La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Acheter une voiture

Acheter une voiture, c’est comme sauter dans un lac. Si vous ne savez pas ce qui vous attend, vous pourriez vous retrouver en eau trouble sans le vouloir.

Relaxez. Vous serez prêt. Si vous suivez le processus d’achat d’une voiture, étape par étape, et que vous faites vos devoirs, tout se passera en douceur.

Que pouvez-vous vous permettre?

Rien ne sert d’entreprendre des démarches pour l’achat d’une voiture dont le prix dépasserait vos moyens. Pour éviter d’être déçu, calculez votre montant mensuel disponible avant de commencer à magasiner.

Commencez par votre budget. (Vous avez un budget, n’est-ce pas? Sinon, cliquez ici pour obtenir de l’information sur la tenue d’un budget). De quelle marge de manœuvre disposez-vous? Par exemple, pourriez-vous inclure une dépense de 200 $ de plus par mois dans votre budget sans trop vous serrer la ceinture ou éliminer votre épargne? Dans l’affirmative, pourriez-vous y inclure une dépense supplémentaire de 300 $ par mois? Non? Ou alors une somme de quelque 250 $? Poursuivez ce processus jusqu’à ce que vous ayez une bonne idée de votre marge de manœuvre. C’est le montant mensuel qu’il vous est possible de payer pour une voiture. Les dépenses relatives à son utilisation peuvent correspondre à un tiers et même à la moitié du coût mensuel d’une nouvelle voiture. Par conséquent, prenez le montant prévu dans votre budget et multipliez-le par 0,66. Vous obtiendrez ainsi le montant maximal que vous devriez consacrer aux versements mensuels du véhicule, pour être en mesure d’en payer les dépenses liées à son fonctionnement.

Outre le versement mensuel à effectuer, souvenez-vous que vos frais incluent l’assurance-auto, l’essence, l’entretien et les autres frais associés à l’utilisation d’un véhicule. En règle générale, plus le coût de la voiture est élevé, plus les coûts d’assurance et d’entretien augmentent.

La règle 20/10
N’empruntez jamais plus de 20 % de votre revenu net annuel.

Si vous gagnez 400 $ par mois après impôt, votre revenu net annuel est de : 4 800 $ (12 x 400 $). Calculez 20 % de votre revenu net annuel pour déterminer votre seuil d’endettement, soit : 960 $ (4 800 $ x 20 %). Calculez 20 % de votre revenu net annuel pour déterminer votre seuil d’endettement, soit : 960 $ (4 800 $ x 20 %). Remarque : ne pas inclure le coût du logement (soit les versements hypothécaires) dans le 20 %.

Le total de vos versements mensuels ne devrait pas dépasser 10 % de votre revenu net mensuel.
Si votre salaire net est de 400 $ par mois, le total de vos versements mensuels ne devrait pas dépasser 40 $ (400 $ x 10 % = 40 $).

Versement initial

Il vous faudra beaucoup de petite monnaie pour effectuer un versement initial. Combien au juste? Chose certaine, plus le montant sera élevé, mieux ce sera.

Un concessionnaire ne vous donnera pas une voiture contre la seule signature d’un document où vous promettez de la payer plus tard. L’argent comptant versé au moment de l’achat représente votre engagement à effectuer tous les paiements, d’où l’idée du versement initial.

Pour obtenir un prêt-auto, et souvent dans le cas d’un crédit-bail, vous devrez probablement donner un acompte correspondant à quelque 10 % du prix total du véhicule. Plus votre acompte sera élevé, moindre sera votre versement mensuel de même que le montant total à payer pour votre voiture à plus long terme. Toutefois, assurez-vous de ne pas trop vous serrer la ceinture ou de ne pas nuire à votre épargne en effectuant un versement initial trop important.

Nous examinerons plus loin l’effet du versement initial sur votre financement et sur vos versements mensuels. Pour le moment, il importe que vous sachiez que vous aurez besoin d’une somme importante au moment d’acheter une voiture. Si vous le pouvez, reportez votre achat de manière à pouvoir amasser une somme d’argent convenable pour le versement initial.

Maintenant que vous connaissez le montant du versement mensuel que vous pouvez vous permettre, vous pouvez commencer à repérer la voiture qui vous intéresse.

N’oubliez pas que la possession d’une voiture peut être coûteuse. Vous devriez tenir compte de tous les coûts indiqués ci-après avant d’effectuer cet achat.

Coûts liés à la possession d’une voiture

  1. Prix d’achat
  2. Frais d’immatriculation et de permis
  3. Taxe de vente et TPS/TVH
  4. Coûts du financement
  5. Dépréciation
  6. Assurance
  7. Entretien de routine
  8. Entreposage (location d’un garage)

Coûts liés à l’utilisation d’une voiture

  1. Essence
  2. Entretien et réparations
  3. Pneus
  4. Frais de stationnement et de péage
  5. Contraventions

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
L’adresse de courriel du destinataire:
Message:

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Buying a Car

Buying a car is like jumping into a lake. Without some planning and research into what you might encounter, you could be in too deep before you know it.

Relax. You're going to be prepared. If you take the car buying process one step at a time and put some time into researching your purchase and your finances, it will go much more smoothly.

What Can You Afford?

There's no sense getting all worked up about a car you can't afford. So save yourself some disappointment and figure out a payment amount you can handle before you start looking.

Start with your budget. (You do have a budget don't you? If not click here for budgeting information.) How much room is there in your budget? Could you, for example, fit an extra $200 a month in your budget without strapping yourself too much or eliminating your savings? If so, can you fit an extra $300 a month in your budget? No? How about $250? Continue that process until you have a general idea of how much you extra room you have in your budget. That's how much you can afford to pay for a car every month. Operating expenses can be as much as one third to one half of the monthly cost of a new car. So take the amount that fits in your budget and multiply it by .66. That is the most you should consider spending on monthly payments for the vehicle to be able to afford operating expenses as well.

Remember that your expenses will include not only your car payment, but also your insurance, gas, maintenance and other miscellaneous costs associated with operating a vehicle. As a general rule, the more expensive the car, the more it costs to insure and maintain it.

The 20-10 guideline
Never borrow more than 20% of your yearly net income

If you earn $400 a month after taxes, then your net income in one year is: 12 x $400 = $4,800 Calculate 20% of your annual net income to find your safe debt load: $4,800 x 20% = $960 So, you should never have more than $960 of debt outstanding. Note: Housing debt (i.e., mortgage payments) should not be counted as part of the 20%.

Monthly payments shouldn't exceed 10% of your monthly net income

If your take-home pay is $400 a month $400 x 10% = $40 Your total monthly debt payments shouldn't total more than $40 per month.

Down Payment
This is going to hurt so let's just get it out of the way — you're going to need a big chunk of change for a down payment. How much? The bigger the better.

A dealership isn't going to give you a car with only a signature as a promise you'll pay for it later. But cash is a great symbol of your commitment to make all the payments. That's the basic idea of a down payment.

To get a loan for a car, and often for a lease, you'll probably need to make a down payment of around 10% of the total price of the vehicle. The larger your down payment, the smaller your monthly payment will be and the less you will pay in total for the car in the long run. But make sure you don't break yourself or deplete your savings account with too large a down payment.

We'll discuss exactly how a down payment affects your financing and monthly payments later on. But for now it's important that you know you will need a large sum of cash when you buy a car. If you can, delay purchasing a car so that you have some time to save up a decent down payment.

Now that you know how large a monthly payment you can afford, you can start looking to find out how much car that will get you.

Remember, owning a car can be expensive. You should consider all of the following before making that purchase:

Costs of Owning a Car

  1. Initial purchase price
  2. Registration and title costs
  3. Sales tax and GST/HST
  4. Financing costs
  5. Depreciation
  6. Insurance
  7. Scheduled maintenance
  8. Storage (renting garage space)

Costs of Operating a Car

  1. Gasoline
  2. Maintenance and repairs
  3. Tires
  4. Parking and tolls
  5. Tickets

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: