La littératie financière pour tous
Outils de calcul
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
tooth fairy

Nouvelle application de calcul de la Fée des dents
La nouvelle application de calcul de la Fée des dents pour iOS aide la Fée des dents à déterminer le montant à déposer sous l’oreiller des enfants.
Télécharger maintenant
Calculer maintenant

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Comment respecter son budget des Fêtes

Le 1er décembre, le tiers des Canadiens n’ont pas encore commencé leurs achats des Fêtes, selon un récent sondage mené par Visa Canada. Les Québécois et les hommes ont tendance à magasiner plus tardivement, tandis que les habitants du Canada atlantique et de l’Alberta, et les femmes en particulier, s’y prennent plus tôt. Malgré ce qui semble être une course folle, la plupart des Canadiens prévoient avoir fait leurs achats avant le 21 décembre. Un petit nombre seulement attendront à la dernière minute.

L’an dernier, les ménages canadiens ont dépensé 31,5 milliards de dollars* pendant la période achalandée de Noël. Si l’esprit festif vous a incité à acheter trop de cadeaux l’an dernier, voici venu le moment idéal de concevoir votre plan financier des Fêtes.

Les acheteurs qui ont tendance à trop dépenser pendant les Fêtes peuvent apprendre beaucoup de leurs homologues économes. Pendant que vous dressez votre liste de cartes de Noël, prenez quelques minutes pour établir un budget des Fêtes afin de garder le contrôle de vos dépenses.

  • Soyez réaliste

    Ne dépensez pas plus de 1,5 % du revenu annuel de votre ménage en cadeaux et loisirs des Fêtes.

    Vous croyez toujours que vous aurez de la difficulté à respecter votre budget? Limitez vos dépenses en achetant une carte prépayée. Elle doit contenir le montant total des dépenses que vous prévoyez pour les Fêtes. N’utilisez que cette carte pour régler vos achats.

    Respecter son budget est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour réduire la pression des Fêtes. « Avant le début des festivités, consacrez du temps à l’établissement d’un budget afin de vous assurer que, lorsque vous débuterez la nouvelle année, vous serez financièrement en santé », affirme Melissa Cassar, chef des Affaires générales et publiques chez Visa Canada.

  • Créez un microbubget

    Dressez la liste de toutes les personnes auxquelles vous prévoyez faire un présent et évaluez combien vous souhaitez dépenser dans chaque cas. Établissez un microbudget – une limite de dépenses précise – pour chaque personne de votre liste.

  • Revoyez le tout

    Si le montant que vous prévoyez dépenser est au-dessus de vos moyens, revoyez le tout afin de repérer où vos coûts sont les plus élevés. Économisez en étant créatif. Les cadeaux achetés sont formidables, mais lorsque vous fabriquez vous-même un présent pour un proche, votre temps et vos efforts sont vraiment appréciés.

    Se réunir entre amis pour une soirée, sans offrir de présents, est un choix populaire. De cette façon, chacun peut relaxer en bonne compagnie sans avoir le stress de courir les magasins. Vous pouvez aussi envisager un échange de cadeaux.

  • Évitez les achats sous l’effet de la panique

    Attendre à la dernière minute pour acheter des présents augmente le risque de trop dépenser pour avoir à temps un cadeau – n’importe lequel – à donner. Magasinez tôt en ligne vous permet d’évaluer de façon pratique les meilleures aubaines pour chaque cadeau de votre liste. Visitez www.avantagesvisa.ca; vous y trouverez plus de 70 détaillants offrant des rabais chaque jour.

  • Donnez de votre temps

    Vous êtes à court d’argent? Donnez de votre temps. Joignez-vous aux membres de votre famille pour aider des personnes démunies.

    On peut trouver en ligne d’autres outils et conseils sur la gestion de l’argent à l’adresse www.practicalmoneyskills.ca.

* Colliers International: http://www.lfpress.com/money/2011/10/13/18820011.html

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
L’adresse de courriel du destinataire:
Message: