La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Faire une bonne affaire

Êtes-vous prêt pour quelques pas de danse? Imaginez que le processus de négociation de l’achat d’une voiture est une danse. Vous trouverez ce même processus plus attrayant.

Voici deux personnes qui font des suggestions et qui rajustent le tir. N’oubliez pas que vous avez l’avantage. Il y a une longue file de vendeurs qui aimeraient bien danser avec vous. Si l’un deux ne vous convient pas, dites-lui « bonsoir » et trouvez un autre partenaire.

Voici une autre bonne attitude à prendre avant de vous lancer sur la voie de la négociation : votre concessionnaire tente d’obtenir un profit moyen pour chaque voiture qu’il vend. Les personnes qui paient un montant trop élevé compensent pour celles qui paient trop peu. En étant bien préparé et bien informé, vous pourriez figurer dans cette dernière catégorie.

Le concessionnaire exercera sur vous une pression afin que vous preniez toutes vos décisions le même jour. Les vendeurs font ce travail depuis longtemps et ont tous les scénarios en tête. Leurs réactions reposent sur l’expérience. Pour vous, il s’agit probablement d’un terrain inconnu, de sorte que vos réactions sont probablement empreintes d’émotion. Les concessionnaires et les vendeurs quant à eux savent comment utiliser cette situation à leur avantage. Par conséquent, ralentissez le processus. Dormir sur une décision peut vous faire épargner.

Plus vous serez proactif et prendrez le contrôle, meilleur sera le résultat. Informez-vous. Essayez de comprendre comment fonctionne le secteur de l’automobile. Tentez de savoir le prix que le concessionnaire paie pour la voiture et ayez des options de financement de rechange.

Portez attention à la série de caractéristiques présentées par le concessionnaire. Avez-vous vraiment besoin d’un GPS ou d’une chaîne stéréo de qualité supérieure? Dans la négative, ne laissez pas le vendeur vous vendre ce dont vous n’avez pas besoin. Adoptez un langage technique. Démontrez que vous vous y connaissez. Vous voulez savoir ce qu’il y a sous le capot!

Chez le concessionnaire

Lorsque vous êtes chez un concessionnaire, vous avez le choix. La première impression est souvent une indication très précise de ce qui suivra. Si vous n’aimez pas le vendeur dès le départ, pourquoi perdre votre temps? N’hésitez pas à aller voir ailleurs. Cependant, si le nombre de concessionnaires est limité dans votre région, vous préférerez peut-être attendre de voir le dénouement des négociations.

Une solide négociation peut vous aider à avoir une longueur d’avance.

  • Ayez une attitude neutre. Ne vous vendez pas. Si vous donnez l’impression que vous êtes plus ou moins intéressé, le vendeur fera plus d’efforts et sera disposé à vous donner davantage pour effectuer la vente.
  • Évitez les questions de financement. Même si vous n’avez pas l’argent, dites au vendeur que vous paierez comptant. Cela forcera le vendeur à se concentrer sur la négociation du prix courant et non à se lancer dans une stratégie à long terme pour accroître ses profits.
  • Préparez-vous à devoir marchander pendant un certain temps. Le vendeur essaiera peut-être de vous épuiser au moyen d’une session de négociation prolongée. N’abandonnez pas. Demeurez ferme et vous épargnerez de l’argent. N’oubliez pas qu’en persistant une heure de plus, vous pourriez économiser quelques centaines de dollars.
  • Prenez garde à la stratégie du bon et du mauvais. Le vendeur vous dira qu’il veut vraiment vous donner le prix que vous demandez, mais que son directeur refuse. N’allez pas croire que vous et ce vendeur faites partie d’une même équipe qui lutte contre le gros méchant directeur. Après tout, n’oubliez pas qui signe les chèques du vendeur!
  • Demandez à voir la facture. Si le vendeur est réticent à vous la montrer, c’est qu’il y a une raison. Il vous fait probablement une mauvaise offre.
  • Magasinez votre voiture vers la fin du mois. De nombreux programmes de bonis et de rabais reposent sur les quotas de ventes mensuels. Si le vendeur ou le concessionnaire n’a pas atteint ses objectifs de fin du mois, il sera peut-être mieux disposé à vendre la voiture à un prix moindre pour faire une vente de plus.

Parlons du prix

Avant d’aborder la question du prix, vous devez connaître certains termes.

  • Prix facturé du concessionnaire
    Il s’agit du prix de gros versé par le concessionnaire au fabricant avant rabais ou primes. Informez-vous pour connaître le prix facturé. Si vous pouvez connaître le prix payé par le concessionnaire, vous connaîtrez le profit qu’il réalise sur chaque voiture. Vous serez ainsi prêt à en arriver à un compromis entre le montant que vous désirez accorder au concessionnaire pour qu’il gagne sa vie et le montant qui constituerait une bonne affaire pour vous. Internet est une source formidable pour obtenir cette information. Utilisez-la pour déterminer le montant que vous souhaitez payer. Lorsque vous aurez trouvé l’information relative au prix facturé, imprimez-la et apportez-la avec vous chez le concessionnaire.

  • Prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF)
    Aussi appelé « prix de vente », ce prix est celui qui est affiché sur le pare-brise de la voiture. C’est le prix de détail « suggéré » par le fabricant. Cela signifie qu’il s’agit d’un prix de départ pour des négociations qui mèneront à un prix de vente éventuel. Rappelez-vous que, si le modèle qui vous intéresse est très en demande, le prix que vous obtiendrez ne sera probablement pas tellement inférieur à ce chiffre.

  • Rabais
    Un rabais est un cadeau consenti par le fabricant (ou, dans certains cas, par le concessionnaire) à l’acheteur afin de l’encourager à acquérir une marque ou un modèle en particulier. En règle générale, les rabais sont présentés comme une réduction du prix de vente de la voiture, mais peuvent aussi s’exprimer sous la forme d’une offre de meilleur taux de financement. Les rabais sont surtout reliés aux véhicules qui se vendent le moins rapidement. Parfois, ils permettent de remédier à un surplus d’inventaire et de libérer de l’espace pour les modèles de l’année suivante. Le client devrait toujours s’informer afin de savoir si le véhicule fait l’objet d’un rabais.

  • Taxe de vente
    La taxe de vente est la même que celle qui s’applique à n’importe quel autre achat. Bien entendu, elle n’est pas négociable.

Voici donc venue la grande question. Combien devrais-je payer? Rappelez-vous qu’il s’agit d’une danse, et non d’une science. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse. Faites une offre s’élevant à environ 200 $ de plus que le prix facturé, moins les rabais du concessionnaire. Vous n’obtiendrez probablement pas la voiture à ce prix, mais vous démontrerez que vous connaissez les règles du jeu et que vous êtes prêt à négocier.

Attention aux ajouts

Le concessionnaire vous offrira probablement toute sorte d’ajouts après que vous ayez négocié le prix. Le concessionnaire fait de l’argent sur presque chaque ajout. Vous pensez peut-être que vous n’avez pas le choix d’accepter ces ajouts. Ce n’est pas le cas. Vous pouvez les refuser. Il vous sera utile de savoir en quoi consistent véritablement ces derniers:

  • Frais de transport Certains fabricants imputent séparément les frais d’envoi du véhicule au concessionnaire. Vous pouvez éviter ces frais. Assurez-vous toutefois qu’ils ne sont pas déjà inclus dans le prix.
  • Frais de permis et d’immatriculation Ces frais sont nécessaires, mais communiquez avec le ministère responsable des véhicules automobiles de votre province afin de vous assurer que le concessionnaire n’a pas augmenté ce prix.
  • Garanties prolongées On les appelle aussi « contrats de service ». Si vous achetez une voiture chez un concessionnaire qui a la réputation d’offrir un bon service, une garantie prolongée serait inutile.
  • Frais de préparation par le concessionnaire Une partie du travail du concessionnaire consiste à préparer la voiture pour vous, ce pourquoi il est rémunéré. Ne payez pas deux fois pour ce service.
  • Assurance-crédit Cette assurance remboursera le prêt de votre automobile si vous décédez pendant la durée de la location. Si vous possédez une assurance-vie, cette assurance serait alors inutile.

De nombreux autres frais peuvent s’ajouter. Informez-vous sur chacun d’eux. S’ils vous semblent inutiles, c’est qu’ils le sont probablement et vous devriez refuser de les payer.

Lorsqu’un compromis sur le prix semble inévitable, demandez davantage. Demandez au concessionnaire de vous donner des tapis ou d’autres accessoires. Vous ne les obtiendrez peut-être pas, mais vous n’aurez rien si vous ne demandez rien.

Les dernières étapes

Vous avez négocié un prix. Bravo! Vous y êtes presque.

Avant de signer quoi que ce soit, assurez-vous que le montant que vous acceptez de payer correspond à votre montant disponible. Assurez-vous de tenir compte du financement. Évaluez aussi le nombre de kilomètres effectués en un mois et divisez-le par le nombre de kilomètres par litre qu’effectue la voiture en voie d’être achetée. Multipliez ensuite ce chiffre par le prix actuel d’un litre d’essence. Ajoutez ce montant à votre versement mensuel.

Le concessionnaire voudra que vous achetiez la voiture le jour même. Donnez-vous une journée pour y réfléchir. De retour à la maison, appelez votre agent d’assurance pour savoir combien il vous en coûtera pour assurer la voiture convoitée. Ajoutez ensuite le montant de l’assurance à votre versement mensuel et à votre dépense mensuelle en essence pour vérifier si vous respectez toujours votre budget. Vous pouvez toujours essayer de jouer avec les chiffres, mais soyez réaliste.

Si vous ne respectez pas votre budget, vous ne pouvez acheter cette voiture. Ne vous y trompez pas. Vous nuirez considérablement à votre avenir financier si vous achetez une voiture que vous n’avez pas les moyens d’acquérir. Vous avez peut-être investi du temps dans le processus de négociation, mais ne vous en faites pas. Voyez cet exercice comme une pratique pour la suite des choses.

Lorsque vous aurez signé les documents, vous ne pourrez plus faire marche arrière. Il n’y a pas de « délai de réflexion » dans le cas de l’achat d’une voiture.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Getting a Good Deal

Are you ready for a little dancing? If you think of the negotiating process of buying a car as a dance, you'll find it a lot more tolerable and you might even enjoy it.

It's just two people suggesting and redirecting. And remember: you have the advantage. You've got a long line of salespeople that would like to dance with you. If one isn't keeping up with your steps, say, "Good night," and find yourself another dance partner.

Here's another good attitude adjustment to make before you start on the path of negotiation: dealerships try to average a specific amount of profit on each car they sell. People who pay too much allow there to be people who pay too little. With some preparation and education, you can be among the latter.

Dealers will pressure you to make all your decisions in a single day. They've been doing this for a long time. They have all the scenarios mapped out. So when they react, they're doing so with the benefit of experience. For you, it's probably unfamiliar territory so that when you react, you may be acting with emotion. Dealers and salespeople know how to use that to their advantage. So slow the process down. Sleeping on a decision could save you some money.

Also, the more proactive you are and the more you take control, the better the result. Educate yourself. Understand how the car business works. Know what price the dealer paid for the car and have some alternate financing options up your sleeve.

Give some serious thought to the menu of bells and whistles that a dealer will present you. Do you really need a GPS system or premium stereo? If you don't, don't let the salesperson sell it to you. Speak the technical talk. Demonstrate that you're a person who knows what's what. No hood's going to be pulled over your eyes.

At the Dealership

When you arrive at the dealership, realize that you have a choice. First impressions are usually a very accurate indication of things to come. If you don't like the salesperson right off the bat, why waste your time? Feel free to walk away and head for another dealership. However, if you have a limited number of dealerships in your area, you may want to wait to pull out this move until the negotiations break down.

Some strong negotiation moves and redirects can help you come out ahead.

  • Keep a neutral outward attitude. Don't sell yourself. If you give the impression that you could take it or leave it, a salesperson will work harder and be willing to give more to sell you.
  • Avoid financing questions. Even if you don't have the money, tell them you're paying cash (they may not hold you to it). It will force the salespeople to concentrate on the current price negotiation and not get caught up in a long-term strategy to nudge up their profits.
  • Be prepared to haggle for a while. The salesperson might try to tire you out with a prolonged negotiation session. Don't give in. Stay strong and save money. Keep in mind that an extra hour of persistence could save you a few hundred dollars.
  • Watch for the good-cop-bad-cop move. The salesperson will tell you that they really want to give you the price you're asking for, but that it's the manager who calls the shots. Don't be swayed into believing that you both are on the same team ganging up on the big bad manager. After all, remember who signs the salesperson's cheques.
  • Here's a power move: Ask to see the invoice. If the salesperson is dead-set against showing you the invoice, there's a reason why. They're probably offering you a bad deal.
  • Shop for a car later in the month. There are a lot of bonus and rebate programs that are based on monthly sales quotas. If a salesperson or dealership is short on meeting goals at the end of the month, you might find more willingness to sell the car more cheaply to get the extra sale.

Let's talk price.

Before you talk price, there are some terms you should know:

  • Dealerís Invoice Price
    This is the wholesale price the dealer paid the manufacturer before any rebates or incentives. Do some research on this number. If you can find out what the dealer paid for the car, you'll know what the profit is on each car. Then you'll be ready to strike a compromise between letting the dealer make a living and getting a good deal for yourself. The Internet is a great source for this information. Use it to decide on a number you're willing to pay. Print out the invoice price when you find it and bring it with you to the dealership for back-up.

  • Manufacturer's Suggested Retail Price (MSRP)
    Also called the "sticker price," this is the number on the car window. It's the manufacturer's "suggested" retail price and is meant to be the jumping-off point for the negotiations that lead to an eventual selling price. Mind you, if the model you're interested in is in high demand, you probably won't get much lower than this number.

  • Rebate
    A rebate is a gift to buyers, extended by the manufacturer (or, in some cases, the dealer) to encourage them to purchase a particular make and model. Typically, rebates are stated as a reduction in the selling price of the car, but they may also be expressed as an offer for a better rate of financing. These are called "either-or" offers. Rebates are most often attached to the slowest-selling vehicles. Sometimes, they're a seller's solution for dealing with a surplus situation, and so surface as the end of a model year approaches. A customer should always ask whether there are any incentives on a vehicle.

  • Sales Tax
    The sales tax is the same tax that's charged on everything from staplers to underwear. This cost, of course, is non-negotiable.

OK. The big question. How much should you pay? Remember, this is a dance, not a science. So there is definitely no right or wrong answer. Offer somewhere around $200 more than the invoice price minus any dealer incentives. You probably won't get the car for that little, but it shows you know the playing field (or dance floor) and that you're prepared to negotiate.

Beware of the Add-On

The dealer will probably offer all kinds of add-ons after you've negotiated the price. The dealer makes extra money on almost every single one of them. You may find add-ons are included as if you have no other choice. You do. Feel free to refuse them. It will help if you know what these add-ons really are:

  • Destination Charges Some manufacturers charge separately for shipping the vehicle to the dealer. You can't get around this. But check the sticker to make sure it wasn't already included in the price.
  • Licensing and Registration Fees These are necessary, but call your province's Department of Motor Vehicles to make sure the dealer hasn't padded this price.
  • Extended Warranties These are also called service contracts. Just buy a car with a good service history and an extended warranty should be unnecessary.
  • Dealer Prep Part of a dealer's job is to get the car ready for you and it's one of the things the dealer gets paid for. Don't pay for this twice.
  • Credit Insurance This insurance will pay off your car loan should you die while leasing it. As long as you have life insurance, this is also unnecessary.

There are many other fees that may be added. Ask directly what each one is for. If it seems unnecessary, it probably is and you should refuse to pay it.

When it appears as though a price compromise is inevitable, ask for more. Ask the dealer to throw in the floor mats or some other incidental extra. You might not get them, but you certainly won't if you don't ask.

The Final Steps

Now you've negotiated a price. Whew! You're almost done.

Before you sign anything, make sure the amount you have agreed to pay matches what you decided you could afford. Be sure to include the financing. Also, estimate the number of kilometres you drive in a month, divide that by the estimated kilometres per litre of the car you're about to buy. Then multiply that by the current price of a litre of gas. Add that amount to your monthly payment.

The dealer will want you to drive the car home that night. Don't do it. Give yourself a day to cool off. Go home and immediately call your insurance agent to get a quote for the car you're about to buy. Then add insurance to the monthly payment and monthly gas expenditure to make sure it still fits in your budget. If it's close, you can fiddle with the numbers to make it fit. But be realistic.

And if it doesn't fit, you can't buy the car. Don't make any exceptions here. You will do great damage to your financial future if you buy a car you can't afford. You may have invested some time into the negotiation process, but don't feel bad. Think of it as practice for the next round.

Once you have signed the papers, there is no way out. There is no "cooling off" period for automobile purchases.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: