La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Préparez vos enfants au monde réel en transformant vos factures mensuelles en leçons

Préparez vos enfants au monde réel en transformant vos factures mensuelles en leçons

By, Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

Pour un enfant, quelques dollars peuvent sembler tout l'argent du monde. Il peut prendre des semaines, parfois des mois, pour épargner votre allocation. Lorsque vous décidez enfin de la dépenser, vous risquez de réaliser que 10 $ ou 20 $ n'est pas tant d'argent que ça.

En tant que parent, vous pouvez aider vos enfants à acquérir d'importantes compétences en matière de gestion d'argent en leur faisant vivre des expériences dès leur jeune âge. Donner le bon exemple est une bonne manière de commencer, et peut aider à inculquer de bonnes valeurs et habitudes en matière d'argent. Cependant, vous souhaitez également que vos enfants vivent leurs propres expériences.

Ouvrez vos cahiers. La valeur de l'argent est une leçon qui s'apprend au fil du temps. Pour les jeunes enfants, des jeux comme L’argent du petit cochon Peter, ou des activités qui les aident à identifier des pièces de monnaie et des billets de banque pourraient être un bon point de départ. Les enfants plus âgés pourraient être prêts à voir combien les choses coûtent vraiment. En passant en revue vos relevés bancaires ou de carte de crédit, vous pourriez expliquer pourquoi vous avez effectué tel ou tel achat et chercher des occasions d'économiser.

Vous pouvez aussi transformer une facture mensuelle en moment d'enseignement. Les enfants risquent de ne pas réaliser comment le fait de laisser les lumières allumées, le chauffage ou la climatisation en marche peut avoir une incidence sur vos factures mensuelles. Vous pouvez vous asseoir ensemble et comparer la facture de chaque mois à la facture de l'année précédente. La pratique d'examen et de comparaison des factures peut aider les enfants à comprendre que leurs actes ont des conséquences financières.

Ils commenceront également à apprendre ce qu'il en coûte de garder le domicile confortable. Il s'agit d'une leçon précieuse que je n'ai pas vraiment apprise tant que je n'ai pas emménagé dans mon premier appartement. Vous pourriez adopter une approche semblable avec l'épicerie et d'autres dépenses mensuelles.

Aidez vos enfants à gagner un revenu. Connaître les chiffres n'est qu'une partie du tableau. Il sera difficile pour les enfants de pratiquer la gestion de l'argent s'ils n'en ont pas à gérer. Comment, à quel moment et pourquoi les enfants devraient-ils recevoir une allocation est un dilemme pour bon nombre de parents.

Que vous donniez une allocation pour corvées ou que vous offriez une rémunération pour travaux supplémentaires, vous pourriez utiliser une application de finances personnelles qui indique aux enfants ce qu'ils gagneront pour chaque tâche. Il existe de nombreuses applications conçues pour des groupes d'âges différents et certaines permettent aux enfants de créer des comptes virtuels dans lesquels ils peuvent effectuer un suivi de leurs gains, dépenses et progrès en vue de l'atteinte d'objectifs financiers.

Vous pouvez également aider les enfants à trouver des manières de gagner de l'argent autrement qu'au sein de la famille. L'organisation d'une vente-débarras pourrait être une occasion pour eux de vous aider à nettoyer la maison, pratiquer la négociation et apprendre de précieuses leçons en matière d'entrepreneuriat. Même un kiosque de limonade ou une vente de biscuits leur demande d'acheter des fournitures, de travailler pour gagner de l'argent et de mettre une partie de leurs gains de côté pour payer d'autres fournitures ultérieurement.

Rendez vos enfants responsables de leurs factures. Avec un revenu stable vient une responsabilité accrue. Faites en sorte que vos adolescents soient maîtres d'une facture, avec des vraies conséquences advenant des retards de paiement.

La facture de téléphonie cellulaire ou d'Internet pourrait s'avérer un bon point de départ. Déterminez une partie appropriée de la facture qu'ils devront assumer et exigez-leur de vous payer tous les mois. Advenant un retard de paiement, ils perdront l'accès à Internet ou à leur téléphone jusqu'à ce qu'ils puissent payer leur solde. S'ils n'ont pas suffisamment économisé d'argent pour payer la facture, offrez-leur des occasions de gagner de l'argent.

Une fois qu'ils auront pris la responsabilité de leur première facture mensuelle, vous pouvez également leur transmettre comment vous gérez les finances du ménage. Montrez-leur ce qu'il en est de tenir à jour de nombreuses factures tous les mois, d'effectuer des paiements en signant des chèques ou de mettre sur pied des virements automatiques. Expliquez-leur ensuite comment des paiements en retard peuvent entraîner des frais, nuire à votre crédit et (tout comme avec leur téléphone) priver des services.

Conclusion : Comprendre combien il en coûte pour gérer un ménage et l'importance de payer les factures à temps peut vous aider à éviter des erreurs coûteuses. Certaines personnes apprennent ces leçons une fois à l'université ou lorsqu'elles vivent seules, mais vous pouvez donner à vos enfants une longueur d'avance en adoptant une approche proactive en matière d'éducation financière.





This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters