La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Retour sur les rudiments des finances : Établissement d’un budget

Retour sur les rudiments des finances : Établissement d’un budget

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

À l’approche du temps chaud, vous pensez peut-être au grand ménage du printemps. En plus de préparer votre maison à la venue de l’été, une nouvelle saison est aussi l’occasion de consolider votre budget. Si établir un budget est nouveau pour vous, il est important de comprendre qu’il s’agit d’un outil pour vous aider à examiner ce que vous gagnez et comment vous dépensez ce revenu. Parce qu’il tient compte des revenus et des dépenses, votre budget présente une estimation de ce que vous gagnez et dépensez pendant une période de temps.

Examiner votre situation financière et faire la distinction entre les besoins et les souhaits constitue un premier pas important dans l’établissement de votre budget. Déterminer les secteurs où vous dépensez peut-être trop peut être une expérience révélatrice, et créer un budget peut vous aider à adapter votre comportement de dépenses. Ce n’est pas un exercice unique : vous devriez revoir et refaire votre budget si vous avez des imprévus financiers, de vastes surplus ou des pertes, pour refléter votre situation actuelle.

Êtes-vous prêts à commencer? Comprendre les éléments clés ci-dessous vous aidera à commencer à établir un budget mensuel ou annuel.

  • Les frais fixes sont les frais qui ne varient pas d’un mois à l’autre, comme le loyer ou les assurances.
  • Les frais variables sont les frais qui changent d’un mois à l’autre, comme les services publics, la nourriture ou les loisirs.
  • Les frais totaux sont le montant combiné des frais fixes et variables.
  • Le revenu mensuel total est le revenu de votre emploi ou de toute autre source qui pourrait être des dividendes de placement, des revenus de loyer ou d’autres revenus.
  • Le revenu disponible est l’argent qui vous reste après avoir déduit vos impôts de votre revenu.

L’étape suivante consiste à créer votre budget mensuel en additionnant votre revenu disponible, en estimant vos frais totaux et en calculant la différence.

Additionnez votre revenu. Pour créer un budget mensuel, vous devez d’abord établir votre revenu mensuel. Dans le suivi de votre salaire, assurez-vous d’établir votre revenu disponible. Si vos impôts ne sont pas automatiquement déduits de votre paye par votre employeur, souvenez-vous de les inclure comme autre dépense.

Estimez vos dépenses. La meilleure façon de le faire est de faire le suivi du montant que vous dépensez chaque mois. Les services bancaires en ligne facilitent le suivi des dépenses en temps réel. Répartissez vos frais totaux en frais fixes ou variables. Si vos dépenses changent de manière significative chaque mois, estimez vos dépenses mensuelles au moyen de la moyenne sur trois mois du total de cette catégorie.

Calculez la différence. Une fois vos revenus et vos dépenses annuels additionnés, soustrayez le total des dépenses du total du revenu pour obtenir la différence. C’est une étape simple qui peut être très révélatrice sur vos habitudes de dépenses. Si le résultat est positif, c’est bien, car vous dépensez moins que ce que vous gagnez. Si c’est négatif, vos dépenses excèdent vos revenus et vous devrez les réduire pour commencer à vivre selon vos moyens.

Vous avez besoin d’aide pour commencer? Connaissances financières pratiques comporte un tableur de budget ainsi qu’un tableur des dépenses pour vous aider à calculer vos frais variables et vos frais fixes.

Établissez un fonds d’urgence. Après avoir créé votre budget, il est important de protéger l’argent que vous épargnez pour l’avenir. Avez-vous de l’argent de côté en cas de dépenses importantes imprévues? Constituer un fonds d’urgence substantiel qui couvre de trois à six mois de dépenses courantes est essentiel à un fondement financier solide. Dans la réévaluation de vos finances, assurez-vous de tenir compte de l’épargne pour un fonds d’urgence, afin d’être prêts à faire face aux coûts imprévus. Pensez à des manières d’épargner chaque mois pour commencer à établir un fonds d’urgence ou à en faire croître un.

Conclusion : Prenez le temps d’examiner et de rajuster votre budget chaque mois, jusqu’à ce que vous trouviez un plan qui fonctionne pour vous. Si vous prévoyez établir un budget à des fins précises, examinez nos calculateurs de budget qui sont de puissants outils pour explorer diverses manières de gérer vos finances!




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: