La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Pourriez-vous transformer votre passe-temps en carrière?

Pourriez-vous transformer votre passe-temps en carrière?

By, Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

Vous pouvez séparer la finance personnelle en trois grandes catégories : revenu, dépenses et économies. Votre état des flux de trésorerie liste vos revenus et vos dépenses. Un objectif courant est de terminer chaque mois avec un solde positif afin de pouvoir économiser de l’argent.

Nous nous concentrons souvent sur la manière de tirer le maximum de ce que nous avons, mais n’oubliez pas la troisième catégorie. Avec de la planification et de la motivation et en comprenant la manière dont vos compétences peuvent bénéficier à vos clients, vous pourriez passer dans le monde de l’entrepreneuriat et augmenter vos revenus.

Une amie a récemment partagé son expérience. Elle a commencé à s’entraîner pour évacuer le stress. L’entraînement est rapidement devenu son passe-temps, puis sa passion. Sept ans plus tard, elle a effectué une formation et obtenu les certifications nécessaires pour devenir instructrice de conditionnement physique et entraîneuse personnelle.

D’autres personnes ont eu des expériences similaires. Un cours de photographie ou de programmation pique la curiosité et peut devenir un passe-temps, une carrière ou une source de revenus à temps partiel. Plus tard, vous déciderez peut-être que vous avez envie de changement dans votre vie et commencerez à explorer vos centres d’intérêt pour trouver une nouvelle voie.

Reconnaissez que cela peut vous permettre de changer de carrière. Premièrement, demandez-vous si vous souhaitez vraiment transformer quelque chose que vous aimez en source de revenus. Certaines personnes pensent que cette transition peut, en quelque sorte, ruiner leur passe-temps, car celui-ci peut devenir une corvée et perdre son côté agréable. Du moment que cela ne nécessite pas un grand investissement initial, faire des essais avant de vous y mettre réellement peut être une bonne idée.

En planifiant bien, vous pouvez garder votre emploi actuel et faire une activité secondaire pendant votre temps libre ou offrir vos services comme travailleur autonome pour en faire l’expérience (et voir les revenus que vous pouvez générer). Vous pourriez vous rendre compte qu’un passe-temps rentable, ou qui génère assez de revenus pour couvrir vos dépenses, est suffisant.

Identifiez des manières de rendre votre offre unique. Peu importe vos efforts, il ne suffit pas de penser pour faire apparaître de l’argent. La réussite d’une entreprise nécessite beaucoup de travail, et même avec un entrepreneur motivé aux commandes, de nombreuses affaires ne durent pas plus de cinq ans.

Que vous créiez et vendiez un produit ou offriez un service, vous offrez des compétences et des expériences uniques. Essayez de trouver une manière de différencier votre offre ou d’ajouter une touche unique qui aidera les clients potentiels à atteindre leurs objectifs.

Les entreprises réussissent pour plusieurs raisons. Ils peuvent créer quelque chose de totalement nouveau, trouver une manière de rendre quelque chose plus abordable ou luxueux, se concentrer sur le service à la clientèle ou faire la promotion de leur produit de manière amusante et créative.

Découvrez quelle est votre clientèle cible et apprenez-en plus sur celle-ci. Si vous voulez gagner de l’argent, vous devez identifier un marché cible. Généralement, c’est un groupe de personnes intéressées par votre produit qui peuvent se l’offrir. Ces deux caractéristiques sont également importantes.

Soyez vertement honnête à propos de vous-même. Il n’existe pas toujours un marché et certains passe-temps ne riment pas avec bonnes occasions d’affaires.

Travailler dans un marché existant, en vendant par exemple quelque chose que les gens achètent déjà, peut être une bonne chose, car vous savez qu’une demande existe. À partir de là, vous pouvez trouver la meilleure manière de cibler des clients qui apprécient la touche supplémentaire que vous ajoutez.

Pour en revenir à l’expérience de mon amie, elle a découvert de nombreuses façons d’attirer de nouveaux clients. Certaines personnes ont déjà un mode de vie actif et n’ont pas besoin d’une motivation supplémentaire. Pour eux, elle se concentre sur ses connaissances sur le conditionnement physique et la santé. Elle peut concevoir un plan de repas adapté à leurs objectifs physiques et collaborer avec eux pour qu’ils améliorent leur forme et les aider à prévenir les blessures.

Avec les clients ayant de la difficulté à commencer, elle met l’accent sur l’importance d’avoir un mentor. Elle supprime le besoin de planification et les préoccupations relatives à l’entraînement. Ces clients n’ont qu’une chose à faire : être présent.

Êtes-vous prêt à passer à l’action? Gérer les dépenses et les économies est une tâche essentielle de la vie. Avec un peu de réflexion et de planification, vous pouvez augmenter vos revenus (un autre élément essentiel), tout en faisant quelque chose qui vous passionne.





This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters