La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Planifier un voyage de vacances abordable

Planifier un voyage de vacances abordable

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

Aimez-vous planifier ou improviser? Peu importe votre façon de voyager, vous pourriez économiser de l’argent pendant la saison des vacances d’hiver fort achalandée.

En règle générale, les familles qui ont des enfants ou celles qui ont besoin de faire l’achat de vols directs ou de certains sièges pourraient vouloir planifier plus tôt afin de pouvoir se prévaloir de telles réservations. Les voyageurs qui ont un horaire plus flexible peuvent tenter leur chance en attendant les offres de dernière minute.

Voici quelques idées à explorer :

Faites preuve d’ouverture d’esprit. La plupart des gens savent que les vols très matinaux sont généralement moins chers. Cependant, voyager pendant les congés offre de nombreuses possibilités en matière de prix et de disponibilité si vous ne faites pas comme les autres. Choisissez une période de voyage différente, ce qui comprend d’autres dates que le jour férié à proprement parler, non seulement pour économiser de l’argent, mais aussi pour vous éviter le stress considérable des aéroports, et des gares ferroviaires et routières congestionnés.

Si vous conduisez vers votre destination, faites-le intelligemment; autrement, laissez les clés à la maison. Si vous utilisez votre propre véhicule, vérifiez si votre assurance-collision et responsabilité couvre les coûts de réparation matérielle et de soins médicaux éventuels pour les autres automobilistes advenant tout accident à l’extérieur de la ville. Si vous avez l’intention de louer un véhicule, veuillez en discuter avec votre agent d’assurance avant de prendre la route. De nombreuses polices personnelles couvrent les collisions et la responsabilité au pays dans le cadre des locations, mais il est particulièrement important de confirmer la couverture si vous voyagez à l’extérieur du Canada. Bien sûr, si vous visitez un endroit qui offre d’excellents modes de transport collectif ou des voies cyclables sécuritaires, vérifiez les prix. Une location de vélos à prix abordable (apportez votre casque) ou un laissez-passer de plusieurs jours d’autobus ou de train régional ou dans la ville peut éliminer complètement le besoin d’utiliser une voiture.

Dormez à petit prix. L’hébergement est un autre exemple où vous pouvez économiser beaucoup d’argent soit en planifiant ou en recherchant des aubaines de dernière minute. Les destinations idéales pour les voyages en famille nécessitent habituellement que les réservations soient prises des mois à l’avance, mais vérifiez les disponibilités lorsque vous vous rapprochez des dates réelles de vos vacances. Plusieurs membres de la famille peuvent voyager une semaine avant ou une semaine après la date réelle. Cela vous permet de profiter d’un plus grand nombre de chambres et d’activités offertes pendant vos vacances. La même règle s’applique dans d’autres sites touristiques populaires dans le monde entier. Vérifiez les hôtels de destination lorsque vous vous rapprochez de la date de départ pour voir s’ils offrent des tarifs ou des forfaits spéciaux.

Profitez des avantages d’une adhésion. Si vous appartenez à un club automobile ou si vous avez des cartes de crédit qui offrent des avantages voyage particuliers, vérifiez si ceux-ci, par exemple des points de kilométrage ou des bons-rabais, peuvent être utilisés.

Vérifiez vos assurances habitation, maladie et commerciale. Que vous voyagiez au Canada ou dans le monde, vérifiez si votre assurance maladie personnelle vous protège à votre destination. Il en va de même pour l’assurance pour votre domicile ou loyer, et pour l’assurance commerciale. Bon nombre de gens ne se rendent pas compte que la couverture d’assurance peut couvrir, en totalité ou en partie, les soins médicaux, le vol, la responsabilité civile, les blessures et autres risques à leur destination. Lisez votre police et confirmez si vous avez bien compris le contenu avec votre agent.

Envisagez l’achat d’une assurance voyage pour combler toute lacune éventuelle. Après avoir vérifié les limites de votre assurance, naviguez sur les sites d’assurance voyage et consultez les plus récents articles à ce sujet afin de vous assurer que les risques courants d’annulation et de pertes de bagages sont couverts, de plus que les risques spécialisés comme le transport d’urgence et les soins médicaux avancés.

Tenez compte des frais associés à vos bagages. De nombreuses compagnies aériennes prélèvent des frais ascendants pour chaque bagage enregistré; il est donc plus logique que jamais de voyager léger. Cependant, les grandes compagnies d’expéditions maritimes et terrestres offrent dorénavant des services d’envoi de bagages pour ceux qui voyagent au pays et à l’étranger avec des options de cueillette à leurs installations au sol. Appelez-les pour voir si cette option vous convient, surtout si vous apportez des vêtements ou des cadeaux supplémentaires avec vous pendant la période des fêtes.

Conclusion : Vous pouvez découvrir de bonnes affaires pour vos options de voyage des mois à l’avance et parfois même à la dernière minute. La souplesse de votre horaire déterminera les bons prix qui s’offrent à vous.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: