La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Évaluez votre crédit

Le fait d’avoir évalué vous-même le montant que vous serez en mesure de verser ne signifie pas pour autant que le prêteur sera d’accord avec vous. C’est là qu’entre en jeu votre rapport de crédit.

Votre rapport de crédit

Les prêteurs décident du montant du prêt qu’ils peuvent vous accorder (et si vous y êtes ou non admissible) uniquement en évaluant votre rapport de crédit. Ça n’a rien de personnel. Peu importe votre apparence, ce que vous pensez de vos finances personnelles ou votre personnalité, ils ne se fient qu’aux chiffres figurant sur votre rapport de crédit.

Ce dernier reflète votre solvabilité (Avez-vous payé vos dettes par le passé?), vos moyens financiers (Avez-vous un revenu suffisant pour rembourser le prêt?) et la structure de votre dette (Êtes-vous déjà trop endetté?).

Pour obtenir plus d’information sur le contenu d’un rapport de crédit, lisez la partie portant sur le rapport de crédit de notre section sur le crédit.

Financement préautorisé

De nombreux prêteurs approuveront à l’avance un certain montant qu’ils vous prêteraient, d’après votre revenu et vos antécédents de crédit. Vous saurez ainsi exactement à quel prix vous pouvez acheter votre voiture et vous pourrez comparer votre offre de financement avec celle du concessionnaire.

Obtenez une copie de votre rapport de crédit

Il importe que vous sachiez à quel point votre crédit est bon. S’il n’est pas bon, vous n’obtiendrez probablement pas un taux d’intérêt aussi favorable, ce qui se traduira par un versement mensuel plus élevé. Il se peut aussi que vous ne puissiez obtenir un prêt aussi important que vous le souhaitez, ce qui signifie que vous ne pourrez peut-être pas acheter une voiture plus coûteuse, même si vous pensez pouvoir vous permettre des versements mensuels plus élevés.

Vous pouvez obtenir une copie de votre dossier de crédit gratuitement, ou à peu de frais, en vous adressant à l’une des agences de renseignements sur la consommation du Canada. Communiquez avec l’une des deux principales agences d’évaluation du crédit du Canada.

Vous aurez ainsi accès aux mêmes renseignements qu’utilisera le prêteur pour évaluer votre demande de prêt. Vous saurez où se trouvent vos lacunes et vous pourrez ainsi tenter d’y remédier. Il vous sera également possible de voir à ce que votre rapport de crédit ne comporte aucune erreur. Rien de plus malheureux qu’un bon dossier entaché par une erreur figurant sur son rapport de crédit.

Le financement

Bon nombre de prêteurs approuveront à l’avance un prêt d’un certain montant, d’après votre revenu et vos antécédents de crédit. Avec ces données en poche, vous saurez exactement combien vous pouvez consacrer à l’achat d’une voiture et pourrez ainsi comparer votre offre de prêt au financement offert par le concessionnaire.

Voici plusieurs options pour garantir votre financement avant d’aller chez le concessionnaire.

  • Le concessionnaire Le grand avantage d’obtenir du financement auprès d’un concessionnaire est son côté pratique. Vous achetez et financez votre voiture en une seule fois. Cependant, si le concessionnaire ne fait que vous revendre à profit un prêt bancaire, vous n’obtiendrez pas le meilleur taux. À l’occasion, le concessionnaire offre des taux spéciaux afin de réduire ses stocks, surtout à la sortie des nouveaux modèles. Obtenez une offre de financement auprès du concessionnaire et comparez-la à votre prêt préapprouvé.

  • Les banques En général, le taux d’intérêt obtenu auprès d’une banque est moindre que celui du concessionnaire, surtout si vous faites déjà affaire avec cette banque. Vous devrez probablement verser un acompte de 10 à 20 % pour couvrir la dépréciation de la voiture en cas de non-remboursement du prêt, auquel cas la banque devrait reprendre possession de votre voiture. Les petites banques offrent une relation personnalisée, ce qui est important, mais il se peut qu’elles ne puissent vous procurer les taux concurrentiels des grandes banques.

  • Les coopératives de crédit Les coopératives de crédit ont des frais généraux inférieurs à ceux des banques, ce qui leur permet d’offrir un financement à un coût moindre. Parfois, elles peuvent offrir jusqu’à un point de pourcentage de moins.

  • Prêts sur la valeur nette d’une maison Vous devez posséder une maison pour obtenir ce type de prêt, laquelle vous sert alors de garantie pour le prêt, ce qui peut devenir un peu angoissant. Si vous ne pouvez rembourser le prêt, on peut saisir votre maison. Toutefois, si vous êtes certain de pouvoir vous le permettre, un prêt sur la valeur nette d’une maison vous procure non seulement un plus faible taux d’intérêt, mais votre intérêt est également déductible!

  • L’Internet Comme pour tout autre bien de nos jours, vous pouvez magasiner un prêt-auto sur Internet. Vous n’aurez aucun service personnalisé, mais pourrez obtenir une approbation rapide de votre prêt, et ce, à un taux très concurrentiel.

  • L’achat avec reprise Votre vieux véhicule peut vous permettre d’obtenir un rabais à l’achat d’une nouvelle voiture. Si sa valeur est suffisamment élevée, vous pourrez peut-être l’utiliser comme acompte. Ce type d’échange est un moyen pratique d’utiliser votre voiture pour en acheter une nouvelle.

Une valeur nette négative

Une voiture perd beaucoup de valeur dès que vous la sortez du stationnement du concessionnaire. Elle devient alors une voiture d’occasion. Peu importe que vous ne l’utilisiez que depuis cinq minutes, il s’agit alors d’une voiture d’occasion et sa valeur est beaucoup moindre.

Cette dépréciation est un concept important à comprendre lorsqu’on parle de financement. Si la valeur de votre voiture chute très rapidement, le montant du capital de votre prêt diminue plus progressivement. Par conséquent, si vous tentez de vendre trop tôt votre voiture, vous pourriez devoir un montant supérieur à celui de la vente. C’est ce qu’on appelle une valeur nette négative.

Vous pouvez éviter les situations de valeur nette négative en suivant ces simples règles :

  1. Conservez votre voiture jusqu’à ce qu’elle soit complètement payée. Il est évident que, même si la valeur de votre voiture se déprécie, vous n’aurez aucune valeur nette négative si vous ne devez aucun montant.

  2. N’achetez pas une voiture trop coûteuse. S’il vous est difficile d’effectuer vos paiements, il se peut que vous décidiez de vendre la voiture plus tôt que vous ne le devriez financièrement.

  3. N’étirez pas trop la durée de vos versements. Il se peut que vous obteniez un meilleur taux d’intérêt et que vos versements mensuels soient moins élevés, mais vous devriez conserver votre voiture pendant toute la durée du financement. Cinq ans plus tard, vous serez encore à payer pour une voiture ne répondant plus à vos besoins.

  4. Versez l’acompte le plus élevé possible. Cela vous aidera à compenser l’effet de la dépréciation en vous donnant une certaine valeur nette positive.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Evaluate Your Credit

Just because you've figured out what you can afford, doesn't mean lenders will agree. That's where your credit report comes in.

Your credit report

Lenders decide how large a loan you qualify for (and, indeed, whether you qualify at all) strictly by evaluating your credit report. It's nothing personal. They don't care what you look like, what you think about the status of your personal finances or how nice you are. They only care about the numbers that appear on your credit report.

The credit report will tell them your credit-worthiness (How well have you paid past debts?), financial means (Do you have sufficient income to repay a loan?) and debt structure (Do you have too much debt to be able to take on more?).

For more specific information on what is contained in a credit report, read the Credit Report section of our Credit material.

Pre-Approved Financing

Many lenders will pre-approve a certain loan amount based on your income and credit history. You'll know exactly how much car you can afford and be able to leverage your financing deal against financing offered by the dealership.

Get a copy of your credit report

It's important that you know how good your credit is. If you don't have good credit, you probably won't get as favourable an interest rate, and that will increase your monthly payment. You also may not be able to get as large a loan, meaning you may not be able to buy a more expensive car, even if you think you could afford the monthly payments.

You can get a copy of your credit file through one of the consumer-reporting agencies in Canada, usually free of charge or for a low fee. Contact one of Canada’s two main credit bureaus.

That way, you'll be looking at the same information that lenders will as they evaluate your loan application. You can see in which areas you are deficient and work on them. It also gives you a chance to make sure there are no errors on your report. It would be a shame to let your good credit history be marred by a mistake on your credit report.

Financing Options

Many lenders will pre-approve you for a certain loan amount based on your income and credit history. With these data in your pocket when you hit the streets, you'll know exactly how much car you can afford and be able to leverage your financing deal against financing offered by the dealership.

Here are several options to secure financing before you go to the dealership.

  • Dealer Financing The big advantage of dealer financing is convenience. You buy and finance the car all at once. But if the dealer is just reselling a bank loan to make a profit, the rates won't be the best. Occasionally dealers offer special rates to get rid of overstock, especially at the end of a model year. So make sure you ask them about financing and compare their offer to your prearranged financing.

  • Banks You can usually get a lower interest rate at a bank than a dealership, especially if you are an existing bank customer. They'll probably require a 10-20% down payment to cover the depreciation of the car in case you default on your loan and they need to repossess your car. Smaller banks offer personal relationships, which are important, but may not be able to compete with rates of bigger banks.

  • Credit Unions Credit unions have lower overhead costs than banks which allows them to offer lower financing. Sometimes it can be a full percentage point lower.

  • Home Equity Loans You need to own a home to get a home equity loan. You use your home as collateral for the loan - which is a little bit scary. If you can't pay the loan, they can take your house. But if you're sure you can afford it, a home equity loan is a great way to go because not only can you get a lower interest rate, your interest is tax deductible!
  • The Internet As with everything else these days, you can shop for car loans on the Internet. You miss out on any kind of personal relationship, but you can get quick approval and very competitive pricing.
  • Trade-In Your old vehicle is basically a very large coupon that you can trade for a discount when you buy a new vehicle. If it's worth enough, you may be able to use it as a down payment. Trade-ins are a convenient way to use the car you already own to help purchase a new one.

Negative Equity

The value of a new car drops dramatically as soon as you drive it off the lot. That's because it then becomes a used car. It doesn't matter that you only used it for five minutes -- it's still used and is worth much less.

This depreciation is an important concept to understand when dealing with financing because, while the value of your car drops immediately, your loan principal drops more gradually. So if you try to sell the car too soon, you may end up owing more on it than you can sell it for. That's called negative equity.

You can avoid getting into negative equity situations by following these simple rules:

  1. Keep your car until it is paid off completely. Obviously, no matter how much your car depreciates, you won't have negative equity if you don't owe anything.

  2. Don't buy a car that's too expensive. If you struggle too much to make the payments, you may decide to sell the car earlier than is financially prudent.

  3. Don't drag out your payments. You might get a slightly better interest rate and your monthly payment will be smaller, but it will staple you to that car for the financing term. Five years later you'll still be paying for a car that may no longer fit your needs.

  4. Make the biggest down payment you can. This will help offset the effect of depreciation and start giving you some positive equity.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: