreposage (location d’un garage)

Coûts liés à l’utilisation d’une voiture

  1. Essence
  2. Entretien et réparations
  3. Pneus
  4. Frais de stationnement et de péage
  5. Contraventions

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
L’adresse de courriel du destinataire:
Message: