La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Profitez au maximum de vos programmes de récompenses

Profitez au maximum de vos programmes de récompenses

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

Je suis souvent intrigué, et parfois inspiré, par les histoires des gens qui voyagent à travers le monde en utilisant des points et des milles de récompense. En 1999, un homme célèbre (du mois, dans certains milieux) a reçu plus d’un million de milles de récompense en dépensant plus de 3 000 $ en crème-dessert pendant une promotion spéciale. Vous avez aussi peut-être déjà entendu parler des gens qui utilisent des coupons pendant des promotions réservées aux adhérents d’une épicerie afin d’obtenir gratuitement de la nourriture et des produits ménagers.

Bien que je ne sois pas aussi enthousiaste que certains voyageurs ou aussi extrême que certains couponneurs, je vois les avantages d’un programme gratuit qui peut vous permettre d’économiser. Toutefois, je sais également qu’il est important de ne pas être trop absorbé par ces programmes et de faire attention à ne pas dépenser plus que d’habitude. Un de mes amis adorait dire de « ne jamais dépenser un dollar pour économiser un nickel ».

Les avantages de l’adhésion à ce type de programmes. Il existe de nombreux programmes de récompenses et de fidélité, et les règlements et avantages varient d’un programme à l’autre. Par exemple, le programme d’une épicerie peut offrir les mêmes économies en boutique et coupons exclusifs à tous ses membres. Quant aux programmes de récompenses de voyage, ils ont souvent des niveaux de membre différents avec des avantages variés suivant la fréquence de vos voyages et vos dépenses. Le premier niveau peut offrir des tarifs d’hôtel à rabais ou le WiFi gratuit, tandis que les niveaux plus élevés peuvent comprendre des surclassements gratuits (y compris pour des suites prisées) et la garantie de l’enregistrement plus tôt et du départ plus tard.

Reconnaissez pourquoi les entreprises offrent des programmes de récompenses. Lorsque vous aimez beaucoup une entreprise ou un produit, voir votre fidélité récompensée peut être excellent. Après tout, recevoir gratuitement quelque chose que vous souhaitiez acheter est un véritable avantage. Essayez de ne pas trop vous attacher à une marque ou à un produit en vous basant seulement sur le programme de récompenses.

Acheter quelque chose parce que vous recevez un rabais ou des points peut ne pas être judicieux. Vous pouvez vous retrouver avec un garde-manger rempli de produits qui se gâtent ou payer plus pour un voyage, car vous n’avez pas comparé les offres d’autres compagnies aériennes ou chaînes hôtelières.

Adhérer à un programme de récompenses peut mener à des dépenses excessives si vous ne faites pas attention. Reconnaître que certains programmes peuvent être conçus pour vous pousser à dépenser plus (et plus souvent) peut vous aider à ne pas dépenser trop. Voici d’autres manières de tirer le maximum de vos avantages.

  • Ne comptez pas deux fois vos économies. Vous vous trompez si vous voyez les points de récompenses du programme d’un détaillant comme des économies lorsque vous effectuez des achats et considérez une nouvelle fois ces points comme des économies lorsque vous les échangez contre des crédits en magasin. Comptez seulement une fois les récompenses ou ne les prenez pas en compte dans vos décisions d’achat.
  • Organisez bien les renseignements sur vos programmes. Les points de certains programmes expirent si vous ne les utilisez pas dans une période spécifique ou si votre compte est inactif. Vous pouvez utiliser un site Web, une appli ou une feuille de calcul pour suivre vos comptes et le nombre de points ou de milles de récompense gagnés, ainsi que leur date d’expiration.

Une autre manière d’éviter les dépenses excessives est d’utiliser le coût net lorsque vous effectuez des comparaisons. Pour ce faire, vous aurez besoin d’obtenir la liste de la valeur en dollars de chaque point de récompense des programmes. Vous pouvez aller plus vite et copier les valeurs que d’autres membres placent sur les points de chaque programme. Ou alors, vous pouvez effectuer vos propres estimations en vous basant sur les voyages ou les achats que vous faites régulièrement.

Vous saurez maintenant quand 1 000 points équivalent à 1 $ ou 10 $ et pourrez mieux planifier vos achats. Vous devez être capable de faire des comparaisons aussi précises que possible qui comprennent la valeur que vous accordez à ces récompenses.

Conclusion : Les programmes de récompenses pour les consommateurs offrent des avantages très variés, y compris des économies exclusives et des avantages supplémentaires. Bien que l’adhésion à ces programmes soit souvent gratuite et s’accompagne parfois de récompenses, n’oubliez pas d’examiner la situation dans son ensemble et faites attention à ce que votre adhésion à un programme n’entraîne pas des achats superflus.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: