La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Faire face aux imprévus

Rien n’est plus difficile que de prévoir l’imprévisible. Très souvent, l’impact émotif est suffisamment difficile à gérer sans les incertitudes financières. La clé pour réussir à survivre aux imprévus, financièrement du moins, consiste à prévoir les coups durs. Consolider votre situation financière dès maintenant vous permettra de mieux respirer.

Constituez-vous un fonds d’urgence pour les périodes plus difficiles. Vous aurez besoin d’un montant équivalent aux dépenses d’au moins trois mois, et davantage si votre industrie fait l’objet de mises à pied prolongées.

Mettez de côté de l’argent chaque mois. Cependant, au contraire de l’épargne-retraite, conservez la liquidité de votre fonds d’urgence dans un compte d’épargne ou dans un fonds du marché monétaire. Espérons que vous n’aurez jamais besoin de cet argent. Dans le cas contraire, vous serez heureux de l’avoir mis de côté.

Une nouvelle situation financière

Créez un budget en prenant note de vos dépenses afin de savoir où va votre argent. Sortez vos relevés de cartes de crédit et vos relevés bancaires des années antérieures pour avoir une idée de vos habitudes de dépenses. Évaluez ensuite à combien se chiffreront vos nouvelles factures. Assurez-vous d’y inclure les dépenses relatives aux loisirs, aux vêtements et autres principales catégories de dépenses. Prévoyez de l’argent pour l’épargne. Il vous faudra peut-être quelques mois pour établir votre budget.

Évaluez maintenant votre revenu mensuel. Tenez compte uniquement du revenu que vous êtes certain de recevoir. Les pensions alimentaires peuvent être incluses, mais uniquement si vous avez bonne confiance que votre conjoint vous les versera.

Comparez votre revenu et vos dépenses. Vos dépenses sont-elles supérieures à votre revenu? Dans l’affirmative, vous devez réduire vos dépenses. Il est plus facile de réduire ses factures de loisirs que des coûts fixes comme les services publics et le logement. Réduisez vos dépenses jusqu’à ce que votre revenu puisse les payer. Vous aurez peut-être de la difficulté au départ, mais il est essentiel que vous vous adaptiez à votre nouvelle situation financière pour assurer votre santé financière à long terme.

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
L’adresse de courriel du destinataire:
Message: