La littératie financière pour tous
Outils de calcul
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Types de cartes de crédit

Il existe trois types de comptes de carte de crédit : les cartes bancaires (comme Visa et MasterCard), les cartes de magasins ou cartes privilège (comme La Baie et Sears) et les cartes de déplacement et de représentation (comme American Express ou Diner’s Club).

  • Cartes bancaires Ces cartes offrent aux clients plusieurs choix en ce qui a trait aux frais annuels, aux programmes de récompenses et de rabais, aux avantages supplémentaires tels qu'une assurance voyage et aux taux d'intérêt imputés sur le solde impayé. Les cartes de crédit émises par les institutions financières canadiennes sont assorties d'un taux d'intérêt allant de 8,4 % à plus de 20 %, ainsi que de frais annuels s'élevant entre 0 $ et 150 $ ou plus.

    Certaines cartes de crédit offrent des programmes de récompenses qui vous permettent d’accumuler des points à échanger contre des biens et des services, particulièrement des voyages. Toutefois, ces cartes sont habituellement assorties de taux d’intérêt plus élevés. De même, les cartes d'affinité remettent un pourcentage donné des revenus à un organisme de charité ou à une autre association, comme une université.

  • Cartes de magasins Ces cartes ne sont en général acceptées qu'à un magasin ou que par un commerçant, et très souvent elles sont assorties d'un taux d'intérêt se situant entre 24 % et 30 %. En général, elles ne comportent pas de frais annuels. L'avantage de ce type de cartes tient au fait qu'elles peuvent être associées à des programmes de rabais et de récompenses offerts à un magasin ou à un commerce en particulier.

  • Cartes de déplacement et de représentation Ces cartes offrent des limites de crédit illimitées dont le solde doit être payé en totalité chaque mois. Ces cartes de paiement sont en général assorties de frais annuels élevés et comportent un taux élevé de pénalité sur les paiements en retard (environ 30 %). Ces cartes offrent cependant des délais de grâce plus longs que d'autres cartes et sont souvent assorties de programmes de récompenses.

Le site Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada est une excellente source et contient des outils interactifs destinés à répondre aux questions concernant les cartes de crédit.

Financial Literacy for Everyone
for educators

Financial Soccer
The new 2014 FIFA World Cup Brazil game is here. Is your financial knowledge ready for a workout?
Play the game

free materials

Like Us On Facebook
Practical Money Skills Canada is on Facebook. Click the "Like" button on the top of our Facebook page to follow our financial news and tips.
Like Us Now

Follow Us
FacebookTwitter
free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Types of Credit Cards

There are three types of credit card accounts: bank-issued credit cards (such as Visa and MasterCard), store/priority cards (such as the Bay and Sears) and travel/entertainment cards, also called charge cards (such as American Express or Diner's Club).

  • Bank-issued Credit Cards These types of cards offer consumers a wide range of choice in terms of the annual fee associated with the card, reward and rebate programs, extra benefits such as travel insurance, as well as the interest rate charged on outstanding balances. Credit cards issued by Canadian financial institutions carry interest rates that can range from as low as 9% to more than 20% with annual fees from $0 to $150 or more.

    Some credit cards feature rewards programs that allow you to earn points with your purchases to be spent on goods and services, particularly travel. However, they usually come with higher interest rates. Similarly, affinity cards allocate a specified percentage of revenues the card earns to a favourite charity or other association, like a beloved alma mater.
  • Store Cards These types of cards are usually only accepted at outlets run by the associated retailer or service company, and often have interest rates on unpaid balances from 24 to almost 30 %. Store cards don't typically have any annual fee. The benefit of this type of card is that they are often associated with discounts or reward programs offered by a specific store or retailer.
  • Travel/Entertainment (charge) Cards These cards offer unlimited credit limits, which means that cardholders must pay the entire balance off each month. Charge cards typically have high annual fees, and a high penalty interest rate for late payments (usually around 30%). These cards however, often have longer grace periods than other cards and have reward programs associated with them.

The Financial Consumer Agency of Canada's website is a great resource and includes interactive tools designed to help answer questions about credit cards.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: