La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Des rénovations domiciliaires pas trop dispendieuses

Des rénovations domiciliaires pas trop dispendieuses

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

Étant un propriétaire d’une maison, vous ne tardez pas à découvrir que les rénovations représentent une bonne façon non seulement de protéger et d’accroître son investissement, mais également de rester au diapason des priorités de la famille, de la carrière et de la planification financière à long terme. Qu’il s’agisse d’accueillir un nouveau-né dans la famille, d’installer un bureau à domicile ou d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison, ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses motivations à prendre le marteau ou à embaucher un entrepreneur.

Selon un sondage mené par CIBC, les Canadiens qui planifient des rénovations s’attendent à dépenser en moyenne 13 000 $ pour améliorer leur maison, tandis que 62 % des gens prévoient des rénovations sans budget. Si vous avez déjà fait des travaux de rénovation domiciliaire, même petits, vous savez que leurs coûts peuvent augmenter en cas d’imprévus. C’est la raison pour laquelle il est difficile d’établir un budget d’améliorations domiciliaires. En règle générale, il convient de calculer le coût global du projet et d’y ajouter un coussin de 20 %.

La bonne nouvelle, c’est que les rénovations domiciliaires (en supposant que leur réalisation est de qualité) augmentent la valeur de votre investissement. Les travaux de rénovation les plus prisés à la revente d’une propriété sont habituellement ceux réalisés dans la cuisine et la salle de bain, puis la peinture. La rénovation du sous-sol est une excellente façon d’augmenter l’espace habitable ou d’ajouter un appartement générant un revenu. Des travaux de base comme la réfection de la toiture et le remplacement de la fournaise sont habituellement rentables aussi.

Si vous n’avez pas mis de côté un budget pour les rénovations, vous aurez probablement besoin d’emprunter une somme considérable. Deux des meilleures options pour emprunter des sommes importantes sont le prêt sur la valeur domiciliaire ou la marge de crédit hypothécaire. La valeur nette de la maison correspond à la différence entre la valeur de votre maison et le solde de votre prêt hypothécaire. La marge de crédit domiciliaire a l’avantage de vous permettre de ne payer que l’intérêt sur votre emprunt. Cette option convient donc mieux pour les projets qui s’étendent sur plusieurs mois.

Voici quelques conseils supplémentaires et d’autres facteurs à prendre en considération pour que vos rénovations se déroulent le mieux possible :

  • Si vous embauchez un entrepreneur, demandez des références pour vous assurer de la satisfaction des clients précédents. Obtenez de multiples soumissions et un contrat qui décrit en détail les travaux et le temps de réalisation. Le recours à un évaluateur professionnel vous permettra d’avoir des attentes réalistes et vous aidera à établir votre budget.
  • Après avoir choisi un entrepreneur, assurez-vous de préciser les conditions des rénovations (calendrier, étendue des travaux, garanties) par écrit, dans le cadre d’un contrat dûment signé par les parties.
  • Le recours à un architecte pour la conception de plans est une dépense initiale susceptible de vous faire épargner de l’argent à long terme et de donner de meilleurs résultats.
  • Lorsqu’il s’agit de peinturer, appliquez d’abord une couche d’apprêt. Ce faisant, vous obtiendrez un résultat final non seulement supérieur, mais également plus durable en évitant le craquelage et l’écaillement de la peinture, et vous n’aurez pas à refaire le travail. Si vous avez des enfants, choisissez un fini « coquille d’œuf » afin de pouvoir laver les murs.
  • Envisagez les options comme celle de changer le revêtement des portes d’armoire de la cuisine plutôt que celle plus coûteuse de remplacer le comptoir et les armoires au complet.
  • Songez à remplacer les vieux appareils électroménagers par des appareils écoénergétiques; ainsi, vous pouvez économiser de l’argent à long terme.
  • Si vous prévoyez des travaux importants qui vous obligeront à quitter la maison, assurez-vous de prévoir dans votre budget des frais supplémentaires tels qu’un loyer, un camion de déménagement et des repas au restaurant. Et n’oubliez pas non plus les permis et les frais exigés par votre ville.

Bonnes rénovations!




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: