La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Bienvenue sur le marché du travail

Vous avez probablement fréquenté l’école pendant presque toute votre vie. Il vous semble peut-être que cette très longue période fut une session de formation à l’emploi qui n’en finissait plus. Or, ce qui semble être la fin d’une partie de votre vie est en fait le début d’une autre encore plus longue. Bienvenue sur le marché du travail!

Par où commencer?

  • Visitez le centre de carrières de votre école. Un centre bien organisé offre de nombreuses options aux étudiants à la recherche d’un emploi dans leur domaine.
  • Participez aux entrevues qui ont lieu sur le campus. Des recruteurs provenant de grandes entreprises visitent souvent les campus des universités à la recherche de bons candidats. C’est une occasion formidable de mettre le pied dans la porte d’employeurs difficiles d’accès.
  • Les chasseurs de tête et les services d’emploi peuvent être une bonne source de pistes d’emploi, bien qu’ils soient parfois coûteux. La bonne nouvelle est qu’ils sont rémunérés seulement lorsque vous obtenez un emploi. Voilà pourquoi ils y mettront tous les efforts.
  • Le répertoire téléphonique est une source sous-utilisée de pistes d’emploi. Déterminez les types d’entreprises qui emploient des personnes ayant vos compétences. Consultez ensuite les pages jaunes, communiquez avec une série d’entreprises qui y sont inscrites et demandez de parler à leur service des Ressources humaines.
  • Le réseautage est devenu un mot à la mode dans les cercles professionnels. Bon nombre des meilleurs emplois ne sont jamais annoncés. Vous devez connaître les bonnes personnes. N’hésitez pas à parler à tous les gens que vous connaissez. Préparez un courriel énonçant exactement le type de poste que vous désirez et faites-le parvenir à toutes les personnes que vous connaissez. Vous serez surpris du soutien que vos amis, votre famille et de simples connaissances peuvent vous fournir. Après tout, chacun traverse cette période, à un moment ou à un autre. S’ils ne sont pas en mesure de vous donner immédiatement accès à un emploi, ils peuvent souvent vous fournir des conseils importants quant aux endroits où vous adresser.

Quel emploi désirez-vous?

Prenez le temps de penser non seulement à l’emploi que vous désirez maintenant, mais imaginez la progression possible de votre carrière. En plus du chèque de paie, que désirez-vous que votre emploi vous rapporte? Quelles compétences et quelle expérience désirez-vous acquérir? Voyez plus loin que votre premier emploi en envisageant la prochaine étape de votre carrière. Quel emploi vous rapprochera de cette étape?

Bien que le salaire soit une part importante d’un emploi, vous devriez aussi tenir compte des avantages sociaux. Un emploi bien rémunéré mais sans avantages sociaux, peut ne pas être aussi avantageux qu’un salaire moindre, assorti d’un programme complet d’avantages sociaux.

Où êtes-vous prêt à aller?

Si vous désirez demeurer à proximité de votre domicile actuel, il se peut que vos perspectives d’emploi soient limitées. Si vous convoitez un emploi dans une agence de publicité et demeurez à Vancouver, à Montréal ou à Toronto, vous aurez de nombreuses possibilités. Cependant, si vous désirez être créateur de mode, mais ne souhaitez pas déménager de votre petit village en région éloignée, vous aurez peut-être de la difficulté à trouver un emploi.

Si vous prévoyez déménager dans une autre ville pour y occuper un emploi, tenez compte de cette dépense. Premièrement, le coût de la vie diffère d’une région à l’autre. Si vous êtes à réfléchir à une offre qu’on vous a faite, assurez-vous de pouvoir vivre avec ce salaire dans votre nouvelle ville. N’oubliez pas d’y inclure les frais de déménagement. Si votre éventuel employeur ne paie pas les frais de déménagement, assurez-vous que le salaire que vous obtiendrez compensera ces frais en bout de ligne.

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: