La littératie financière pour tous
Outils de calcul
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Le divorce

Un divorce peut être l'une des expériences les plus difficiles qu’une personne vivra dans sa vie. L'impact émotif d'une relation qui prend fin est difficile à vivre. Par ailleurs, les changements que subiront votre situation financière et votre style de vie peuvent être tout aussi traumatisants. Pour la plupart des gens, divorcer représente la plus importante transaction financière de leur vie.

Si vous lisez ceci, mais que vous n’êtes pas en train de traverser un divorce, poursuivez votre lecture. Vous ne devriez pas avoir besoin d’un divorce pour prendre le contrôle de vos finances. Vous ne serez peut-être pas dans le meilleur état émotif pour prendre des décisions à ce moment-là. Prenez-les dès maintenant. Même si vous ne deviez jamais divorcer, votre situation financière en sera grandement améliorée.

Si vous êtes en train de divorcer, vous n’êtes pas seul. Les statistiques indiquent que près de la moitié des mariages se terminent par un divorce. Pendant cette difficile période, il est important que le couple collabore pour régler le volet financier de sa relation.

Il est temps de faire le ménage et de vous organiser. Si c’est votre conjoint qui s’occupait des questions d’argent, vous devez à présent prendre le contrôle de vos finances.

Avez-vous besoin d’un avocat?

Dans la plupart des cas, un avocat sera nécessaire pour guider la personne qui traverse un divorce. Les frais d’avocat seront coûteux. Il est rare qu’un divorce se termine à la satisfaction des deux parties par l’entremise d’un médiateur.

Par contre, si les deux conjoints souhaitent s’entendre à l’amiable, vous pourriez divorcer sans avoir recours à un avocat. Si vous et votre conjoint pouvez vous entendre, vous avez de bonnes chances de pouvoir régler vous-mêmes votre divorce. Il vous suffit de séparer vos biens, de remplir les documents appropriés et, dans certains cas, de vous présenter devant un juge pour lui dire pourquoi vous divorcez. Mais il est rare qu’un divorce soit aussi simple. Il peut être compliqué de séparer soi-même les biens. Si vous et votre conjoint ne pouvez vous entendre sur certaines choses, au lieu de recourir à un avocat, envisagez la médiation ou un divorce collaboratif, qui vous aidera tous deux à travailler ensemble avec des professionnels formés pour résoudre les problèmes de séparation des biens et de garde. Si vous ne pouvez vous entendre, un procès deviendra nécessaire. Vous aurez alors besoin d’un avocat.

Même si vous et votre conjoint divorcez dans des conditions très cordiales, il peut être difficile de décider ce qui est juste pour l’un et l’autre. Un avocat peut vous aider à trancher les décisions difficiles.

Le mieux, c’est de mettre votre entente par écrit, de la présenter ensuite à un avocat et de lui demander de préparer un accord de séparation officielle reflétant ce que vous et votre conjoint avez convenu. L’accord de séparation couvrira de nombreux points que vous et votre conjoint, qui ne possédez pas de formation juridique, auriez omis ou auxquels vous n’auriez pas pensé. De plus, l’accord de séparation devrait permettre de clarifier certains points. Une fois que l’avocat a préparé l’accord de séparation et que vous le comprenez, remettez-le à votre conjoint et demandez-lui de le soumettre à un autre avocat. C’est une étape essentielle, car les choses peuvent se détériorer du jour au lendemain. Vous et votre conjoint devez vous assurer que vous avez reçu des conseils avisés et indépendants au moment de la signature de votre accord de séparation.

Trouver un avocat

Il est important de trouver un bon avocat. Vous avez besoin d'une personne en qui vous pouvez avoir confiance pour vous guider pendant cette période difficile de votre vie. Il n'y a pas de limite précise quant à la durée du processus d'un divorce. Par conséquent, choisissez un avocat avec lequel vous serez à l'aise pendant une longue période.

N’utilisez pas le même avocat que votre conjoint. Même si vous avez chacun de bonnes intentions, le fait d’avoir recours au même avocat peut entraîner des situations très difficiles. Informez-vous auprès d’amis récemment divorcés quant aux avocats qui les ont représentés. S’ils ont eu une bonne expérience, vous devriez peut-être rencontrer leur avocat. Si vous avez fait affaire avec des avocats pour régler d’autres questions juridiques, demandez-leur de vous recommander un avocat. Les avocats connaissent souvent d’autres avocats à l’extérieur de leur domaine de pratique.

Peu importe qui vous a recommandé l’avocat dont vous envisagez de retenir les services, vérifiez avec soin ses références et ses qualifications. Ne recherchez pas l’avocat le moins cher que vous pourrez trouver. Vous recherchez la meilleure personne pour représenter vos intérêts dans votre divorce.

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
L’adresse de courriel du destinataire:
Message: