La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Conseils budgétaires pour la semaine de relâche

Conseils budgétaires pour la semaine de relâche

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

À l’approche de la semaine de relâche, des familles du Canada planifieront probablement des vacances pour profiter de ce congé très attendu. Pour éviter que les soucis financiers ne viennent gâcher les vacances, voici quelques conseils qui vous aideront à faire un budget et à planifier judicieusement.

Élaborez un budget. Avant de choisir la destination de votre voyage ou de planifier vos activités, déterminez ce que vous pouvez vous offrir. Au moment d’établir un budget pour les vacances, les principaux facteurs à prendre en considération sont le transport, l’hébergement, les repas, les visites touristiques, le magasinage et les divertissements.

Assurez-vous de tenir compte des coûts moins évidents, comme les frais d’enregistrement des bagages, les taxes de vente et hôtelières, les pourboires et les taxis. Il y a toujours des dépenses imprévues en voyage; de ce fait, lorsque vous établissez le budget pour les vacances vous devez prévoir qu’il vous en coûtera 10 % de plus que prévu. Ainsi, au lieu de faire des pieds et des mains pour trouver de l’argent à la fin de votre voyage, vous pourriez vous retrouver avec un surplus à dépenser ou même faire des économies pour votre prochain voyage!

Commencez à épargner. Une fois que vous aurez déterminé le coût de vos vacances, évaluez combien vous devrez épargner. Si vous avez besoin d’aide pour mettre de côté de l’argent, de nombreux outils utiles sont à votre disposition, notamment Faire un budget de voyage de Connaissances financières pratiques.

Magasinez. Recherchez en ligne des aubaines et des forfaits pour vos vacances. Les sites de voyage proposent souvent des rabais et des promotions pour des billets d’avion, des hôtels ou la location d’une voiture. Si vous avez de la difficulté à détourner l’attention de vos enfants de leur téléphone intelligent, cela est peut-être la meilleure occasion d’avoir un moment d’apprentissage! Demandez à vos enfants de recueillir des renseignements sur les destinations potentielles et les coûts. La technologie que vos enfants utilisent peut être très efficace pour établir des budgets, connaître les prix et planifier des voyages.

Inscrivez-vous sur les sites Web locaux qui offrent des rabais. Avant de voyager, songez à vous inscrire sur des sites Web qui offrent des rabais pour votre destination et surveillez les offres intéressantes concernant les restaurants et les excursions. Souvent, ces sites offrent des bons du type « deux pour le prix d’un » qui peuvent vous en donner plus pour votre argent.

Appelez directement. Lorsque vous appelez directement l’hôtel ou la compagnie aérienne, vous pouvez aussi épargner de l’argent, que vous pourrez consacrer à des activités plus amusantes. Si vous êtes à l’aise avec les plans de dernière minute, vous pouvez aussi, à l’approche de la date de vos vacances, trouver des aubaines dans des hôtels désirant remplir les chambres non réservées ou dont la réservation a été annulée. Il en est de même pour les vols de dernière minute.

Envisagez un voyage en voiture. Il est beaucoup moins coûteux de voyager en voiture qu’en avion. Si vous voyagez avec des amis, tous peuvent contribuer à couvrir les frais. De plus, les arrêts en cours de route peuvent mener à une aventure imprévue!

Tirez profit de la valeur de votre adhésion. Si vous êtes membre d’un club automobile ou si vous avez des cartes de crédit avec des avantages particuliers pour les voyages, songez à en tirer profit pour couvrir les frais de voyage ou pour bénéficier d’offres ou de rabais à votre destination.

Prévoyez un forfait téléphonique. Si vous comptez emporter votre téléphone cellulaire, évitez les frais d’itinérance en établissant à l’avance un forfait voyage avec votre fournisseur de services.

Grâce à ces conseils, vous profiterez de la semaine de relâche et vous ne regretterez pas vos décisions financières lorsque vous reviendrez à la « réalité ». Un budget peut vous paraître restrictif, mais il vous évitera d’avoir à vous soucier des questions d’argent pour que vous puissiez avoir du plaisir.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: