La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Quand est-il judicieux d’ouvrir un compte conjoint?

Quand est-il judicieux d’ouvrir un compte conjoint?

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

Avez-vous récemment convolé en justes noces, emménagé avec un nouveau colocataire, aidé votre enfant à se préparer pour l’université ou commencé à gérer les finances d’un parent? La nouvelle dynamique de vos relations pourrait vous inciter à envisager à lier vos vies financières en ouvrant un compte bancaire conjoint.

Vous pourriez apprécier les commodités d’un compte conjoint, ou il pourrait être pour vous une étape symbolique dans votre relation. Mais avant d’ouvrir un compte bancaire avec une autre personne, examinez les avantages et les inconvénients potentiels que cela représente.

Pour commencer, voici une brève présentation sur les comptes conjoints. Les comptes individuels et conjoints se ressemblent à bien des égards. Vous pouvez ouvrir un compte conjoint dans une banque en ligne seulement ou vous rendre dans votre succursale locale. Cependant, sachez qu’avec un compte conjoint, les deux titulaires du compte peuvent déposer ou retirer de l’argent comme s’il s’agissait d’un compte individuel. Ils peuvent également préparer des chèques, effectuer des paiements ou des transferts en ligne et utiliser les cartes de débit liées au compte (si les cartes sont offertes) pour faire des achats ou des retraits.

Commençons par examiner quelques situations où vous pourriez vouloir utiliser un compte bancaire conjoint, suivies d’exemples des désavantages qu’il pourrait comporter.

Vous voudrez peut-être ouvrir un compte conjoint si vous partagez des responsabilités financières avec une autre personne. Partager un compte conjoint pourrait être une bonne option si vous êtes marié ou si vous vivez en couple. Certains couples conservent leur propre compte et ouvrent également un compte conjoint dans lequel ils déposent une portion de leur paie et utilisent l’argent pour payer les dépenses courantes ou comme compte d’épargnes commun.

Avec deux personnes qui contribuent à un compte conjoint, il peut être plus facile de respecter les soldes minimums exigés et de déterminer les façons d’économiser. Certains comptes offrent également des taux d’intérêt plus élevés si vous disposez de plus de fonds dans votre compte.

Dans certaines situations, un compte conjoint pourrait également vous aider si vous prenez soin d’un membre de la famille. En supposant que vous avez le droit légal de le faire, un compte bancaire conjoint pourrait vous aider à prendre soin des proches, qu’ils vivent à proximité ou dans une autre province. Puisque deux personnes peuvent avoir accès au compte, il sera ainsi plus facile de déposer ou de transférer des fonds en ligne et à une succursale de la banque, de payer les factures de la personne et de surveiller les activités et le solde du compte.

Mais prudence, car dans le cas d’un compte conjoint, l’argent appartient aux cotitulaires. Peu importe qui fait le dépôt, une fois l’argent déposé dans le compte conjoint, chaque titulaire peut légalement le dépenser comme il ou elle l’entend. En d’autres termes, vous n’aurez aucun recours si votre nouveau colocataire décide de piller votre compte conjoint et de dépenser l’argent du loyer pour se payer une escapade de fin de semaine.

Toute dette liée à un compte conjoint pourrait causer des ennuis à chaque cotitulaire du compte. Puisque chaque titulaire d’un compte conjoint détient des droits égaux quant à son utilisation, les créanciers peuvent confisquer l’argent d’un compte conjoint s’ils poursuivent l’un des titulaires du compte. Cela signifie que tout l’argent est en péril si une personne est poursuivie, ou si elle ne paie pas ses factures ou ses impôts.

Si vous envisagez d’utiliser un compte conjoint pour aider à gérer les finances d’un parent âgé, un compte de commodité ou une procuration peut être des options plus sûres.

La communication et la confiance sont indispensables pour gérer un compte conjoint. Un manque de communication entre les titulaires du compte conjoint pourrait entraîner des comptes à découvert ou affichant des soldes peu élevés, et le paiement des frais inhérents. Cela peut aussi susciter des différends si les titulaires ne peuvent s’entendre sur la façon dont l’argent devrait être dépensé.

Certains cotitulaires signent une entente avant l’ouverture d’un compte pouvant inclure l’approbation de l’autre personne quant à la dépense d’une certaine somme du compte. Utiliser une application mobile pour vérifier le solde d’un compte conjoint avant de faire un achat pourrait aussi vous aider à éviter les erreurs.

Conclusion : Bien que les comptes bancaires conjoints permettent à deux personnes ou plus de partager l’accès à un compte, l’avantage de la commodité d’une telle entente peut parfois dépasser les risques qu’il présente pour les cotitulaires. Même si vous faites confiance à l’autre titulaire, il est important de bien comprendre l’objectif du compte et la façon dont l’argent sera utilisé afin d’éviter les disputes et la mauvaise gestion des fonds du compte conjoint.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: