La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Cinq moyens d’encourager vos enfants à adopter des habitudes de dépenses et d’épargne

Cinq moyens d’encourager vos enfants à adopter des habitudes de dépenses et d’épargne

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

Combien de fois abordez-vous des questions d’argent avec vos enfants? Si votre réponse est « pas souvent », alors vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas. Enseigner à vos enfants de bonnes habitudes de dépenses et d’épargne à un âge précoce peut avoir une incidence positive réelle sur leurs avenirs financiers.

Voici cinq moyens d’encourager vos enfants à adopter de bonnes habitudes de dépenses et d’épargne.

Trouvez une allocation équilibrée. Notre modèle populaire concernant l’allocation hebdomadaire consiste à donner à vos enfants 1 $ selon l’âge en années, c’est-à-dire si votre enfant est âgé de huit ans, il obtient une allocation de 8 $. Bien sûr, une solution unique ne convient pas à tout le monde; donc, vous pouvez ajuster votre allocation en fonction du budget, des règles et des valeurs de votre famille. Songez à utiliser une feuille de travail des allocations en fonction des besoins pour vous aider à déterminer combien d’argent votre enfant a besoin et qui devra payer quoi.

Récompenser les enfants qui font des économies. Les achats pour la rentrée scolaire représentent une bonne occasion d’enseigner à vos enfants comment faire la différence entre les désirs et les besoins. Établissez un budget strict pour les achats scolaires, puis dressez une liste des besoins de vos enfants à cet effet. Passez en revue les articles nécessaires et ceux qui sont facultatifs. Une fois les besoins définis, aidez-les à calculer combien il leur reste d’argent pour acheter des choses supplémentaires. Songez à récompenser vos enfants en leur donnant un peu d’argent en plus pour le dépenser à leur guise. Si votre enfant adolescent souhaite conduire une nouvelle voiture bientôt, songez à lui donner la contrepartie de ses économies. Cliquez ici pour avoir d’autres astuces sur les économies de la rentrée scolaire.

Ouvrez son premier compte bancaire. L’école secondaire est une bonne occasion de remplacer la tirelire par un compte d’épargne; et si vos enfants ont fait des économies depuis longtemps, il peut être très gratifiant d’ouvrir leur premier compte avec cet argent auprès d’une banque ou d’une caisse populaire. C’est un bon moyen de les initier au concept d’intérêt et de leur expliquer comment faire des épargnes au fil du temps.

Aidez-les à gagner leur propre argent. Gagner un revenu grâce au dur labeur est l’un des moyens d’apprendre la véritable valeur de l’argent. Encouragez les enfants, chacun en fonction de son âge, à gagner de l’argent que ce soit en établissant leur propre kiosque de limonade, en effectuant des travaux autour de la maison ou du voisinage ou en obtenant un emploi d’été à temps partiel. Cela aide vos enfants à compléter leur allocation et leur enseigne la valeur du travail réelle.

Parlez à vos enfants au sujet des dépenses essentielles. Lorsque vos enfants entrent à l’école secondaire, vous pourrez envisager d’aborder des concepts financiers plus complexes avec eux. Si votre adolescent à un emploi, examinez son chèque de paye avec lui et expliquez où l’argent va et comment; par exemple, si l’argent est retenu aux fins de l’impôt. Ou abordez avec lui les dépenses plus importantes à venir, s’il s’agit d’une voiture ou de frais d’études postsecondaires; puis discutez ensemble les avantages et les inconvénients financiers de ces investissements.

Conclusion : Il est important d’apprendre à un âge précoce comment faire des économies et des dépenses judicieuses pour faire une bonne gestion de l’argent et cela permet aussi d’enseigner d’autres valeurs importantes. Le meilleur moyen d’aider vos enfants à acquérir de bonnes connaissances financières consiste à leur donner des leçons pratiques et adaptées à leur âge, et qui sont pertinentes au fur et à mesure qu’ils deviennent de jeunes adultes.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: