La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Épargner et investir
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Vers l’université

Au Canada, des études collégiales ou universitaires permettent d’accéder à la classe moyenne. Toutefois, leur coût est élevé et augmente chaque année.

Le coût moyen annuel des études universitaires au Canada totalise 4 724 $, d’après Statistique Canada. Quatre années d’études universitaires représentent donc un coût moyen de 18 896 $.

Si vous envisagez d’aller à l’université, il est important que vous ayez une bonne compréhension de vos finances personnelles. Qu’il s’agisse de vérifier vos comptes, d’acheter des livres, de louer un appartement ou de faire de l’argent, vous ne pouvez éviter vos finances au jour le jour. Vous pouvez en apprendre davantage dès maintenant ou attendre de faire une erreur. Nous vous suggérons d’agir sans tarder.

Commencez tôt

L’examen du coût des études postsecondaires peut être angoissant. Toutefois, si vous vous y prenez à l’avance, les choses vous sembleront moins pires. Voici des mesures que vous pouvez prendre dès maintenant:

  • Examinez vos finances mensuelles afin de trouver de l’argent supplémentaire à mettre de côté. Même 50 $ ou 100 $ peut faire une grande différence.
  • Engagez-vous à mettre de côté au moins ce montant chaque mois, et à l’augmenter si votre revenu s’accroît.
  • Magasinez pour obtenir le meilleur rendement d’intérêt pour votre argent.

Rendement élevé

Puisque le coût des études universitaires augmente plus rapidement que l’inflation, investissez votre épargne de manière à obtenir un taux d’intérêt supérieur à celui offert par une banque. Envisagez d’investir votre argent dans des :

  • actions;
  • fonds communs de placement;
  • CPG.

Aide financière

Vous n’aurez peut-être pas à payer la totalité du coût de vos études universitaires. Tous les établissements d’enseignement supérieur offrent une aide financière sous forme de bourses et de prêts. Cette aide est le plus souvent subventionnée par le gouvernement fédéral. Toutefois, de l’aide est souvent offerte par la province et l’établissement scolaire. Envisagez toutes les options disponibles.

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: