La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Services bancaires mobiles 101

Services bancaires mobiles 101

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté où tout ce que nous voulons est à portée de main. Les services bancaires mobiles deviennent l’un des moyens les plus pratiques pour gérer vos finances; en outre, la plupart des banques offrent cette possibilité par l’intermédiaire d’une application. Selon un sondage mené par GroupM en 2016 sur l’adoption des téléphones intelligents, l’activité bancaire mobile au Canada a connu un grand essor dans la mesure où 85 pour cent des répondants ont utilisé des applis bancaires par rapport à 60 pour cent en 2014.

Si vous n’avez pas encore téléchargé votre application bancaire, il est temps de la découvrir. Les applications bancaires sont très pratiques et vous permettent de gérer plus facilement votre argent. Voici quelques questions fréquemment posées au sujet des services bancaires mobiles :

Que puis-je faire avec les services bancaires mobiles?
Bien que ce soit une nouvelle technologie, elle vous permet néanmoins d’effectuer pratiquement toutes vos activités bancaires traditionnelles. Par exemple, vous pouvez vérifier votre solde bancaire, suivre vos dépenses, consulter l’historique du compte, déposer des chèques, transférer des fonds et dans certains cas effectuer des paiements avec votre téléphone intelligent. Certaines applications vous permettent de vérifier vos comptes de placements et d’obtenir des relevés de compte sur votre téléphone mobile, sans support papier.

Quels sont les avantages des services bancaires mobiles?
La meilleure caractéristique des services bancaires mobiles est que vous pouvez accéder à votre argent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Que vous effectuiez des achats ou déposiez des chèques, vous pouvez le faire en tout temps et partout où vous voulez. Autre avantage : la plupart des institutions financières ne facturent pas les frais des services bancaires mobiles et la plupart des banques offrent leurs propres applications mobiles adaptées à leurs fonctions et services.

Certaines fonctions offrent leurs propres applications complémentaires qui vous permettent de suivre vos dépenses et d’être au courant de votre situation budgétaire. En outre, vous pouvez configurer vos notifications et vos reçus virtuels en temps réel chaque fois que vous effectuez une transaction.

Les services bancaires mobiles sont-ils sécurisés?
La plupart des applications bancaires sont sécurisées. Certains consommateurs se méfient des applications bancaires, ce qui est compréhensible étant donné que les services bancaires mobiles connaissent une avancée récente. Les services bancaires mobiles deviennent l’un des moyens les plus sécuritaires et pratiques pour payer et transférer de l’argent, particulièrement avec des fonctions comme la technologie des empreintes digitales et les puces de la communication en champ proche (CCP). Vous pouvez ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte, grâce à la géolocalisation. Avec votre permission, certaines banques peuvent utiliser les données GPS de votre téléphone intelligent pour vérifier si vous êtes bien présent lorsque votre carte est utilisée pour un achat.

N’oubliez pas que la protection du mot de passe est un aspect important de la sécurité en ligne. N’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes, qu’ils soient financiers ou autres, et tentez d’utiliser l’authentification à deux facteurs, ce qui signifie qu’il vous faut deux éléments pour ouvrir une session : une personne ne peut ouvrir une session en utilisant seulement votre mot de passe. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, vous êtes protégé contre les transactions non autorisées en cas de fraude à condition que vous ayez rempli vos responsabilités en matière de sécurité.

Conclusion : En général, les services bancaires mobiles vous permettent de gérer plus facilement vos dépenses et économies grâce à des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: