La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Épargner

Épargner peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Qu’il s’agisse de planifier votre retraite ou d’accumuler une mise de fonds pour acheter une maison, une voiture ou une chaîne stéréo, vous pouvez atteindre votre objectif en mettant de l’argent de côté. Et surtout, vous pouvez obtenir ce que vous voulez sans vous endetter.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’épargnez pas autant d’argent que vous le souhaitez. Peut-être n’avez-vous aucune épargne. Les Canadiens dépensent davantage que ce qu’ils gagnent. Le taux d’épargne national a chuté à son niveau le plus bas depuis 1994. Aujourd’hui, le coût élevé de l’énergie, des maisons et de la nourriture peut faire en sorte que l’épargne semble moins possible que jamais.

Or, c’est maintenant qu’il faut agir. Avec un peu de prévoyance et d’effort, épargner de l’argent est non seulement possible, mais facile.

Faire de l’épargne une priorité

Vous serez plus enclin à épargner de l’argent si vous en faites une priorité. Déterminez le montant que vous aimeriez épargner – que ce soit pour la retraite, une maison, une voiture, des études ou des vacances – et dressez ensuite votre plan :
  • déterminez la date à laquelle vous aimeriez atteindre votre objectif;
  • établissez un échéancier en divisant le total à épargner par le nombre de semaines, de mois ou de périodes de paie entre aujourd’hui et votre date cible;
  • soyez vigilant, en traitant votre contribution à l’épargne comme toute autre dépense que vous devez payer, telles que le loyer ou l’épicerie.

Trouver de l’argent à épargner

Bien qu’il puisse sembler parfois difficile de joindre les deux bouts, vous avez probablement de l’argent supplémentaire, sans même le savoir. Voici des moyens de trouver cet argent:
  • Prenez note de tout ce que vous dépensez dans une semaine. Vous pourriez être surpris de ce que vous achetez et de ce que pouvez faire sans ces achats.
  • Payez vos achats en argent comptant. Cela vous aidera à respecter votre budget et à éviter les achats impulsifs. Décidez à l’avance du montant que vous voulez dépenser, et mettez de côté ce montant en argent comptant avant d’aller magasiner.
  • Réduisez le coût de vos factures. Bon nombre de créanciers accordent aux emprunteurs un taux d’intérêt moins élevé lorsqu’ils le demandent. De plus, diminuer sa consommation d’électricité et de gaz peut faire une énorme différence.
  • Classez vos dépenses non essentielles par ordre d’importance. Conservez les éléments que vous préférez et éliminez les articles au bas de la liste.
  • Emportez votre lunch ou cuisinez davantage à la maison. Manger au restaurant peut gruger beaucoup d’argent que vous pourriez épargner.

Payez-vous en premier

Vous êtes probablement enclin à payer les autres en premier – qu’il s’agisse de votre locateur, de votre épicier ou de votre compagnie d’électricité. Toutefois, il est essentiel que vous commenciez à vous payer en premier en épargnant de l’argent. Une fois que vous aurez contribué à votre longévité financière et à votre bien-être financier, vous pourrez payer les autres dépenses. Ne vous inquiétez pas. Vous aurez probablement suffisamment d’argent pour couvrir tous vos besoins.

En fait, la plupart des banques facilitent ce processus. Vous pouvez leur demander de virer automatiquement des fonds, de votre compte de chèques à votre compte d’épargne, à votre compte du marché monétaire, à votre fonds commun de placement ou à un autre compte. Vous pourriez aussi vous informer auprès de votre employeur. Les entreprises déduisent souvent l’épargne du chèque de paie, si l’employé en fait la demande.

La puissance de 50 $ par mois

C’est étonnant ce que 50 $ peuvent faire.

Supposons que vous faites un achat de 3 000 $ au moyen de votre carte de crédit. Le taux d’intérêt annuel de votre carte s’élève à 18 %. Si vous ne payez que le paiement mensuel minimum de 2 %, soit 60 $ par mois, il vous faudra huit années complètes pour régler votre facture.

En fait, si vous ne payez que le solde minimum requis par mois, voilà une recette idéale pour sombrer dans la dette. Cependant, si vous augmentez vos paiements mensuels d’un peu plus à chaque facture – disons de 50 $ – le résultat à long terme peut être phénoménal. C’est dans ce domaine de votre vie que vous pouvez vraiment profiter de « votre épargne ». Pourquoi ne pas en tirer avantage?

    Exemple de ce que 50 $ peuvent faire
    Si vous avez une carte de crédit dont le solde s’élève à 3 000 $, à un taux d’intérêt annuel de 18 %, et ne versez que le paiement mensuel minimum de 2 %, soit 60 $ par mois, il vous faudra huit années complètes pour régler votre facture. Pensez-y avant d’ACHETER cet article dont vous avez ABSOLUMENT besoin! De plus, ce paiement mensuel de 60 $ pendant huit ans signifie que vous aurez versé 5 780 $ pour vos achats – et non 3 000 $ que vous pensiez qu’ils coûtaient lorsque vous avez envisagé de les acheter au magasin. Si vous optez pour le paiement minimum, cela signifie que vous aurez payé près deux fois la dette initiale, lorsque votre obligation sera enfin réglée.

    CEPENDANT, en ajoutant seulement 50 $ de plus par mois à vos paiements de carte de crédit, soit un versement total de 110 $ au lieu de 60 $, vous pouvez rembourser votre dette près de deux fois plus vite. En seulement trois ans, votre solde de 3 000 $ sera de l’histoire ancienne. De plus, vous aurez épargné 1 800 $ en versements d’intérêt.

    Comme on peut le constater, seulement 50 $ par mois peuvent faire une énorme différence. Imaginez ce que vous pourriez faire avec 100 $ de plus par mois!

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: