La littératie financière pour tous
Outils de calcul
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Les frais juridiques d’un divorce

Un divorce peut être coûteux si vous engagez un avocat. Et s’il se traduit par une bataille devant un tribunal, les frais juridiques peuvent devenir très coûteux, très rapidement.

Réduire les coûts
La mesure la plus importante pour réduire les frais juridiques consiste à faire vous-même la plus grande part possible du travail. Rassemblez autant de renseignements financiers que vous le pouvez avant de rencontrer un avocat. Son taux horaire est très élevé. Vous payez ses honoraires pour son expertise juridique; vous ne voulez pas payer un avocat pour qu’il cherche votre information financière. Si vous le pouvez, négociez des honoraires forfaitaires. Sinon, vous pouvez réduire vos frais en participant activement à votre cause et en suivant avec soin les instructions de votre avocat.

Essayez de régler les petits problèmes avec votre conjoint sans l’aide d’un avocat. De petites prises de bec qui s’accumulent peuvent entraîner une gigantesque facture juridique. Épargnez votre argent pour les batailles plus importantes qui pourraient nécessiter une intervention juridique plus musclée.

Tenez-vous en aux tâches que vous devez confier à votre avocat. Au fur et à mesure que vous travaillerez avec lui, vous vous sentirez probablement davantage en confiance avec cette personne et vous pourriez être tenté de lui faire part de certains de vos sentiments. Certes, vous avez besoin de trouver un ami à qui vous confiez – mais choisissez quelqu’un qui ne vous facture pas à l’heure.

Ne tentez pas d’utiliser le règlement de votre divorce pour punir votre ex-conjoint. Cela ajoutera à votre stress et à votre peine, et gonflera la facture des honoraires juridiques. Demeurez vigilant afin de vous assurer que le règlement est juste pour vous, mais si vous insistez pour « faire payer votre conjoint », vos avocats finiront par faire payer la note à chacun de vous.

Trouvez un moyen de communiquer avec votre conjoint. Un divorce entraîne beaucoup de stress sur le plan émotif. Il y aura aussi probablement beaucoup de colère. Mais si vous avez chacun recours à un avocat pour toutes vos communications entre vous, les frais augmenteront rapidement. Au besoin, vous pouvez utiliser d’autres moyens pour communiquer, comme les courriels ou les télécopies. Ces moyens permettent de diminuer les risques de confrontation que comporte la communication par téléphone ou en personne.

Avant qu’un avocat ne vous représente, vous devrez signer une entente sur les honoraires. Il s’agit d’un document juridique expliquant les honoraires que votre avocat vous facturera. Assurez-vous de bien comprendre ce document et n’hésitez pas à poser des questions.