La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Acheter une maison

Les tortues et les escargots sont nés avec leur maison sur le dos. Toutefois, les êtres humains ne sont pas aussi chanceux. À moins d’avoir prévu de vivre dans une boîte en carton ou de convaincre une personne de vous laisser vivre avec elle pendant le reste de votre vie, vous devrez probablement acheter ou louer une propriété.

Être ou ne pas être propriétaire

L’achat d’une maison ne convient pas à tout le monde. Il s’agit d’un engagement à long terme. Le prix des maisons augmente avec les années, mais en général à un rythme lent. Compte tenu de tous les frais de financement, des coûts de conclusion de la transaction et des autres dépenses associées à la possession d’une maison, vous pourriez perdre de l’argent si vous la revendez dans un proche avenir.

Vous devez aussi songer à l’entretien de la maison. Qu’il s’agisse de couper le gazon ou de changer la toiture, tout l’entretien est votre responsabilité. Les frais d’entretien peuvent représenter un montant considérable. Ajoutez-y l’impôt foncier, les factures de services publics et les autres dépenses et vous pourriez faire face à des paiements appréciables.

Toutefois, puisque vous assumez la pleine responsabilité du financement et de l’entretien d’une maison, vous pouvez en faire ce que bon vous semble. Vous pouvez peindre les murs en mauve, ajouter un planétarium, installer un poteau de pompier. C’est vous qui décidez.

Il y a aussi d’importants avantages financiers à posséder une maison. La partie de votre versement mensuel qui sert à rembourser le capital se transforme en valeur nette.

Plus la valeur nette augmente avec le temps (et vos versements), plus elle devient une source de stabilité financière pour vous, pouvant servir de garantie à un prêt ou à l’obtention d’une importante somme d’argent si vous vendez votre maison. Au Canada, le produit de la vente de votre résidence principale n’est pas assujetti à l’impôt sur les gains en capital.

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
L’adresse de courriel du destinataire:
Message: