La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Choisir une voiture

Choisir une voiture, c’est un peu comme se choisir un partenaire. Il y a tellement de voitures différentes. Pourquoi avez-vous besoin d’une voiture? Que préférez-vous d’une voiture? Ressentez-vous ce lien spécial avec votre voiture lorsque vous la conduisez?

Toutefois, à la différence d’un partenaire, vous pouvez rechercher un véhicule qui répond à vos besoins immédiats, même si vous croyez qu’elle ne vous conviendra plus à long terme. Si vous utilisez intelligemment le financement, vous n’aurez aucun problème à l’échanger contre un nouveau modèle lorsqu’il ne vous plaira plus.

Commencez par rechercher une voiture qui répond à vos besoins. Lorsque vous aurez trouvé quelques modèles correspondant à vos exigences, faites un choix en fonction de ce que vous désirez. Par exemple, vous avez besoin d’espace pour transporter du matériel pour votre travail et un prix qui soit dans votre budget. Vous désirez une voiture qui a fière allure et que vous avez du plaisir à conduire.

Dressez l’inventaire de vos besoins

  • Quelle sera la principale utilité de votre voiture? Si vous n’utilisez votre voiture que pour aller au travail et en revenir, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une voiture fiable à faible consommation d’essence. Si vous devez transporter des enfants, vous avez besoin d’espace. Si vous véhiculez des clients, votre voiture doit avoir du style et de la classe.
  • Où demeurez-vous? Vous aurez peut-être besoin d’un quatre roues motrices, si la température et les conditions routières dans votre région entrent en jeu.
  • Conduisez-vous souvent dans le trafic? Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’une transmission automatique.

Comparez les véhicules

Maintenant que vous avez dressé la liste de vos besoins, commencez votre recherche. Il existe des milliers de modèles, mais votre liste devrait vous aider à faire un choix.

Les revues d’autos spécialisées sont un excellent moyen d’obtenir de l’information impartiale sur des modèles en particulier ainsi que sur les avantages et les inconvénients qui leur sont associés. Le magazine Consumer Reports est une publication très complète, qui jouit d’une réputation d’impartialité.

Vous pouvez aussi obtenir beaucoup d’information dans le site Web et la documentation du fabricant, mais souvenez-vous que l’on y trouve une grande quantité de renseignements très biaisés.

Si vous jugez que le coût (30 $) en vaut l’investissement, vous pourriez envisager de vous inscrire à Car Cost Canada. Cette organisation vous permet d’avoir accès aux coulisses du monde de la tarification automobile canadienne. Votre adhésion vous donne accès, par exemple, aux prix confidentiels du coût facturé au concessionnaire ainsi qu’aux rabais confidentiels accordés au concessionnaire par le fabricant.

Les concessionnaires sont souvent la pire place pour obtenir de l’information. Ils ont beaucoup de documentation, mais elle est souvent très biaisée et vous devrez peut-être endurer un long boniment de vente pour obtenir de simples statistiques. Si vous allez chez le concessionnaire aux heures de fermeture, vous pourrez regarder les voitures et lire l’information qui figure sur les véhicules, sans avoir à vous préoccuper des vendeurs.

Soyez tout particulièrement prudent si vous achetez un modèle qui en est à sa première année. En effet, celle-ci sert d’année test et vous pourriez devenir le cobaye des problèmes à être corrigés par le fabricant pour le modèle de l’année suivante.

L’essai routier

Vous avez comparé les chiffres et les caractéristiques. Vous avez aussi vérifié la consommation d’essence. Voici venu le temps de mettre de côté la théorie et la spéculation pour aller à l’essentiel : comment la voiture se comporte sur la route.

Vous devez pouvoir être concentré lorsque vous effectuez l’essai routier. Si vous allez chez un concessionnaire pour effectuer l’essai routier, assurez-vous que le vendeur vous laisse une marge de manœuvre suffisante pour prendre une décision. Dites au vendeur que vous n’avez pas l’intention d’acheter votre voiture ce jour-là. Vous devriez ainsi avoir suffisamment de temps pour effectuer l’essai routier en toute quiétude. Si ce n’est pas le cas, évitez ce vendeur lorsque vous ferez l’achat de votre voiture. S’il exerce une trop forte pression, allez chez un autre concessionnaire pour faire l’essai routier.

Si vous n’êtes pas à l’aise de vous rendre chez un concessionnaire uniquement pour faire un essai routier, vous pouvez louer les voitures qui vous intéressent. Il vous en coûtera une centaine de dollars pour faire l’essai de vos modèles préférés, mais vous aurez ainsi la liberté de conduire la voiture pendant toute une journée, sans subir les présentations de vente.

Comparez les concessionnaires

Il est tout aussi important de comparer les concessionnaires que les autres facteurs déjà évalués. Vous pourriez épargner beaucoup d’argent ET vous assurer d’avoir un certain soutien à la clientèle pendant que votre voiture est encore garantie.

Tous les concessionnaires achètent leurs voitures auprès d’un fabricant, au même prix. Il s’agit du « prix facturé au concessionnaire ». La différence entre ce prix et le « prix de vente du concessionnaire » – le prix de vente qui figure sur le pare-brise de la voiture – est à la fois votre marge de manœuvre pour marchander et la marge de profit du concessionnaire.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Choosing a Car

Choosing a car is a little bit like dating. There are so many different cars out there. What do you need in a car? What do you prefer in a car? Do you feel that special connection when you're driving it?

But unlike dating, you can settle for a vehicle that fits your needs right now, even if you can't see yourself in it for the long term. And as long as you're smart about the financing, you can set yourself up so it's easy enough to trade it in for a newer model when the old one is no longer your darling.

Start searching for a car according to what you need. Once you've found several choices that match with your requirements, narrow down your choices according to what you want. For example, you need room for transporting things to work and a price that fits your budget. You want a car that looks cool and is fun to drive.

Make an inventory of your needs

  • What will you use the car for most? If you're just driving back and forth to work, all you need is a dependable car with good gas mileage. If you have to haul around kids, you need it to be roomy. If you entertain clients, it needs to have some style and class. You get the idea.
  • Where do you live? You may need four-wheel drive or front-wheel drive. It needs to be able to withstand some major wear and tear if you live on a bumpy gravel road.
  • Do you drive in stop-and-go traffic often? That may make an automatic transmission a necessity.

Comparing vehicles

Now that you have a list of your needs, it's time for more research. There are literally thousands of models to choose from. But your needs list should help you narrow them down fairly economically.

Auto magazines are a great place to get unbiased information about particular models and the advantages/disadvantages associated with them. Consumer Reports is a very thorough publication with a reputation for bias-free reporting.

You can also get a lot of information from a manufacturer's website and literature, but stick to the facts they provide since much of the material may be heavily biased.

If it's worth the investment to you ($30), you might consider signing up with Car Cost Canada. This organization lets you behind the scenes on the world of Canadian car pricing. Your membership buys you access to information such as confidential dealer invoice cost prices and confidential factory-to-dealer cash rebates.

Dealerships are often the worst place to get information. They have a lot of material, but it may be very heavily biased and you may have to endure a strong sales pitch just to get simple data points. If you visit the dealership when it is closed, you can look at the cars and read the information on the vehicles without worrying about the salespeople hounding you.

Take special care in buying a first-year model. The first year of a new model's rollout is a time to iron out the kinks and you may become an unwitting guinea pig for the problems the manufacturer has to correct for the next year's model.

The test drive

You've compared numbers and features. You've checked into the gas mileage. Now it's time to put away all the theory and speculation and get to the point of choosing a car: how it drives.

You have to be able to focus when test driving a car. If you go to a dealership to test drive cars, make sure the salesperson gives you some space to make your decision. As a matter of fact, tell the sales team you have no intention of buying on that day. That announcement should secure you enough breathing room to test drive without distraction. If it doesn't, be sure to avoid these sales people when you're going to actually buy a car. If they get too pushy, go to another dealership for your test drives.

If you're not comfortable with visiting dealerships just for a test drive, try renting the cars you're interested in. It may cost you $100 or so to try out your favourites, but the price comes with the freedom of driving a whole day without listening to any sales pitches.

Compare the Dealerships

Shopping for a dealership is just as important as the other comparisons you have been doing. It can help you save a lot of money AND ensure that you have some customer support while you're still under warranty.

All dealerships buy the cars from the manufacturer for the same price. This is the "dealer invoice price." The difference between it and the "dealer sticker price" -- the public price of an automobile that is plastered to its windshield -- is both your haggling room and the dealer's profit window.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: