La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
La tenue d’un budget
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

La retraite

Planifiez d’avance. Épargnez tôt. Épargnez souvent.

La préparation de la retraite devrait commencer le plus tôt possible, si ce n’est dès maintenant. Il est facile de la retarder à cause de besoins plus pressants - se marier, acheter une maison, avoir des enfants. Cependant, chaque mois qui passe réduira considérablement le total des épargnes que vous aurez le moment venu de prendre votre retraite.

Planifier

Pour tirer le meilleur parti de vos réserves pour la retraite, imaginez où vous voulez être et comment vous désirez y parvenir. Puisque les gens vivent de plus en plus vieux, l’épargne-retraite doit durer plus longtemps et rapporter davantage. Il est plus important que jamais de prendre de bonnes décisions financières.

Établissez une stratégie

Si vous commencez tôt à épargner pour la retraite, vous pourrez vous permettre d’investir dans des fonds plus risqués. S’ils perdent de la valeur, vous aurez le temps de les laisser croître à nouveau. Cependant, si vous approchez de la retraite et si vos placements perdent soudainement 40 % de leur valeur, cette diminution aura des répercussions énormes sur votre confort financier à la retraite.

Voici les options à prendre en compte au moment d’épargner pour la retraite:

  • Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)
  • Régimes de retraite de l’entreprise

Le fardeau supplémentaire des femmes

L’écart des revenus entre les hommes et les femmes diminue tranquillement, mais ici le mot « tranquillement » est important. Les femmes sont encore moins bien payées que les hommes pour effectuer les mêmes tâches. Tout comme le fait d’épargner tôt permet d’amasser une somme considérable, le fait d’épargner moins peut créer un écart beaucoup plus important par la suite.

Ce sont davantage les femmes qui prennent le temps d’élever les enfants. Ce temps gratuit constitue aussi du temps pendant lequel elles n’épargnent probablement pas pour la retraite. Elles s’attendent peut-être à ce que la retraite du conjoint lui soit aussi profitable, mais le divorce est si courant que, souvent, ces attentes ne se concrétisent pas.

Toutefois, les femmes ne peuvent blâmer les écarts de revenu de retraite uniquement sur le fait que les hommes gagnent plus qu’elles. Les sondages ont montré que les femmes ont tendance à investir de façon moins risquée que les hommes. Les femmes ont tendance à déposer leur argent dans des placements dont le risque et la croissance ne sont pas tellement élevés.

Mère nature est peut-être aussi à blâmer. En moyenne, les femmes vivent sept ans de plus que les hommes. Les fonds de retraite doivent donc couvrir sept années de plus.

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: