La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Comment transformer des cadeaux monétaires en moments d’apprentissage

Comment transformer des cadeaux monétaires en moments d’apprentissage

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

Lorsque vos enfants ou adolescents reçoivent des cadeaux sous forme d’argent, ils se trouvent face à un défi : que faire de ce nouveau cadeau. Même s’ils devraient être autorisés à en dépenser une partie, vous, en tant que parent, pouvez saisir ces occasions pour leur enseigner des leçons précieuses sur les finances personnelles.

Voici quelques idées pour commencer; toutefois, vous pouvez modifier le message ou le sujet pour l’adapter à l’expérience de votre enfant et à sa capacité de comprendre le sujet.

Fixez des objectifs financiers ensemble. Planifier comment épargner ou dépenser des cadeaux monétaires est une connaissance financière précieuse à acquérir à tout âge. Vous pouvez commencer par tracer trois colonnes – dépenses, économies et dons – et fixer ensuite des objectifs pour chacune. Expliquez la différence et l’importance des objectifs à court terme et à long terme, ainsi que la valeur d’avoir un fond d’urgence (pour les enfants, par exemple, cela pourrait aider à payer des dépenses imprévues telles que la réparation du vélo).

Établissez des priorités et examinez la situation dans son ensemble. Demandez-leur d’ajouter tout l’argent qu’ils ont reçu et répartissez-le dans chaque colonne. Ils constateront probablement qu’il n’ont pas assez d’argent pour réaliser tous leurs objectifs et ils devront donc établir des priorités en fonction de l’importance que revêt chaque objectif pour eux. N’hésitez pas à partager vos propres expériences. Vous pourriez aussi leur demander d’évaluer dans quelle mesure le revenu provenant des allocations, du travail, des congés ou des anniversaires à venir pourrait les aider à atteindre leurs objectifs financiers.

Si vos enfants commencent tout juste à en apprendre sur la gestion de l’argent et sa valeur, aucune crainte! Il existe de nombreux jeux et applications sur le marché comme L’argent du petit cochon Peter qui les aide à déterminer, compter et trier la devise canadienne.

Songez à l’endroit où garder les économies. S’ils ne savent pas encore où garder leur argent, cela pourrait être le bon moment d’ouvrir un compte bancaire avec vos enfants. Examinez les différents types de comptes bancaires offerts et leur fonctionnement.

Avez-vous commencé à faire des économies en prévision des études postsecondaires de vos enfants? Songez à ouvrir un compte dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) et encouragez vos enfants à cotiser un pourcentage de leurs gains. Assurez-vous d’expliquer les avantages d’un REEE. Grâce à un REEE, vous pouvez voir votre argent fructifier à l’abri de l’impôt, jusqu’à ce que vous ayez à effectuer un retrait pour des dépenses scolaires admissibles. De plus, le gouvernement fédéral vous versera une subvention de 20 % pour les premiers 2 500 $ de cotisations annuelles à un REEE, soit jusqu’à un maximum de 500 $ par an. Le montant maximum de la Subvention canadienne pour l’épargne-études que le gouvernement peut verser pendant toute la durée du REEE de votre enfant est de 7 200 $.

Faites des comparaisons avant d’acheter. Les enfants voudront sans aucun doute dépenser une partie de leur argent immédiatement. C’est l’occasion idéale d’aborder l’importance de faire des comparaisons avant d’acheter. Être capable de comprendre ce qui répond le mieux à leurs besoins, leurs désirs et leur budget, est une connaissance financière importante à acquérir à tout âge.

L’argent est encore de l’argent. Étant donné que l’argent devient de plus en plus numérique et que les services bancaires en ligne et le commerce électronique gagnent en popularité, les jeunes d’aujourd’hui pourront bientôt faire la majorité de leurs transactions en ligne. Par conséquent, il est plus important que jamais de les aider à gérer, épargner et dépenser une allocation, suivre les achats et faire des comparaisons avant d’acheter. Les jeux axés sur des scénarios réels aident à enseigner des techniques efficaces de gestion de budget à un âge précoce. Par exemple, La Cité argentée est un jeu qui permet aux joueurs de naviguer dans un monde multidimensionnel et de prendre des décisions bien réelles qui auront un effet sur leur compte bancaire virtuel, dont le solde augmentera ou diminuera.

Conclusion : Vous ne pouvez pas provoquer ces comportements; en revanche, vous pouvez exploiter des moments d’apprentissage pour expliquer et mettre en pratique des compétences précieuses en gestion de budget. Grâce à un peu d’information et de détermination, les enfants et les adolescents peuvent obtenir la confiance nécessaire pour prendre des décisions financières importantes à l’avenir.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: