La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Se débarrasser des mauvaises habitudes financières

Se débarrasser des mauvaises habitudes financières

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

La plupart des gens ont au moins une mauvaise habitude financière Il est n’est jamais facile d’équilibrer les désirs et les besoins : qu’il s’agisse des achats impulsifs ou du fait d’oublier de payer ses factures à temps ou de retarder la constitution d’un fonds d’urgence.

Vous pourriez reconnaître certaines de ces mauvaises habitudes financières courantes dans votre vie :

  • Payer les factures après la date d’échéance
  • Payer uniquement le minimum exigé sur les factures
  • Ignorer les factures et les laisser aller jusqu’au recouvrement
  • Remettre à plus tard les épargnes en vue de la retraite ou des mauvais jours
  • Achats impulsifs ou « fièvre du magasinage »
  • Ne pas faire le suivi du montant de vos dettes
  • Vous endetter pour payer quelque chose dont vous n’avez pas besoin maintenant

Au bout du compte, toutes ces habitudes entraînent des dépenses supérieures à ce que vous gagnez, et dans certains cas, les mauvaises habitudes peuvent avoir l’effet d’une réaction en chaîne.

Voici quelques façons de renverser la situation.

Commencez en repérant ces mauvaises habitudes. Il peut parfois être difficile de repérer une mauvaise habitude financière. Vous n’êtes pas certain où commencer? Vous pouvez examiner vos dépenses du mois précédent pour vous aider à déterminer les tendances d’achat ou les achats ponctuels qui font partie d’un thème plus important. Si vous avez un budget, vous pouvez comparer les dépenses prévues aux dépenses réelles sur une base mensuelle (vous pouvez le faire d’une façon assez simple en passant en revue vos relevés bancaires en ligne ou sur papier). Si vous n’avez pas de budget, c’est le moment idéal de commencer.

Essayez de déterminer les facteurs qui motivent votre comportement. Il vous faut peut-être comprendre les facteurs qui déclenchent votre comportement et la récompense que vous recevez par la suite, avant de pouvoir changer une habitude. Toutefois, les facteurs déclencheurs et les récompenses ne sont pas toujours évidents. Par exemple, vous achetez peut-être des articles coûteux lorsqu’ils sont en solde parce que vous avez l’impression d’accomplir quelque chose en « économisant » autant d’argent. Vous pourriez peut-être favoriser un sentiment d’accomplissement semblable en investissant l’argent économisé dans un compte de retraite à impôt différé et en calculant la valeur de cet argent après des années d’intérêt composé.

Visez des habitudes financières saines. Quelles habitudes devriez-vous essayer d’adopter? L’établissement d’un budget est certainement une activité qui en vaut la peine, mais prenez également les combinaisons de comportements et d’objectifs suivants qui peuvent vous aider à mettre de l’ordre dans vos finances :

  • Payez toutes vos factures à temps. En plus de vous permettre d’éviter les frais pour retard de paiement, le fait d’effectuer vos paiements à temps est le facteur le plus important dans la détermination de votre cote de solvabilité.
  • Faites de la réduction des dettes une priorité. Au lieu de laisser les intérêts s’accumuler, faites en sorte de rembourser vos dettes le plus rapidement possible.
  • Constituer et maintenir un fonds d’urgence. En épargnant suffisamment d’argent pour couvrir trois à six mois de dépenses de subsistance, vous pourriez contribuer à amortir les effets de tout imprévu sur le plan financier ou personnel qui pourrait survenir. Vous avez besoin d’aide pour constituer un fonds d’urgence? Consultez cet outil de calcul.
  • Épargnez pour la retraite. Vous pouvez mettre de côté un pourcentage de votre revenu pour la retraite et investir cet argent dans un régime enregistré d’épargne-retraite. Déterminez un montant de cotisation avec lequel vous êtes à l’aise pour commencer, puis essayez de l’augmenter au moins une fois pendant l’année.
  • Planifiez vos dépenses importantes. Pour aider à empêcher les achats impulsifs de grever votre budget, attendez au moins un jour avant d’effectuer tout achat supérieur à 100 $ (ou tout montant logique, selon votre budget). Si vous envisagez d’effectuer un achat important dans un avenir proche, commencez à épargner d’avance, en mettant de côté un peu d’argent à chaque paie.

Conclusion : Il n’est jamais trop tard pour repérer les faiblesses potentielles sur le plan financier et de remplacer les mauvaises habitudes par des habitudes constructives.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: