La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Le gaspillage alimentaire est de l'argent jeté par la fenêtre

Le gaspillage alimentaire est de l'argent jeté par la fenêtre

By, Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

Combien de fois avez-vous été sur le point de verser du lait dans votre café juste avant de voir que la date sur le carton était du jour précédent? Certaines personnes le jetteraient d'instinct, mais il y a des chances que ce qui est écrit sur l'étiquette veuille dire autre chose. C'est probablement une indication voulant que l'aliment soit à son meilleur, mais pas nécessairement qu'il ne soit plus propice à la consommation.

Selon certaines estimations, les Canadiens gaspillent environ 31 milliards de dollars par année en jetant ce qu'ils croient être des aliments périmés. Il n'est pas étonnant que des dizaines d'étiquettes différentes soient utilisées, mais l'incompréhension et le manque de planification des repas contribuent à un problème plus grand. Environ 25 pour cent de l'approvisionnement alimentaire du Canada se retrouve aux ordures ou dans un conteneur à compost.

Les avantages que présente la réduction du gaspillage alimentaire sont nombreux. Vous économiserez de l'argent, ce qui est déjà une bonne raison. Vous pourriez également réduire votre empreinte carbone en gardant les aliments périmés hors des sites d'enfouissement et couper sur la production et le transport des aliments qui finissent par ne pas être consommés.

La réduction de ces déchets pourrait commencer par la compréhension de la vraie signification des étiquettes alimentaires.

N'interprétez pas mal les dates des aliments comme étant des dates de péremption. Selon l'Agence canadienne d'inspection des aliments, mis à part les formules pour nourrisson, les dates figurant sur les étiquettes alimentaires ne sont pas une indication à savoir si l'aliment est propre ou non à la consommation. Par exemple, la mention « meilleur avant » signifie que l'aliment goûtera et paraîtra à son meilleur s'il est consommé avant cette date. Il pourrait être encore bon pendant des jours, des semaines, voire des mois (dans le cas des aliments non périssables) après cette date.

Certaines provinces exigent des dates de péremption du lait ou de la viande et l'étiquetage alimentaire pourrait porter moins à confusion dans l'ensemble du pays. Pour le moment, cependant, vous pourriez avoir à vous fier à votre jugement. L'Agence canadienne d'inspection des aliments mentionne que si les aliments ne présentent pas de signes de détérioration, comme des couleurs changeantes ou une odeur désagréable, ils pourraient encore être sains.

Voici quelques conseils rapides pour garder les fruits et les légumes frais plus longtemps. Peu importe la date, un stockage approprié des aliments peut avoir une incidence sur leur longévité.

  • Attendez de laver les aliments jusqu'à ce que vous soyez prêt à les cuisiner ou à les manger. Autrement, l'humidité pourrait stimuler la croissance bactérienne.
  • Rangez les articles de manière stratégique dans votre réfrigérateur. Normalement, vos aliments se garderont plus longtemps si vous mettez les aliments les moins périssables dans la porte, la viande près de la partie inférieure de l'arrière du réfrigérateur (à moins d'avoir un tiroir à viande), les légumes dans le bac à légumes et fruits et les produits laitiers et les boissons dans la partie supérieure.
  • De manière générale, vous voulez garder les fruits et les légumes les uns éloignés des autres puisque bon nombre de fruits produisent de l'éthylène et l'exposition des légumes à ce gaz fait en sorte qu'ils se gâtent plus rapidement. Il y a aussi des légumes qui produisent ce gaz et dont les fruits y sont sensibles.
  • Si vous rangez un fruit ou un légume qui produit et qui est sensible à l'éthylène, enveloppez-le dans du papier d'aluminium ou rangez-le dans un sac en papier plutôt que d'utiliser un emballage ou des sacs de plastique moins respirants.

Vous trouverez d'autres conseils en ligne concernant des aliments précis. Il existe également des applications qui peuvent automatiquement se connecter aux programmes de fidélité de votre supermarché et effectuer le suivi de ce que vous achetez (ou vous pouvez télécharger une photo de votre reçu), vous avertir lorsque quelque chose risque de se gâter et recommander des recettes comportant ces aliments.

Trouvez des utilisations créatives aux aliments dont la durée de vie s'achève. Que vous utilisiez une application pour synchroniser des listes d'achat et planifier les repas ou une liste papier, la planification des repas peut également aider à réduire les déchets. Toutefois, même avec les meilleures intentions, des choses sont oubliées ou des repas sont reportés jusqu'à ce qu'il soit presque trop tard.

Vous pouvez sauver les légumes des ordures en les faisant cuire, en préparant une soupe ou en cuisinant un plat mijoté. Les carottes, les pommes de terre et les autres légumes racines (en plus des courgettes) peuvent être râpés et frits pour en faire des beignets. Vous pouvez intégrer des fruits dans du pain, des boissons fouettées ou les faire congeler pour les consommer ultérieurement. En fin de compte, l'objectif consiste à utiliser tout ce que vous achetez.

Conclusion : Le gaspillage alimentaire pourrait vider votre portefeuille, nuire à l'environnement et, dans certains cas, être absolument inutile. Apprendre comment interpréter correctement les étiquettes alimentaires et à effectuer un test de vision et d'odorat avant de jeter quelque chose aux ordures pourrait être d'une grande aide. Prendre le temps de se préparer avant d'aller faire les courses, avoir un plan quant à la manière dont vous allez utiliser les aliments que vous achetez et avoir un plan de dernière minute peut aider encore davantage. Finalement, prendre plus de temps pour évaluer le véritable état de vos aliments peut vous faire économiser de l'argent.





This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters