La dette

Si vous êtes endetté, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Au Canada, la dette des consommateurs est à la hausse. Il est parfois difficile de savoir – ou d’admettre – que l’on a un problème d’endettement. Il est naturel de se sentir effrayé ou dépassé par la dette. Mais n’attendez pas. En prenant en main vos finances, vous vous sentirez  mieux – vous aurez moins de soucis et votre anxiété diminuera.

Déterminez d’abord si votre dette est devenue problématique. Voici des circonstances qui peuvent vous indiquer que c’est le cas :

Faites vos devoirs

Connaissez-vous le montant de votre dette? Bon nombre de personnes n’en savent rien. Commencez par dresser la liste de tout ce que vous devez, qu’il s’agisse d’un prêt hypothécaire, d’une carte de crédit, d’un prêt aux étudiants ou même d’un emprunt auprès de vos parents. Écrivez :

Faites ensuite le total. Ces chiffres risquent de vous inquiéter, mais vous aurez fait un pas en avant.

La puissance du 50

Le fait de ne payer chaque mois que le montant minimum d’une carte de crédit peut être trompeur. Si vous avez une carte de crédit, dont le solde s’élève à 3 000 $, à un taux d’intérêt annuel de 18 %, et que vous payez uniquement le montant minimum mensuel de 2 %, soit 60 $ par mois, il vous faudra huit ans pour rembourser la totalité de votre facture.

Cela signifie que vous aurez versé 5 780 $, et non les 3 000 $ que vous pensiez dépenser lorsque vous avez fait cet achat.

Toutefois, si vous pouvez verser 50 $ de plus par mois, soit un paiement total de 110 $ par mois, vous rembourserez une plus grande partie des 3 000 $ dus à l’origine. Cela signifie aussi que le montant sur lequel votre créancier vous imputera des intérêts sera moindre. En bout de ligne, vous rembourserez votre dette en trois ans et épargnerez plus de 1 800 $ en intérêts.

Imaginez ce que vous pourriez faire avec 100 $ de plus par mois.

Ne vous découragez pas

Réduire sa dette, c’est comme perdre du poids. Vous ne perdrez pas 50 livres en un mois. Vous devez vous fixer des objectifs réalistes dans un délai raisonnable. Il en va de même de la dette. La plupart des gens ont besoin de quatre ou cinq ans pour se sortir de la dette. Visez donc trois ans. Ce n’est ni trop long, ni trop court.

©2000-2019 Visa. Tous droits réservés.

Debt

If you're in debt, you're not alone. Consumer debt in Canada has been on the rise. Sometimes it's hard to know or admit if you have a problem with debt. You may be scared or overwhelmed. That's natural. But don't wait. Taking charge of your finances will make you feel better you'll have less worry and anxiety.

The first step is to honestly ask yourself if your debt has become a problem. Here are some circumstances that might indicate that it has:

Write It Out

Do you actually know how much debt you have? Many people don't. Start by making a list of everything you owe, whether it's a mortgage, a credit card, student loans or even money you borrowed from your parents. Write down:

Then total them up. The numbers will probably make you worry, but you've already made a positive step.

The Power of 50

Paying the minimum due on your credit cards each month can be deceiving. If you have a credit card with a $3,000 balance at an annual interest rate of 18 %, and pay only the 2% minimum monthly payment of $60 per month, it would take you 8 years to pay off your bill.

That means that you will have paid $5,780, not the $3,000 you thought you were spending when you made the charges.

But if you can pay an additional $50 per month on that debt, for a total payment of $110 a month, you will pay down more of the $3,000 you originally owed. And that means less money for the creditor to charge interest on. As a result, you would pay off the debt in 3 years and save over $1,800 in interest payments.

Imagine what you could do with $100 more per month.

Don't Get Discouraged

Reducing debt is like losing weight. You're not going to lose 50 pounds in a month. You need realistic goals in reasonable timeframes. Same with debt. Most people take four to five years to become debt free. So aim for three years. It's not too long or too short.

©2000-2017 Visa. All Rights Reserved.