La littératie financière pour tous
Get our FREE Games on your site

Ajouter nos jeux à votre site Web
Ajoutez l’un ou l’autre de nos jeux éducatifs à votre site Web. C’est gratuit. En savoir plus.
En savoir plus.

tooth fairy

Nouvelle application de calcul de la Fée des dents
La nouvelle application de calcul de la Fée des dents pour iOS aide la Fée des dents à déterminer le montant à déposer sous l’oreiller des enfants.
Télécharger maintenant
Calculer maintenant

Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

Plan'it Prom

Planifier le coût du bal des finissants
Utilisez l’application gratuite Planifier le bal pour obtenir des conseils pour faire des économies, assurer un suivi des dépenses et partager des photos.
Télécharger Planifier le bal pour Android
Télécharger Planifier le bal pour iOS

free materials

Suivez-nous sur Twitter
Vous recherchez des conseils financiers et des nouvelles provenant de Connaissances financières pratiques Canada?
Suivez-nous maintenant.

Jeux en classe

Le jeu peut être un puissant outil d’apprentissage. On sait depuis longtemps que les jeunes enfants apprennent beaucoup grâce au jeu, qu’il s’agisse de s’amuser avec des blocs, de feuilleter des livres d’images ou de jouer à cache-cache. L’apprentissage ne s’arrête pas avec l’âge. Les adolescents et même les adultes peuvent apprendre en jouant. C’est particulièrement vrai dans le cas des jeux sur ordinateur.

Le pionnier

Pendant des siècles, on a cru que le jeu était nuisible à l’éducation et que les enfants ne s’y adonnaient que pour dépenser leur énergie. Toutefois, au début du 20e siècle, des chercheurs ont commencé à mettre en doute ces notions, notamment Jean Piaget. Ce philosophe suisse, connu pour ses travaux sur le développement de l’enfant, a élaboré une théorie selon laquelle on acquiert des connaissances et on apprend de nos expériences.

Se concentrant sur les très jeunes enfants, Piaget a découvert que la façon dont ils jouent évolue avec l’âge et que chaque phase correspond à un stade de leur développement intellectuel. Par exemple, les très jeunes enfants apprennent à maîtriser leur corps et à manipuler les objets. Lorsqu’ils jouent, ils répètent sans cesse les mêmes mouvements, comme frapper des blocs sur une table. Après ce stade, ils passent à un niveau plus cognitif, comme l’apprentissage du langage et des concepts. Le jeu devient alors plus imaginatif.

Au cours du 20e siècle, les travaux de Piaget se sont imposés de plus en plus, transformant l’éducation européenne et nord-américaine sur les plans tant théorique que pratique et menant à une approche davantage axée sur l’enfant. Celle-ci fait une place plus importante au jeu parce qu’il s’agit d’un comportement naturel chez les jeunes.

Tout le monde joue

Si vous pensez que, de nos jours, les enfants ne font que jouer à des jeux vidéo, vous n’êtes pas loin de la vérité. Selon le Bulletin 2009 de Jeunes en forme Canada, 90 % des jeunes Canadiens passent plus de deux heures par jour devant un écran (plus de six heures dans de nombreux cas) à jouer avec leur téléphone cellulaire, leur iPod, une console Nintendo Wii ou un ordinateur de jeux surpuissant.

C’est l’une des principales raisons qui justifient l’utilisation du jeu pour l’enseignement. Il permet aux élèves de s’amuser tout en apprenant.

À chaque sujet son jeu

Les jeux sur ordinateur couvrent presque tous les sujets. Les enseignants ont réussi à créer des jeux qui favorisent l’apprentissage des langues étrangères, de la grammaire, des mathématiques et des sciences. Selon les ventes du site Amazon.com, deux des jeux les plus populaires auprès des élèves plus âgés sont I SPY, où les joueurs se lancent dans une chasse au trésor, acquièrent des connaissances et du vocabulaire et utilisent la logique pour résoudre des problèmes, et Amazon Trail, qui permet d’acquérir des connaissances en science, en histoire, en géographie, en sciences humaines et même en botanique et en zoologie.

Un autre exemple est le jeu Football financier, qui figure sur le présent site, où les joueurs doivent répondre à des questions sur les finances pour gagner des verges et marquer des touchés. Ici, le jeu n’est qu’un autre moyen d’apprentissage amusant permettant de conserver l’attention de l’élève plus longtemps qu’un cours magistral.

Source de motivation

En général, quand on joue, c’est pour gagner. Cette récompense permet de conserver l’intérêt des élèves et les motive à continuer à jouer.

L’apprentissage se fait beaucoup par essais et erreurs. Comme le veut l’adage, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Ces inévitables petits échecs peuvent être décourageants, surtout en classe, où l’élève peut éprouver de la gêne après avoir donné une mauvaise réponse ou obtenu une note faible à un examen. Cependant, quand on joue à l’ordinateur, perdre fait partie du plaisir. On s’amuse à relever un défi.

Limites

L’un des désavantages des jeux éducatifs sur ordinateur est qu’ils sont, par nécessité économique, destinés au plus large public possible. Il peut alors être difficile de trouver des jeux pour des leçons ou des programmes particuliers. De plus, ils ne peuvent être mis à jour pour s’adapter à de nouvelles leçons ou à des changements de programme – à moins que vous ne sachiez comment le reprogrammer ou que l’entreprise lance une nouvelle version.

Un nombre croissant de jeux d’apprentissage informatisés peuvent toutefois être édités et personnalisés par l’enseignant, ce qui les rend plus efficaces. Cependant, même lorsque ces options existent, il importe que l’enseignant trouve des moyens d’enrichir les leçons tirées des jeux et de lier celles-ci aux programmes et aux thèmes abordés en classe.

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
L’adresse de courriel du destinataire:
Message:

Financial Literacy for Everyone
Get our FREE Games on your site

Add our games to your website
Embed any of our fun and educational games into your website for FREE.
Learn More

tooth fairy

New Tooth Fairy Calculator App
The new Tooth Fairy Calculator app for iOS helps determine what to leave under your children's pillow.
Download now
Calculate now

for educators

Marvel Comics Teach Kids Money Skills
Visa and Marvel teamed up to create engaging, fun comics that teach children important financial skills.
Read now

Follow Us
FacebookTwitter
Plan'it Prom

Plan Prom Costs
Use the free Plan'it Prom app to learn cost-saving tips, track spending, and share photos.
Download for iOS
Download for Android

roadmap

Teacher's Roadmap to Practical Money Skills
Learn how to navigate through the site to find classroom resources.
Learn more

Games in the Classroom

Games can be powerful teaching tools. It’s been long understood that young children learn a lot through play, whether it’s with blocks or picture books or even hide and seek. The learning doesn’t stop as we get older. Teens and even full-grown adults can learn while playing games. This is especially true with computer games.

Early Pioneer

For centuries, play was believed to the opposite of education. It was just a diversion kids engaged in to burn energy. But in the early 20th century, scholars began challenging these notions. Chief among them was Jean Piaget, a Swiss philosopher known for his work studying children, who pioneered an educational theory that people build knowledge and meaning from their experiences.

Focusing on very young children, Piaget found that the way kids play evolves as they grow older, and each stage of its development corresponds with stages in the child’s intellectual development. For instance, very young children are master of their own bodies and physical objects, and when they play they repeat the same movements over and over, such as banging blocks against a table. After that stage, they move toward more cognitive levels, tackling language and concepts. As such, their playing becomes more imaginative.

Over the course of the 20th century, Piaget’s work grew in influence. And under this influence a transformation occurred in European and North American education, including both theory and practice, leading to a more ‘child-centered’ approach. In this approach, play has taken a more prominent place, because it is natural behavior for the young.

Everyone is Playing

If you think all kids do these days is play video games, you’re not far from the truth.According to the 2009 Active Healthy Kids Canada Report Card, 90 % of Canadian kids are spending more than two hours per day in front of a screen – and many up to six hours - whether it’s games in their cell phones and on their iPods or with a Nintendo Wii or on a turbo-charged desktop computer –

And they play a lot – according to a study by AP-AOL, kids often reported playing video games for over ten hours per week. That same study showed that most students – nearly 90 percent – would like to see more computer games in school. More than two-thirds thought that games would improve their computer skills and just under half thought that they would help to improve strategic thinking skills such as problem solving. 

This is one of the primary justifications for using games to teach. They give the students what they want, and more importantly bring education into an activity they’re already be engaged in

A Game for Every Subject

There are computer games for virtually every subject. Educators have found ways to create games that teach everything from foreign languages and grammar to math and science. Two of the most popular for older students, according to sales tallies at Amazon.com, are I SPY, where players hunt for treasure and build map skills, vocabulary and use logic and reason to solve problems, and Amazon Trail, which carries specific lessons in science, history, geography, social studies and even botany and zoology.

Another example is a game on this site, Financial Football, where players tackle questions on finances to earn yardage and score touchdowns. Here the game is just another way to convey a lesson, a way that’s fun and that will keep the student engaged for far longer than a lecture would.

Games Motivate

Games typically have an end goal: winning. This prize at the end keeps students interested, and it motivates them to keep playing until they get that prize.

Much of education is trial and error. Like the old saying goes: practice makes perfect. These inevitable small failures along the way can be discouraging for students. This can be especially true in a classroom setting, where the student might get embarrassed for getting a wrong answer, or receive a low mark on a test. But with computer games, losing is just part of the fun. It’s the challenge. It’s what makes it interesting.

Some Limitations

One potential drawback to educational computer games is that they are, by economic necessity, created to serve the broadest audience possible. This can make it difficult to find games that are tailored to specific lessons or syllabi. Also, once they’re purchased, they can’t be updated for new lessons or curriculum changes – unless you know how to reprogram, or the company issues a new version.

There are, however, a growing number of learning-based games that can be edited and personalized by the teacher. This can make them a much more effective teaching tool. But even when this is available, it’s important that the teacher devise ways to augment the lessons provided by the games, to tie them in to the curriculum and the themes of the overall class.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: