La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

La perte d置n emploi

Occuper un emploi est un élément crucial dans la vie de la plupart des gens. Il représente le confort et la sécurité pour la famille et contribue à l’estime de soi.

La perte de cet emploi et du revenu qu’il procure peut transformer toute votre existence en un véritable cauchemar.

Les premières étapes

Négociez avec votre ancien employeur la meilleure indemnité de départ que vous puissiez obtenir. S’il s’agit d’une mise à pied ou d’un départ amical, obtenez des lettres de référence de la part des personnes avec lesquelles vous avez travaillé, surtout vos supérieurs. De plus, obtenez de la documentation sur les projets auxquels vous avez participé et qui feront valoir vos compétences auprès d’un employeur éventuel.Gérez vos émotions. Il se peut que vous vous sentiez amer ou en colère. Ne vous laissez pas submerger par vos sentiments. Ce type d’énergie négative risque de saper votre capacité de trouver un nouvel emploi.

Faites immédiatement une demande d’assurance-emploi. Profitez pleinement des prestations auxquelles vous avez droit, jusqu’à ce que vous repreniez le dessus. Il fut un temps où le chômage et le fait de recevoir de l’aide sociale étaient quelque peu considérés comme une tare.

Aujourd’hui, avec les fluctuations de l’économie, de plus en plus de gens se retrouvent sans emploi pendant une certaine période. Le chômage est devenu une étape prévisible de la vie.

Trouvez-vous de la compagnie. Lorsqu’on perd un emploi, l’une des choses les plus difficiles à vivre est la perte de l’interaction quotidienne que l’on avait avec ses collègues. Si votre ancien employeur à mis à pied plusieurs de vos collègues en même temps, essayez de rencontrer ces personnes de temps à autre. Elles seront en mesure de comprendre ce que vous traversez. Cette camaraderie diminuera la solitude qui accompagne le chômage.

L’agence de travail temporaire

Si vous pensez qu’il vous faudra du temps pour trouver un emploi permanent dans votre domaine, vous pouvez envisager de faire affaire avec une agence de travail temporaire. Les employeurs consultent ce type d’agence pour obtenir des ressources humaines. L’agence leur fournit vos services à un taux horaire. Elle vous paie ensuite (après déduction de sa rémunération pour avoir facilité vos services). L’employeur en tire avantage en diminuant ses coûts de recrutement et de sélection. L’agence bénéficie de la rémunération qu’elle obtient en offrant vos services.

Quels sont donc les avantages pour vous?

  • Rapidité des entrées d’argent Souvent, vous pouvez recevoir un chèque de paie après seulement une semaine de travail. Si vous avez besoin d’argent comptant assez rapidement, le travail temporaire peut être une solution.

  • Souplesse Vous pouvez décider de travailler une semaine et non la semaine suivante. De plus, si vous devez travailler le soir afin d’avoir vos journées libres pour passer des entrevues, une agence de travail temporaire peut s’adapter à votre horaire.

  • Interaction Le fait d’avoir un emploi, même temporaire, vous permettra se sortir de la maison et de rencontrer d’autres gens. Cette interaction diminue la « névrose de la solitude » qui découle du fait de demeurer à la maison chaque jour, sans nulle part où aller.

  • Expérience Le travail temporaire vous permet d’exercer divers emplois, même si souvent, il requiert moins de compétences. Toutefois, le fait de travailler dans divers secteurs d’activité peut être un atout pour un futur emploi.

  • Emploi permanent Si vous avez un bon rendement à votre emploi temporaire, il se peut que l’entreprise vous offre un emploi permanent.

  • Avantages sociaux Si vous travaillez suffisamment longtemps pour elles, certaines agences de travail temporaire offrent des avantages sociaux, tels que l’assurance-médicament, des vacances payées et des congés fériés payés.

Ce type d’emploi comporte aussi des désavantages. En voici quelques-uns:

  • Emplois indésirables Certaines entreprises engagent des travailleurs temporaires pour effectuer des tâches que leurs employés à temps plein ne veulent pas faire.

  • Travail sporadique et incertain Vous pouvez travailler pendant une semaine et non la semaine suivante. Il est difficile de renforcer sa situation financière lorsqu’on ne sait jamais si l’on sera payé et combien on recevra. Certaines agences de travail temporaire se spécialisent dans des domaines précis, comme la technologie de l’information ou l’ingénierie. Si vous dénichez une agence reconnue pour fournir du personnel travaillant dans votre domaine, il pourrait s’agir d’une formidable occasion pour vous.

À la recherche d’un nouvel emploi

L’une des meilleures façons de faire face au chômage est de trouver un nouvel emploi. Voici quatre sources prometteuses de possibilités d’emploi.

  • Les petites annonces Procurez vous les journaux de fin de semaine ou consultez les petites annonces des sites Internet des journaux. Passez en revue toutes les petites annonces et non uniquement les sections où vous espérez y trouver votre type de poste. Vous pouvez obtenir d’excellentes idées sur différents postes correspondant à vos compétences. De plus, consultez les revues spécialisées dans votre secteur d’activité. Certains employeurs font paraître des offres d’emploi dans des publications portant sur leur industrie afin de rejoindre un public plus ciblé.

  • Les chasseurs de tête Prenez un rendez-vous avec un bureau de placement ou « chasseur de tête ». Étant donné que le chasseur de tête n’est rémunéré que lorsqu’il vous a trouvé un emploi, il est très motivé à faire des recherches.

  • Internet Il existe de nombreux sites Web comportant de vastes tableaux d’affichage d’offres d’emploi. Par exemple, consultez le site www.monster.ca. De plus, visitez les sites Web d’entreprises de votre domaine ainsi que les sites des gouvernements municipaux et provinciaux. Ils consacrent souvent une page aux possibilités d’emploi.

  • Réseautage L’important, ce n’est pas ce que vous connaissez, mais qui vous connaissez. Participez aux événements de votre secteur d’activé. Passez le mot au plus grand nombre de personnes possible que vous connaissez. Qui sait quelle personne aura un ami désirant embaucher quelqu’un comme vous.

N’oubliez pas de commencer votre recherche dès maintenant. Trouvez un emploi convenable dans votre domaine peut nécessiter entre quatre et six mois.

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
L誕dresse de courriel du destinataire:
Message: