La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Les frais de garde

Faire garder son enfant en garderie, c’est trouver une personne responsable qui s’occupera de son développement et de son éducation. Ce choix est très important et peut être très difficile.

Les frais de garde représentent l’un des coûts les plus importants lorsqu’il s’agit d’élever un enfant. Selon l’Institut Vanier de la famille, les parents peuvent s’attendre à dépenser environ 52 000 $ en frais de garde pour leur enfant (garderie accréditée, non subventionnée, pour les enfants âgés de 0 à 11 ans). Par conséquent, le choix se résume souvent à trouver un équilibre entre l’environnement idéal où votre enfant passera cinq jours par semaine et ce que vous pouvez vous permettre.

Les frais de garde varient selon la disponibilité de la famille élargie et les types de garderie de votre région. Le besoin d’avoir recours à des services de garde diffère aussi s’il y a un parent à la maison, s’il y a plus d’un enfant à faire garder et si votre famille est admissible à des allocations pour garde d’enfant.

  • Garderies

    Les garderies sont une option à prix raisonnable pour faire garder son enfant. Il se peut que vous ayez la chance d’être employé par une entreprise qui offre sur place une garderie dans le cadre de son programme d’avantages sociaux. Les églises, les écoles et les centres communautaires offrent souvent des services de garde à faible coût. Dans tous les cas, la garderie devrait compter des professionnels formés et accrédités.

  • La garde en milieu familial

    La garde en milieu familial diffère de la garderie traditionnelle, car la personne qui assure la garde le fait à son propre domicile. Puisque la garde a lieu dans une résidence, celle-ci est souvent située à un endroit plus pratique que les autres garderies et peut être beaucoup moins coûteuse. La garde en milieu familial est souvent moins structurée, de sorte que vous devez vous assurer que les idées de la personne responsable de la garde en matière de jeux, de nourriture et de repos – de même que son système de valeurs – correspondent aux vôtres. Vous devez aussi mener votre petite enquête sur les personnes qui vivent dans cette résidence, même si elles n’assurent pas la garde des enfants.

  • Bonnes d’enfant

    Bien qu’il s’agisse en général de l’option la plus coûteuse, le recours à une bonne d’enfant comporte des avantages : une attention individualisée, la familiarité et la commodité d’un compagnon stable pour votre enfant à domicile. Si vous choisissez cette option, vous n’aurez pas à vous soucier de préparer votre enfant et de le conduire à la garderie avant d’aller travailler. Si vous payez un montant suffisant, cet arrangement peut aussi inclure de petites corvées domestiques.

    Toutefois, n’oubliez pas que vous serez un employeur et qu’à ce titre, vous êtes légalement tenu de retenir un montant d’argent sur la paie de cette personne aux fins d’impôt et de verser en son nom des contributions au RPC et à l’assurance-emploi. Il se peut que votre bonne d’enfant soit malade de temps à autre, de sorte que vous devrez prévoir un plan d’urgence pour ces occasions.