La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Acheter ou louer

Vous avez un autre choix à faire. Désirez-vous acheter ou louer un véhicule? Ces deux options comportent des avantages et des inconvénients.

Qu’est-ce que la location ou crédit-bail?

Lorsque vous louez une voiture neuve, vous effectuez des paiements pour l’utiliser pendant les premières années. Voici comment cela fonctionne. Vous vous rendez chez un concessionnaire pour louer une voiture. Le concessionnaire va vendre la voiture à une agence de crédit-bail (dont le concessionnaire est parfois le propriétaire). Le client ne prend pas part à ce processus. Vous versez un montant d’argent au moment de la location, tout comme dans le cas d’un versement initial.

Votre versement mensuel est établi au moyen du prix total du véhicule, moins votre versement initial, moins la valeur de revente de la voiture à la fin de la location. Ce chiffre est divisé par le nombre de mois que dure la location. On ajoute ensuite les frais de financement et la marge de profit. Voilà qui semble compliqué, mais en bout de ligne, il est clair que vous payez pour la dépréciation du véhicule pendant que vous l’utilisez. Le crédit-bail est en fait un prêt correspondant à la dépréciation.

Les avantages d’une location

La location vous offre un versement mensuel plus faible, comparativement à l’achat d’un véhicule. De plus, pour cette option, on exige un versement initial ou une valeur de reprise beaucoup plus faible.

Si vous désirez avoir une voiture neuve, de façon régulière, la location est probablement une bonne option pour vous. Achetez une voiture et la revendre après quelques années ne vous rapportera guère plus qu’une valeur nette négative.

À la fin de la location, vous avez le choix de remettre la voiture au concessionnaire ou de l’acheter comme voiture d’occasion. Si vous prévoyez dès le départ acheter votre voiture à la fin de la location, il serait peut-être préférable de l’acheter à l’état neuf. Si vous la louer pour ensuite l’acheter, le coût de la location associé au prix d’achat de la voiture d’occasion est souvent beaucoup plus élevé que le prix de la voiture à l’état neuf. Si ce n’était pas le cas, l’agence de crédit-bail ne ferait pas d’argent.

Les inconvénients de la location

Comme vous payez la différence entre le prix d’achat du véhicule et son prix comme voiture d’occasion, on vous imputera des frais à la fin de la location pour tout ce qui diminue la valeur de revente de la voiture. Ce qui signifie que vous devrez payer pour son usure anormale, y compris les égratignures et les bosses. Vous devrez verser un montant si votre kilométrage excède la limite prévue dans votre contrat de location. Si vous avez personnalisé votre voiture, d’une manière ou d’une autre, même si cela vous semble y ajouter de la valeur, vous devrez probablement verser des frais supplémentaires pour vos efforts à la fin de la location.

Vous êtes lié par votre contrat de location pendant toute sa durée. Si vous décidez de mettre fin à un contrat de location de trois ans après seulement deux ans, vous devrez payer le montant restant de la location, EN PLUS des frais de résiliation prévus au contrat.

Ce ne sont là que quelques-unes des dispositions énoncées dans un contrat de location. Assurez-vous de bien lire en entier toute la paperasserie avant de signer quoi que ce soit.

Assurez-vous aussi que votre contrat est inconditionnel. Un crédit-bail inconditionnel correspond à la norme et établit un montant précis quant au coût de dépréciation que vous devez payer. Dans le cas d’un contrat conditionnel, l’entreprise de crédit-bail estime le coût de dépréciation et vous payez la différence à la fin de la location. Cette erreur peut être très coûteuse.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Buy or Lease

Here's another choice for you. Do you want to buy or lease a vehicle? There are pros and cons to both.

What is leasing?

When you lease a new car, you're paying to use the car during its first few years. Here's how it works. You go to the dealership to lease a car. The dealership actually sells the car to a leasing agency (sometimes owned by the dealership). This part is transparent to you. You put some money down on a lease, just like a down payment.

Your monthly payment is determined by the total price of the vehicle minus your down payment, minus what they expect to be able to sell the car for at the end of your lease. That number is than divided by the number of months in the term of the lease. Then they add a finance charge and a profit margin. That sounds complicated, but in the end, the logic is clear: you're paying for the depreciation of the vehicle while you use it. The lease is actually a loan for the amount of the depreciation.

Benefits of Leasing

A lease will offer you a lower monthly payment compared to buying a vehicle. Plus, a much smaller down payment or trade-in is required for this option.

If you like to get a new car every few years, a lease is probably a good choice for you. Buying and selling a car every few years will just load you up with negative equity.

At the end of a lease you have the option of giving the car back or buying it as a used car. If you plan on buying it, it may be a better idea to just buy it new to start with. If you lease and then buy, the cost of the lease combined with the purchase price of the used car is often much more than the new price of the car. If it weren't, the leasing agency wouldn't make any money.

Disadvantages of Leasing

Since you are paying the difference between the new price and the used price of the vehicle, you will be charged extra at the end of the lease for anything that decreases the resale value of the car. That means you'll have to pay to fix any abnormal wear and tear on the car, including scratches and dings. You will also have to pay if your mileage surpasses the limit you have agreed to in your lease contract. And if you've customized the vehicle in any way, even if it seems like added value to you, you will probably have to pay a surcharge for your efforts at the end of the lease.

You're also locked into the lease for the specified term. If you decide you want to break a three-year lease after two years, you'll have to pay the remainder of the lease PLUS any termination fees in the contract.

These are just some of the stipulations set forth in the lease contract. So make sure you read your paperwork in full before signing anything.

Make sure your contract specifies a closed-end lease. A closed-end lease is standard and sets a specific amount for a depreciation cost for you to pay. In an open-end lease, the leasing company estimates the depreciation cost and you pay any difference at the end of the lease. This can be a very costly mistake.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: