Vol d’identité

Lorsque vos renseignements financiers tombent entre de mauvaises mains, les conséquences peuvent être désastreuses. Si vous êtes victime d’un vol d’identité, vous devez agir rapidement. Le fait de communiquer avec les bons organismes et de remplir les rapports nécessaires vous aidera grandement à réduire au minimum les dommages que pourrait subir votre situation financière.

Qui contacter

Agences d’évaluation du crédit: Communiquez sans tarder avec le service des fraudes de chaque agence énumérée ci-après. Indiquez que vous êtes victime d’un vol d’identité, et demandez qu’un code d’alerte à la fraude soit ajouté à votre dossier.

Demandez à chaque agence de vous faire parvenir une copie de votre rapport de solvabilité. Vous pouvez aussi demander un gel de sécurité pour empêcher les émetteurs de cartes de crédit d’avoir accès à vos dossiers de crédit sans votre permission. Cette précaution empêche les voleurs d’émettre de nouvelles cartes de crédit.

Communiquez avec ces agences d’évaluation du crédit au Canada :

Forces policières: Signalez le vol d’identité à votre service de police local. Si le crime a eu lieu à l’extérieur de votre région, vous pourriez aussi le signaler aux forces policières de cet endroit. La police créera un « rapport de vol d’identité » et vous en remettra une copie.

Agences offrant un soutien supplémentaire

Être victime d’un vol d’identité est stressant, mais vous pouvez obtenir de l’aide.

Commissaire à la protection de la vie privée du Canada Pour obtenir des conseils sur les questions liées à la vie privée et au vol d’identité (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)), communiquez avec le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada (1 800-282-1376 ou www.privcom.gc.ca). Le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta ont des lois distinctes en matière de protection de la vie privée, similaires à la LPRPDE, de sorte que, si vous vivez dans l’une de ces provinces, communiquez avec votre commissaire provincial.

Trousse d’information sur le vol d’identité des consommateurs: Pour obtenir des conseils sur ce que vous devez faire si vous pensez être victime d’un vol d’identité, consultez l’outil en ligne du Comité des mesures en matière de consommation du Bureau de la consommation à l’adresse http://cmcweb.ca/eic/site/cmc-cmc.nsf/fra/fe00084.html.

Quelles cartes devez-vous remplacer? Envisagez de remplacer vos cartes d’identité, comme votre carte d’assurance-maladie, votre permis de conduire et votre carte d’assurance sociale, en composant le 1 800 O-Canada. Un agent sera en mesure de vous diriger vers les organisations fédérales ou provinciales appropriées pour remplacer chacune de vos cartes.

Des problèmes avec votre courrier? Si vous ne recevez pas votre courrier, communiquez avec Postes Canada à l’adresse www.canadapost.ca (1 800 267 1177).

©2000-2019 Visa. Tous droits réservés.

Identity Theft

When your private financial information gets into the wrong hands, the consequences can be devastating. If you should fall victim to identity theft, it is important that you act quickly. Contacting the correct agencies and filing the necessary reports will go a long way toward minimizing any damage to your financial well-being.

Who to Contact

Credit Bureaus: Immediately contact the fraud departments of each of the credit bureaus listed below. Alert them that you are a victim of identity theft, and request that a fraud alert be placed in your file.

Ask each agency to send you a copy of your credit report. You can also request a security freeze, preventing credit issuers from obtaining access to your credit files without your permission. This prevents thieves from opening up new credit cards.

Contact these credit bureaus in Canada:

Law Enforcement: Report identity theft to your local police department. If the crime occurred somewhere other than where you live, you may wish to report it to law enforcement there as well. The police will create an "identity theft report" and give you a copy.

Agencies Offering Additional Support

Finding yourself the victim of identity theft is stressful, but there is help out there for you.

Privacy Commissioner of Canada: For advice on privacy issues related to the identity theft (Personal Information Protection and Electronic Documents Act-PIPEDA) contact the Privacy Commissioner of Canada (1-800-282-1376 or www.privcom.gc.ca). Quebec, British Columbia, and Alberta all have separate privacy laws that are similar to PIPEDA, so if you live in one of these provinces, contact the corresponding Provincial Commissioner.

Consumer Measures Committee Identity Theft Kit: For advice on what to do if you think you are a victim of identity theft, visit the Office of Consumer Affairs Consumer Measures Committee online tool at http://cmcweb.ca/eic/site/cmc-cmc.nsf/eng/fe00084.html.

What Should You Replace? Consider replacing your ID cards like health, driver's license, or SIN by calling 1-800-O-Canada. An agent will be able to direct you to the appropriate federal and provincial organization to replace each of your cards.

Trouble with Your Mail? If your mail is missing, contact Canada Post at www.canadapost.ca (1-800-267-1177).

©2000-2017 Visa. All Rights Reserved.