La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Soins aux aînés

Les soins aux aînés représentent un défi qui peut prendre d’énormes proportions s’il n’est pas examiné avec soin. Les facteurs à prendre en compte incluent le choix entre des soins professionnels et des soins à domicile de même qu’un certain nombre de questions financières et juridiques.

Soins de longue durée

Dans le cas des personnes qui ne peuvent plus prendre soin d’elles-mêmes, les soins de longue durée englobent de nombreuses options différentes, dont les centres de soins infirmiers et les services de soins à domicile. Les soins de longue durée peuvent être incroyablement coûteux, totalisant entre 1 500 $ et 7 000 $ selon l’option que vous choisissez et l’aide gouvernementale disponible. Les médicaments sur ordonnance, les frais juridiques et les autres coûts peuvent également grimper rapidement. Les primes d’assurance peuvent aussi être assez coûteuses et représenter des milliers de dollars par année. Décidez du type de soin que vous souhaitez, calculez son coût sans assurance et comparez-le à la prime d’assurance qui le couvrirait. Cet exercice vous aidera à déterminer la couverture qui vous convient.

Les soins de longue durée comprennent en général une combinaison de soins spécialisés, de soins intermédiaires et de soins de garde. Les soins spécialisés sont les plus coûteux et sont administrés, 24 heures par jour, par une infirmière autorisée sous la supervision étroite d’un médecin. Les soins intermédiaires sont moins intensifs et comprennent des soins infirmiers et des soins de réhabilitation occasionnels, sous la supervision d’un personnel médical. Les soins de garde sont des soins à domicile. Ils répondent aux besoins de base non médicaux d’un patient, comme cuisiner, prendre un bain et autres besoins quotidiens.

Choisir un fournisseur d’assurance

L’assurance pour soins de longue durée est de plus en plus populaire comme moyen de réduire la pression financière que ce type de soins peut entraîner. Il est important de magasiner pour ce type d’assurance, car les polices diffèrent et vous devrez trouver une protection répondant à vos besoins et à votre budget.

Étant donné la grande variété des services offerts, il peut être difficile de choisir le bon fournisseur d’assurance. Toutefois, voici quelques questions qui vous aideront à prendre une décision.

  • Comment les prestations sont-elles versées? Sont-elles envoyées directement au fournisseur ou devez-vous payer les frais et recevoir un remboursement?
  • Qui détermine si le patient a besoin de soins à domicile ou d’un centre de soins infirmiers?
  • Quel niveau de soins la police prévoit-elle?
  • Quel est le délai d’attente entre le début du service et le moment où les prestations sont versées?
  • La police couvre-t-elle la maladie d’Alzheimer et autres troubles connexes?

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
L’adresse de courriel du destinataire:
Message: