La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Des événements sportifs à petit prix — C’est possible si on a un plan

Des événements sportifs à petit prix — C’est possible si on a un plan

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

Pour les détenteurs de billet de saison ou les débutants, l’expérience de regarder son équipe sauter sur le terrain à domicile ou à l’étranger, d’empoigner solidement son siège pendant les dernières minutes d’un match très serré ou se réjouir lors d’une victoire décisive peut certainement s’avérer être l’un des meilleurs divertissements qui soient.

Si vous aimez le hockey, le baseball, le football, le soccer ou tout autre sport, la foule en délire, les images et les odeurs qui remplissent un aréna ou un stade ont de quoi plaire à tous les goûts. Un peu de planification peut aider à contenir vos coûts, et vous pouvez assortir les idées ci-dessous à presque tout événement sportif.

Économisez de l’argent sur les billets. Vous feriez tout pour appuyer votre équipe quoiqu’il arrive, mais n’écartez tout de même pas l’idée de chercher des moyens d’économiser. Éviter les matchs les plus populaires, comme ceux présentés les fins de semaine ou lorsque votre équipe joue contre les grands noms, peut aider. Afin d’optimiser vos économies, envisagez les conseils suivants :

  • Trouvez des billets sur les sites Web revendeur. L’achat de billets auprès d’un revendeur pourrait vous faire économiser de l’argent, mais vous courez le risque de vous faire arnaquer ou de participer à une activité illégale. Au lieu de cela, cherchez des billets d’occasion sur des sites Internet revendeur légitimes qui vérifient l’authenticité et garantissent votre achat.
  • Communiquez avec un détenteur de billets de saison. Essayez de trouver un détenteur de billets de saison qui ne peut pas assister à un match et offrez-lui d’acheter ses billets. Même s’il va au match, il pourrait être en mesure de vous dénicher un bon filon. Par exemple, les membres de la Ligue majeure de soccer qui ont des billets de saison peuvent parfois obtenir un rabais à l’achat de billets supplémentaires.
  • Recherchez les rabais offerts aux employés. Certaines entreprises offrent aux employés des billets pour assister à des événements sportifs à prix réduit à titre d’avantage. Les fonctionnaires et le personnel militaire actif ou les vétérans pourraient également y être admissibles. Cependant, il arrive parfois que le choix des matchs soit limité.
  • Joignez-vous à un club d’amateurs. Devenir membre d’un club d’amateurs officiel peut coûter environ 20 $ à 40 $ par an, selon l’équipe, mais cela pourrait plus que rentabiliser le coût grâce aux escomptes obtenus sur les billets ou l’équipement, et l’accès à des événements spéciaux.
  • Assistez à des matchs de présaison. Les billets de présaison peuvent se révéler particulièrement bon marché. Il se peut que vous n’y voyiez pas vos joueurs préférés à l’œuvre sur le terrain, mais vous pourriez toujours économiser de l’argent tout en vous payant du bon temps avec vos enfants ou des amis.
  • Essayez les ligues mineures. Un match des ligues mineures peut être une option de rechange amusante à un match des ligues majeures. Certaines équipes comptent de nombreux partisans enthousiastes et fidèles, et les lieux de match sont souvent plus restreints, ce qui vous permet d’être plus près du feu de l’action. Les petits suppléments, comme le stationnement et les grignotines, sont souvent aussi beaucoup moins chers.

Le moment de l’achat peut également jouer un rôle important. Si vous soupçonnez que les billets d’un match s’envoleront rapidement, il pourrait être préférable d’en faire l’achat plus tôt afin d’éviter de risquer de payer plus qu’ils n’en valent sur un site de revendeur. Pour les matchs moins populaires, les prix des billets ont généralement tendance à baisser à l’approche du jour du match.

Comparez les options de transport. Le transport en commun n’est pas un gain d’argent garanti si vous voyagez avec un groupe important de personnes. Le covoiturage ou le partage du coût du trajet au moyen d’une application pourrait être des solutions plus économiques. Si vous conduisez, recherchez des stationnements hors site. Il vous faudra peut-être marcher un peu, mais vous économiserez de l’argent et du temps après le match en évitant tout ce trafic.

Mangez avant de vous rendre au match ou, si c’est permis, apportez vos propres victuailles. Tout le monde sait que la nourriture du stade n’est pas donnée et le fait de prendre un bon repas avant le match évitera les fringales. À l’insu de certains amateurs, certains sites pourraient vous laisser apporter des aliments sur les lieux (comme le Centre Rogers). Cependant, on y observe souvent une politique stricte qui pourrait limiter la taille de votre sac et exiger l’utilisation de sacs transparents. Consultez la politique du stade et appelez le bureau de l’équipe si vous avez besoin de plus de détails.

Conclusion : Un événement sportif peut être une merveilleuse façon de créer des souvenirs et de passer une journée avec vos amis ou votre famille. Toutefois, les coûts liés à un match peuvent s’accumuler rapidement si vous n’y portez pas attention. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent sur l’achat des billets, sur le transport et la nourriture, et quand même vivre une expérience mémorable.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: