La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Comment réduire votre facture d’épicerie

Comment réduire votre facture d’épicerie

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

Les courses peuvent rapidement épuiser votre budget malgré toutes vos bonnes intentions. Les grands coupables sont peut-être les achats impulsifs, les visites imprévues à l’épicerie, les aliments qui se gâtent ou une combinaison de ces trois raisons. Si vous cherchez des façons d’économiser tout en vous offrant un repas nutritif et délicieux, considérez les tactiques d’économies suivantes.

Tenez-vous-en à votre budget afin d’économiser temps et argent. Établissez votre budget avant de vous rendre à l’épicerie. Si vous ne l’avez pas déjà fait, déterminez quel est votre budget total, y compris le coût de la nourriture, en créant un simple tableau de planification budgétaire. Connaître le montant que vous voulez dépenser et que vous avez en fait dépensé dans le passé vous aidera à prendre des décisions éclairées.

Planifiez tous les repas de la semaine en tenant compte de votre budget. Si vous préparez des mets qui sont composés des ingrédients de base, vous pouvez économiser de l’argent en utilisant des restes pour créer de nouveaux plats. Amusez-vous toutefois à les réinventer afin d’éviter la monotonie.

Faciliter votre visite à l’épicerie en dressant une liste d’épicerie. S’en tenir aux articles de votre liste peut aider à limiter les pertes et à réduire le temps passé à l’épicerie, évitant ainsi les achats impulsifs. Si vous partagez la tâche de vos courses avec votre conjoint, votre partenaire ou un colocataire, vous pouvez éviter les achats en double en utilisant des applications qui vous permettent de créer et de synchroniser votre liste d’épicerie.

Profitez des promotions et des rabais offerts pour accumuler vos économies. Une fois rendu à l’épicerie, mettez votre plan à exécution. Permettez-vous une gâterie et laissez-vous tenter par les achats impulsifs de temps à autre, mais essayer de respecter les articles de votre liste.

Vous pouvez souvent économiser de l’argent en vous inscrivant au programme de fidélité du magasin. Les membres obtiennent des rabais exclusifs, et certains programmes offrent des économies supplémentaires chez les magasins partenaires. Vérifiez votre compte d’adhésion en ligne ou en utilisant l’application avant de passer à la caisse puisque certains programmes offrent des coupons électroniques que vous pouvez utiliser pour profiter des rabais.

Une façon d’augmenter votre budget d’épicerie consiste à utiliser une, ou plusieurs, des applications qui offrent des remises d’argent à l’achat de produits d’épicerie. Il arrive même que vous puissiez profiter de remises sur des marchandises générales comme une miche de pain ou un litre de lait. Selon l’application et les aliments, il vous faudra peut-être vérifier l’achat en lisant le code à barres et en envoyant une photo de votre reçu.

Le magasin que vous choisissez peut également grandement influencer vos achats.

Planifiez stratégiquement votre parcours d’achat. Planifier vos achats après avoir examiné les bons-rabais et les produits soldés de la semaine dans vos épiceries locales peut vous aider à déterminer ce qu’il faut acheter et où vous le procurer. En outre, prenez le temps d’explorer les magasins du quartier, puisqu’un épicier peut offrir fréquemment des produits de haute qualité, mais bon marché alors qu’un autre pourrait offrir les services d’un excellent boucher.

Peu importe où vous magasinez, prenez en considération la conception du magasin, car celle-ci peut vous inciter à faire des achats. Le contour extérieur est souvent l’endroit où vous trouverez les aliments les moins transformés; cependant, vous remarquerez que vous devez vous rendre à l’arrière du magasin pour aller chercher le lait ou les œufs. Le magasin espère ainsi que vous serez tentés par ce qui se trouve sur votre chemin.

S’en tenir à la liste et s’abstenir d’emprunter une allée, à moins que vous le deviez vraiment en vous rappelant que les produits à la hauteur des yeux ne sont pas nécessairement ceux qui vous en donnent le plus pour votre argent, peut vous aider à éviter ces pièges.

Achetez des aliments bon marché. Considérez la marque générique du magasin plutôt que la marque de renom puisqu’elle est souvent moins chère et pas nécessairement de moindre qualité. Vous pouvez également envisager de varier vos achats. Certes, le filet mignon peut être un mets délicieux, mais les coupes de viande moins chères peuvent l’être aussi, et il existe de nombreux conseils en ligne sur les meilleures façons de les apprêter. Les aliments de base, comme le riz, les haricots et les produits en conserve ou congelés sont aussi un moyen économique de compléter le repas.

Conclusion : l’achat d’aliments est une nécessité, mais vous n’avez pas à dépenser plus pour garder votre réfrigérateur et votre garde-manger bien garnis. En planifiant vos repas et vos visites à l’épicerie, en utilisant les tactiques d’économies d’argent ci-dessus et en choisissant avec soin l’endroit où vous magasinez, vous pouvez économiser temps et argent et réussir à cuisiner quelque chose de délicieux.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: