La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Comment être un invité à un mariage en respectant un budget

Comment être un invité à un mariage en respectant un budget

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

Pendant la saison des mariages en été, le coût de célébrer les futurs mariés peut exercer une pression sur votre budget : des fêtes de fiançailles aux cérémonies de mariage, en passant par les fêtes prénuptiales. Selon un sondage de WeddingBells Canada, les mariages représentent 5 milliards de dollars au Canada, et plus de 160 000 mariages sont organisés chaque année dont 67 % ont lieu entre juin et septembre.

Les mariages constituent-ils également un fardeau financier pour les invités? Pendant les années qui précédaient mon vingtième anniversaire, il semblait que, dès l’arrivée de l’été, je passais toutes mes fins de semaine à un mariage et que je dépensais toutes mes économies pour ces occasions! Même si j’adorais célébrer ces événements avec mes amis, entre les déplacements et les cadeaux, toutes ces fêtes faisaient pression sur mon compte bancaire. Si vous prévoyez assister à des mariages cet été, voici quelques astuces pour vous aider à passer la saison sans payer les prix élevés de l’amour.

Établissez un budget : Avant la saison des mariages, faites l’inventaire des mariages à venir et établissez un budget en fonction de votre situation financière actuelle. Avez-vous une marge de manœuvre pour les coûts additionnels que vous pourriez avoir à débourser pour les dépenses autres que celles concernant l’événement principal? Si ce n’est pas le cas, envisagez de modifier vos habitudes de dépenses jusqu’à la saison des mariages. Avez-vous besoin d’aide pour établir un budget? Connaissances financières pratiques met à votre disposition une calculatrice qui peut vous aider à établir ou même à retravailler un budget.

Tenue pour les mariages : Vous voulez paraître sous votre meilleur jour au mariage de quelqu’un d’autre? Vous devez en payer le prix. Selon le site RetailMeNot, les invités à un mariage dépensent en moyenne 325 $ pour leur tenue, et les hommes dépensent plus que les femmes (les hommes dépensent en moyenne 334 $). N’hésitez pas à recycler vos vêtements. Les hommes peuvent simplement changer la combinaison de chemise et de cravate pour obtenir un nouveau style rapidement, sans payer trop cher. Les femmes peuvent économiser en visitant des magasins de location de robes pour des options qui suivent les tendances de la mode. Une autre possibilité consiste à conserver la petite robe noire classique, mais de changer d’accessoires pour adopter un style différent. Si vous tenez absolument à porter du neuf, vous pouvez faire un peu d’argent en vendant votre ancien habit ou votre ancienne robe dans un dépôt-vente ou en ligne. Vous pouvez aussi chercher des groupes d’achat, d’échange et de vente sur les médias sociaux – souvent ils ont des vêtements usagers qui vous aideront à célébrer avec éclat.

Cadeaux de mariage : Les cadeaux de mariage peuvent également représenter une tranche importante de votre budget. Selon le sondage du site RetailMeNot, 54 % des Canadiens préfèrent donner de l’argent. Toutefois, l’argent n’est pas toujours la meilleure solution pour votre budget. Envisagez de regrouper plusieurs personnes pour contribuer à l’achat d’un article coûteux et n’oubliez pas de rechercher des soldes en achetant des articles dans la liste de mariage. Les expériences enrichissantes, telles que les cours de cuisine et les excursions pendant le voyage de noces font également d’excellents cadeaux. Avant tout, soyez attentionné. Si vos amis vous ont invité à partager leur grand jour, il faut espérer que votre présence sera plus importante pour eux que votre cadeau!

Frais de déplacement : Les déplacements aller-retour pour assister à un mariage peuvent s’avérer coûteux. Dans la mesure du possible, déplacez-vous en groupe pour réduire la consommation de carburant et les frais d’hébergement dans un hôtel. Vous allez à un mariage à l’étranger? Selon le sondage de WeddingBells, un mariage sur quatre qui a lieu entre novembre et avril sera un mariage à destination. Envisagez d’utiliser vos points de récompense ou de fidélité pour le billet d’avion et l’hébergement dans un hôtel.

Conclusion : Les mariages sont coûteux, même si vous n’êtes pas celui ou celle qui se marie. Si vous planifiez vos dépenses et établissez un budget, vous pourrez profiter de la saison des mariages sans vider votre compte bancaire.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: