La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

L’assurance-auto

Une assurance-auto est presque aussi nécessaire que l'essence lorsqu'on possède une voiture. On ne peut tout simplement pas s'en passer.

De toute façon, la loi prévoit que vous ne pouvez immatriculer une voiture sans avoir d'assurance. Et s'il vous semble que les primes d'assurance constituent une dépense inutile, rappelez-vous ceci : personne ne peut se permettre de se passer d'assurance.

Qu'est-ce que l'assurance?

L'assurance, c'est presque l'inverse du concept de la loterie. Vous versez de l'argent pour éviter le gros lot : payer les frais coûteux d'un accident.

La compagnie d'assurance fait le total de toutes les demandes d'indemnisation pour accident qu'elle prévoit payer et répartit ce montant parmi tous les assurés. Le principe de base de l'assurance est le suivant : les pertes de quelques personnes sont absorbées par les primes de nombreuses autres. Bien entendu, chaque personne assurée ne paie pas les mêmes primes. Vos primes sont calculées d'après la probabilité que vous fassiez une demande d'indemnité. Ce risque est évalué à partir d'un examen des statistiques de base portant sur la démographie et la conduite automobile. C'est ce qu'on appelle les facteurs de risque statistiques.

L'assurance-auto est beaucoup plus complexe à comprendre que l'assurance-habitation. Bien que très peu de variation soit autorisée à l'intérieur d'une province ou d'un territoire, on peut constater des différences énormes entre les juridictions. Le niveau de la concurrence dans ce domaine complique encore les choses. Alors que, dans le cas de l'assurance-habitation, la concurrence porte sur la couverture, le service et le prix, la concurrence dans le domaine de l'assurance-automobile porte surtout sur le service et le prix.

Comment calcule-t-on les primes?

Dans une limite raisonnable, dont une partie est prescrite par la loi, les primes du titulaire d'une police reflètent le risque associé à celle-ci. Vos primes dépendent aussi des trois facteurs suivants : qui vous êtes, vos antécédents de conduite automobile et l'étendue de votre couverture. Plus particulièrement, les facteurs suivants influent grandement sur vos primes.

  • Sexe: Les hommes ont plus d'accidents que les femmes. C'est peut-être parce que les hommes conduisent d'une manière plus agressive que les femmes ou qu'ils conduisent plus souvent qu'elles. Les compagnies d'assurance ne se soucient pas de savoir pourquoi il en est ainsi. Elles ne se fient qu'aux statistiques. Si votre sexe a moins d'accidents, votre prime sera moins élevée.
  • Âge: Les conducteurs âgés de moins de 25 ans (moins de 30 ans pour certains assureurs) représentent un risque d'accidents plus élevé. Voilà au moins une bonne nouvelle à propos du vieillissement : vos primes d'assurance pourraient diminuer.
  • État matrimonial: Les conducteurs mariés ont tendance à avoir moins d'accidents que les célibataires. C'est peut-être parce qu'ils ont une autre personne à qui penser. C'est peut-être aussi parce qu'il y a un conjoint qui se plaint des piètres habitudes du conducteur. Cela importe peu. Si vous êtes célibataires, vous payerez davantage.
  • Dossier de conduite personnel: Les années de conduite, les accidents, les contraventions pour excès de vitesse et les contraventions en état d'ébriété sont tous des facteurs qui déterminent votre risque à titre de conducteur. Certaines personnes pensent que si elles ont un accident, elles payeront davantage pour couvrir le coût de leur demande d'indemnisation. Or, c'est plutôt que, statistiquement parlant, les personnes qui ont eu un accident sont plus susceptibles d'en avoir un autre. S’il est prévu que d'autres personnes conduisent votre automobile, la compagnie d'assurances pourrait tenir compte de leurs dossiers de conduite au moment de calculer votre prime.
  • Utilisation du véhicule: Les personnes qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail et en revenir représentent un risque plus élevé que celles qui s'en servent uniquement pour faire les courses ou pour les loisirs. Par conséquent, les personnes qui utilisent leur voiture pour affaires paient une prime plus élevée.
  • Type de véhicule Les véhicules plus gros, plus lourds sont associés à un risque moins élevé que les véhicules plus petits, plus légers. Les voitures plus dispendieuses sont plus coûteuses à réparer que les modèles économiques. Les coupés sport présentent un risque supérieur à celui des autres voitures. Le système CLEAR (tarification automobile basée sur l'expérience du sinistre canadien) récompense les propriétaires qui achètent des voitures qui n'ont subi que peu ou pas de sinistres en exigeant d'eux des primes moins élevées. Le système CLEAR a été élaboré par les Services des renseignements sur les véhicules du Bureau d'assurance du Canada, lequel distribue la brochure intitulée Différences entre les voitures (disponible à l'adresse www.ibc.ca/vehinfo_pub_howcarsmeasureup.asp), qui utilise les renseignements provenant des déclarations recueillies auprès des compagnies d'assurance-automobile du Canada afin d'informer les consommateurs sur l’incidence qu’ont le vol, la collision et d'autres sinistres sur le coût de leur assurance-auto.

Autres facteurs influant sur les primes

Des facteurs, comme la géographie, le climat et le trafic jouent aussi un rôle dans le calcul des primes.

  • Montant de la franchise Plus il est élevé, mieux c'est. Plus le montant de votre franchise sera élevé, plus faible sera le risque que la compagnie d'assurances ait à rembourser un sinistre – et plus basse sera votre prime. Mais si vous avez un accident ou que vous présentez une réclamation, votre partie du coût de la réparation sera plus élevée.
  • Type et niveau de couverture Il existe de nombreux types et de nombreuses limites de couverture. Moins votre assurance couvrira de scénarios, plus votre prime sera basse.

Souscrire de l'assurance

  • Assurance privée et assurance gouvernementale: Dans certaines provinces (Alberta, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Ontario, Terre-Neuve et Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard), l'assurance-auto est fournie par des compagnies d'assurances privées. Dans d'autres provinces (Colombie-Britannique, Saskatchewan et Manitoba), le gouvernement fournit une couverture de base obligatoire et se joint au secteur privé pour l'assurance-auto facultative et supplémentaire des consommateurs. (Au Québec, la vente d'assurance est une responsabilité conjointe qui relève des domaines public et privé.)
  • Les courtiers d'assurance: Les courtiers d'assurance vendent de l'assurance au nom d'un certain nombre de compagnies d'assurance différentes. Certaines sont représentées par des agents; d'autres font directement affaire avec les consommateurs par l'intermédiaire de leurs propres représentants.

Types d'assurance

L'assurance comporte un si grand nombre de variables que le meilleur moyen de trouver le produit qui répond le mieux à vos besoins est de vous adresser à un agent d'assurance. Toutefois, si vous comprenez les paramètres de base de l'assurance, vous serez en meilleure position pour discuter de ce sujet.

  • Assurance avec responsabilité ou assurance sans égard à la responsabilité: L'assurance sans égard à la responsabilité est un système qui permet au conducteur de recevoir une compensation et des prestations de la part de sa compagnie d'assurances s'il est blessé lors d'un accident, sans égard à la faute. Selon le Bureau d'assurance du Canada, ce système est conçu pour réduire les délais reliés au système judiciaire accusatoire et procurer un traitement et des prestations aux personnes blessées, le plus tôt possible. Toutefois, une assurance sans égard à la responsabilité ne signifie pas que le conducteur n'est jamais en faute dans un accident. Les règles reposant sur la faute demeurent et, s'il est établi que l'accident est de votre faute, vos primes d'assurance vont augmenter.

    Toutes les provinces canadiennes ont une forme d'assurance sans égard à la responsabilité. Elle se situe entre l'action en dommages (le droit de poursuivre) et l'absence de responsabilité (accès à des indemnités d'accident). Par exemple, les conducteurs de l'Alberta sont assujettis à un système de responsabilité maximale et de non-responsabilité minimale. Au Québec, province où tout le système est sans égard à la responsabilité et élimine le droit de poursuite, les conducteurs sont assujettis à un système tout autre. Le système de l'Ontario se situe quelque peu entre les deux. Bien que certaines personnes estiment qu'un système axé sur les poursuites judiciaires dissuade les comportements de mauvaise conduite automobile, rien ne prouve que l'assurance sans égard à la responsabilité donne lieu à un plus grand nombre d'accidents, de décès ou de blessures.
  • Assurance obligatoire: Pour la plupart des gens, une couverture obligatoire ne suffit pas. La protection minimale requise par la loi est de 50 000 $ au Québec et de 200 000 $ ailleurs. Par exemple, si vous étiez poursuivi à la suite d'une collision ayant causé des blessures graves ou des pertes importantes à autrui, vous devriez payer le montant qui pourrait être accordé par jugement en excédent de votre protection minimale.
  • Conducteurs non assurés: La protection pour dommages matériels causés à votre véhicule par un conducteur non assuré est presque universelle au Canada.
  • Protection facultative: Cette protection facultative des risques propres couvre les dommages causés à votre véhicule par une collision, le feu, le vol, etc.
  • Indemnités d'accident: Cette protection sans égard à la faute prévoit une compensation si vous, vos passagers ou des piétons êtes blessés ou décédez dans une collision. Elle est obligatoire dans toutes les provinces, à l'exception de Terre-Neuve et Labrador. Au Québec, elle est fournie par le gouvernement.
  • Responsabilité civile: L'assurance responsabilité civile automobile vous protège si vous êtes tenu responsable de blessures ou de dommages causés par votre véhicule. Si le montant du sinistre dépasse celui de votre couverture, vous pouvez être tenu personnellement responsable de la différence. Si vous demeurez à l'extérieur du Québec ou de l'Ontario et que vous êtes responsable de la collision, votre compagnie d'assurance payera pour les dommages causés au véhicule de l'autre conducteur. Les résidents du Québec et de l'Ontario s'adressent en général à leur assureur pour le règlement des dommages causés à leurs véhicules.

Autres protections

Il existe de nombreux autres types de protection, tels que remorquage, main-d'œuvre, véhicule de remplacement temporaire, etc. Parlez-en avec votre agent d'assurance afin de vérifier si ces options répondent à vos besoins.

Comment réduire les coûts d'assurance

  • Comparez: Les prix peuvent varier par centaines de dollars d'une compagnie à l'autre. Informez-vous auprès de vos amis au sujet de leurs agents d'assurance. Faites une recherche dans Internet. Obtenez au moins trois cotes différentes avant de choisir une compagnie d'assurance.

    Ne tenez pas uniquement compte du prix. Vous désirez aussi obtenir un excellent service. Demandez aux agents s'ils peuvent réduire vos coûts. S'ils réussissent à vous obtenir une bonne réduction, c'est probablement qu'ils sont très axés sur le service à la clientèle.
  • Augmentez votre franchise: La franchise, c'est le montant des dommages que vous acceptez de payer de votre poche avant que l'assurance ne couvre le reste. Par exemple, si vous avez une franchise de 500 $ et qu'une personne taillade l'un de vos pneus, vous ne déclarerez probablement pas ce sinistre à la compagnie d'assurance, puisque le coût du remplacement du pneu est inférieur au montant de votre franchise. En augmentant la franchise sur collision et la franchise tous risques, vous réduirez considérablement votre prime. Cependant, prenez soin de ne pas trop augmenter votre franchise, de manière à pouvoir payer ce montant en cas de sinistre.
  • Achetez une voiture qui n'est pas en demande: Si les voleurs s'intéressent tout particulièrement au type de voiture que vous achetez, les primes applicables à cette voiture seront beaucoup plus élevées. Choisissez une voiture que l'on vole moins souvent et votre prime sera beaucoup plus basse.
  • Profitez des rabais pour faible kilométrage: C'est facile. Moins vous conduisez, moins vous payez. Prenez l'autobus. Trouvez un emploi à proximité de votre domicile.
  • Sortez de la ville: En ville, la congestion (risque d'accident) est plus élevée de même que la criminalité (risque de vol). Réduisez votre risque et votre prime en déménageant en banlieue ou en région rurale.
  • Rabais reliés à l'équipement de la voiture: Une voiture qui comporte un certain équipement peut réduire le risque d'accident et le montant des sinistres. Si vous achetez une voiture équipée de ceintures de sécurité automatiques, de coussins gonflables ou de freins antiblocages, vous épargnerez sur les coûts d'assurance.
  • Rabais pour assurances multiples: Si vous avez d'autres assurances, comme une assurance-habitation ou une assurance-vie, auprès de la même compagnie – ou plus d'un conducteur assuré par la même compagnie d'assurance – vous pourriez être admissible à un rabais.
  • Informez-vous sur les autres rabais: Demandez à votre agent de vérifier si des rabais spéciaux s'appliquent à votre cas.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Auto Insurance

Insurance is as much of a necessity of owning a car as gas. You simply cannot do without it. As a matter of fact, it's the law.

You cannot register a car without insurance. And if coming up with the funds to pay insurance premiums seems like one more hand reaching into your pocket, remember this: Insurance isn't about what you can afford. It's about what you can't afford.

What is Insurance?

Insurance is almost a reverse gambling concept. You keep putting money in a pot to avoid hitting the big jackpot: an expensive accident settlement.

An insurance company adds up all the accident claims it expects to pay, and divides that amount among all the people that pay into the pool. The basic principle of insurance, then, is that the losses of the few are shared among the premiums of the many. Of course, each insurance customer isn't charged equally. Your rates are determined by how likely you are to have a claim. And that conclusion is reached through an examination of basic demographic and driving statistics. These are called statistical risk factors.

Auto insurance is a much more complex concept to wrap your mind around than home insurance is. While little variation is permitted within each province and territory, there can be huge differences between jurisdictions. Complicating matters further is the level of competition in this field. While home insurers compete on coverage, service and price, automobile insurers compete mainly on service and price.

Where do rates come from?

Within reasonable limits, some of which are prescribed by law, a policyholder's premium reflects the risk associated with that policy. Beyond that, your rates are determined based on three principle things: who you are, your driving history and how extensively you want to be covered. More specifically, the following factors have a great influence on your rates:

  • Gender: Men have more accidents on the road than women. It may be that men are more aggressive drivers. Or maybe they drive more than women. Insurance companies don't care why. They just look at the claims data. If your gender gets in fewer accidents, you pay less.
  • Age: Drivers under 25 (and, for some insurers, under 30) are considered at higher risk of having an accident. At least there's some good news about getting older: your insurance rates may go down.
  • Marital Status: Married drivers tend to have fewer accidents than single drivers. Maybe that's because they have another person to think of. Maybe it's because there's a spouse in the picture who complains about poor driving habits. Again, it doesn't really matter. If you're single, you'll pay.
  • Personal Driving Record: Years of driving experience, accidents, speeding tickets and other driving offenses are all factors in determining how much of a risk you pose as a motorist. Some think that if you've had an accident, you pay more to cover the cost of your claim. However it's actually because, statistically speaking, people who have been in one accident are more likely to get in another. If other people will be driving your car, their records may also be considered when your premium is calculated.
  • Vehicle Use: Commuters are at greater risk than those who only drive for errands or recreation. As such, those who use their car for business pay higher rates.
  • Type of Vehicle: Larger, heavier vehicles are considered at lower risk than smaller, lighter ones. More expensive cars are costlier to repair than economy models. Sports cars are more at risk than other cars. The Canadian Loss Experience Automobile Rating (CLEAR) system rewards car owners with lower premiums for buying vehicles that experience fewer and smaller losses. The CLEAR system was developed by the Insurance Bureau of Canada's Vehicle Information Services, which also distributes "How Cars Measure Up," (available at www.ibc.ca/vehinfo_pub_howcarsmeasureup.asp), a pamphlet that uses Canadian insurance-claim data to educate consumers on how theft, collision and other claims affect the cost of their car insurance.

Other Rating Factors

Factors such as geography, climate and traffic congestion also play a role in calculating a person's premium costs.

  • Size of Your Deductible Bigger is better. The higher your deductible, the lower the chance that the insurance company will need to pay out a claim -- and the lower your rate will be. But, if you have an accident or claim, your portion of the cost of the repair will be higher.
  • Type and Level of Coverage There are many different types of coverage and coverage limits. The fewer claim scenarios that are covered by your insurance, the lower the rate.

Buying Insurance

  • Private and Government Insurance: In some provinces (Alberta, Yukon, Northwest Territories, Nunavut, Ontario, Newfoundland and Labrador, New Brunswick, Nova Scotia and PEI), car insurance is provided by private non-government insurance companies. In others (BC, Saskatchewan and Manitoba), the government provides the basic compulsory coverages, and then joins up with the private sector to compete for consumers' optional and additional auto-insurance purchases. (In Quebec, insurance sales are a joint responsibility of the public and private domains.)
  • Insurance Brokers: Insurance brokers sell insurance on behalf of a number of different insurance companies. Some insurance companies are represented by agents; others deal directly with consumers through their own sales staff.

Types of Insurance

There are so many variables with insurance that the best way to find out which is right for you is to ask your agent. But if you understand the basic coverage parameters, you will be in a better position to discuss the subject.

  • Fault/No-Fault Insurance : No-fault insurance is a system in which drivers receive compensation and benefits from their own insurance company when they are injured in accidents, regardless of fault. According to the Insurance Bureau of Canada, this system is designed to reduce the delays of an adversarial legal system and provide treatment and benefits to injured victims as quickly as possible. But no-fault insurance does not mean that drivers are never at fault in accidents. There are still fault-based rules of the road, and if you're determined to be at-fault in an accident, your insurance premiums will go up.

    All Canadian provinces have some form of no-fault insurance. The spectrum ranges along a continuum between tort (the right to sue for damages or injury) and no-fault (access to accident benefits). Drivers in Alberta, for example, are subject to a maximum tort, minimum no-fault system. In Quebec, a province that embraces a pure no-fault system that eliminates the right to sue, drivers operate at the other end of the scale. Ontario's system falls somewhere in the middle. While some argue that a tort system provides a deterrent against poor driving behaviour, there is no evidence that no-fault insurance leads to increased accidents or fatalities/injuries.
  • Compulsory Insurance: Compulsory insurance coverage plans are likely not enough for most people. The minimum coverage required by law is $50,000 in Quebec, $200,000 elsewhere. For example, if you were to be sued for a collision causing serious injuries or significant property losses to others, you'd have to come up with any amount above your minimum coverage that might by awarded by a court.
  • Uninsured Motorists: Coverage for physical damage caused to your vehicle by an uninsured motorist is almost universal in Canada.
  • Coverage Optional: This optional "first-party" coverage compensates you for damage caused to your own vehicle by collision, fire, theft, etc.
  • Accident Benefits: Insurance coverage for accident benefits provides compensation, regardless of fault, if you, your passengers or pedestrians suffer injury or death in an automobile collision involving your vehicle. Accident-benefits coverage is compulsory in all provinces except Newfoundland and Labrador. In Quebec, it's provided by government.
  • Third-Party Liability: Third-party liability (civil liability in Quebec) insurance covers you if you are held liable for injuries or property damage caused by your vehicle. And if the claim is for more than your level of coverage, you can be held personally responsible for the balance. If you live outside Quebec or Ontario and are responsible for the collision, your insurance company likely will pay for the damage to the other driver's vehicle. Quebec and Ontario residents usually claim from their own insurers for damage to their vehicles.

Other Coverages

There are many other types of coverage you may or may not want including towing, labor, temporary-replacement vehicles, etc. Talk these over with your insurance agent to see which are right for you.

Ways to Save on Insurance

  • Comparison: Shop Price can vary by hundreds of dollars from company to company. Ask your friends about their insurance agents. Research rates on the Internet. Get at least three different quotes before you choose an insurance company.

    But insurance is about more than price. You also want excellent service. Ask agents what they can do to lower your costs. If they lower it a lot, they're probably very customer-service oriented.
  • Raise Your Deductible: Your deductible is the amount you pay out of your pocket before insurance kicks in. So if you had a $500 deductible and someone slashed your tire, you probably wouldn't claim that since the cost of replacement is less than your deductible. Higher deductibles on collision and comprehensive insurance will reduce your rate considerably. But be careful not to set your deductible so high that you can't afford to pay it in the event of a claim.
  • Buy a car that's not in demand: If thieves have a special interest in the type of car you buy, the rates will be much higher for that car. Pick a car that gets stolen less often and you'll get a much lower rate.
  • Take Advantage of Low-Mileage Discounts: This one's simple. Drive less, pay less. Take the bus. Get a job near your home.
  • Move Out of the City: The city has more congestion (chance of accident) and crime (chance of theft). Reduce the risk and reduce your rate by moving to the suburbs or a rural area.
  • Equipment Discounts: Some equipment in a car can reduce the risk of accidents and lower the amount of claims. So if you purchase a car with automatic seatbelts, airbags or anti-lock brakes, you'll save money on insurance.
  • Multiple Insurance Discounts: If you have other insurances, such as home or life insurance, with the same insurance company -- or multiple drivers on the same insurance policy -- you could qualify for a discount.
  • Inquire About Other Discounts Talk to your agent to find out what special discounts may apply to you.

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
L’adresse de courriel du destinataire:
Message: