La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Financement automobile: terminologie

Prix total: Prix sur lequel vous et le concessionnaire finissez par vous entendre, moins tout rabais. Le concessionnaire calculera la taxe à partir de ce montant.

Acompte: Montant que vous versez à l'achat de la voiture et qui symbolise votre intention de rembourser le reste du prix d'achat de la voiture. Plus l'acompte est élevé, moins vos versements mensuels le seront. Un acompte important peut aussi vous valoir un taux d'intérêt moindre.

Taux d'intérêt: Il s'agit de l'un des éléments les plus importants à considérer au moment de choisir une option de financement. Il s'agit du taux qu'un prêteur vous impute pour emprunter son argent. Dans le monde du financement automobile, on parle en général du taux d'intérêt annuel. Ce taux d'intérêt est calculé annuellement et comprend tous les frais et les dépenses reliés à l'obtention d'un prêt. Il est toujours relié à la durée du prêt. Par exemple, le taux peut être de 1,8 % pour 36 mois ou de 2,8 % pour 48 mois. Un taux d'intérêt plus élevé augmentera vos versements mensuels. Pour savoir quelle incidence le taux d'intérêt a sur le montant total que vous payerez, servez-vous de notre outil de calcul d'un prêt.

Durée: Il s'agit de la période pendant laquelle vous payerez votre prêt. Plus longue est la durée, moins élevés seront vos versements mensuels – mais vous payerez au total plus d'intérêt.

Où trouver l'argent?
On peut obtenir du financement par l'intermédiaire du concessionnaire ou d'une institution prêteuse distincte. Quel prêteur devriez-vous choisir? Bien entendu, celui qui vous fait la meilleure offre.

  • Le concessionnaire: Le grand avantage d’un tel financement, c'est son côté pratique. Vous achetez et financez votre voiture en une seule fois. De plus, le concessionnaire effectue une partie des démarches à votre place. Il a devant lui tous les chiffres et il vous épargne le fardeau d'avoir à comparer les différents taux bancaires. Cependant, si le concessionnaire ne fait que vous revendre à profit un prêt bancaire, vous n'obtiendrez pas le meilleur taux. À l'occasion, le concessionnaire offre des taux spéciaux afin de réduire ses stocks, surtout à la sortie des nouveaux modèles. Obtenez une offre de financement auprès du concessionnaire et comparez-la à votre prêt préapprouvé.

  • Les banques: En général, vous pouvez obtenir un taux d'intérêt moindre auprès d'une banque que chez le concessionnaire, surtout si vous faites déjà affaire avec cette banque. Vous devrez probablement verser un acompte de 10 à 20 % pour couvrir la dépréciation de la voiture au cas où vous ne rembourseriez pas votre prêt et que la banque devrait reprendre possession de votre voiture.

  • Les coopératives de crédit: Elles ont des frais généraux inférieurs à ceux des banques, ce qui leur permet d'offrir un financement à un coût moindre.

  • Prêts sur la valeur nette d'une maison: Vous devez posséder une maison pour obtenir ce type de prêt. Votre maison sert alors de garantie pour le prêt, ce qui peut être un peu angoissant. Si vous ne pouvez rembourser le prêt, il est possible que le prêteur entreprenne des démarches pour vendre votre maison.

  • Internet: Comme pour tout autre bien de nos jours, vous pouvez magasiner un prêt-auto sur Internet. Vous n'aurez aucun service personnalisé, mais vous pouvez obtenir une approbation rapide de votre prêt et une tarification très concurrentielle

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Auto Finance Terminology

Total Price This is the price upon which you and the dealer finally agree, minus any rebates. The dealer will calculate tax based on this amount.

Down Payment This is the chunk of up-front money that you put down to symbolize your intent to pay off the rest of the vehicle. The more money you pay up front, the less you'll pay every month to follow. A larger down payment may also score you a lower interest rate.

Interest Rate This is one of the most important numbers to look at when you're choosing a finance option. It's the rate a lender charges you for the benefit of borrowing its money. In the world of automobile financing, interest rates are generally referred to as APRs: Annual Percentage Rates. The APR is a rate of interest, calculated yearly, that includes all of the fees and expenses associated with acquiring a loan. It is always tied in with a loan term. It might be, for example, 1.8% for 36 months, or 2.8% for 48 months. A higher interest rate will increase your monthly payments. To see how much the interest rate affects the total amount you'll end up paying, play around with our loan calculator.

Term This is how long you will be paying the loan down. The longer the term, the smaller your monthly payments will be — but the more total interest you will pay.

Where do you get the money?
Financing can be arranged either through the dealer or through a separate lending agency. Who should you finance with? Whoever gives you the best deal, of course.

  • Dealer financing  The big advantage of dealer financing is convenience. You buy and finance the car all at once. In addition, dealerships do some of the legwork for you. They have all the numbers in front of them and save you the hassle of collecting different bank rates. But if the dealer is just reselling a bank loan to make a profit, the rates won't be the best. Occasionally, dealers offer special rates to get rid of overstock, especially at the end of a model year. So make sure you ask them about financing and compare their offer to your prearranged financing.

  • Banks  You can usually get a lower interest rate at a bank than a dealership, especially if you are an existing bank customer. They'll probably require a 10-20% down payment to cover the depreciation of the car in case you default on your loan and they need to repossess your car.

  • Credit Unions  Credit unions have lower overhead costs than banks. This allows them to offer lower financing.

  • Home Equity Loans You need to own a home to get a home equity loan. Here, you use your home as collateral for the loan, which is a little bit scary. If you can't pay the loan, it is possible that the lender could commence proceedings to sell your home.

The Internet
As with everything else these days, you can shop for car loans on the Internet. You miss out on any kind of personal relationship, but you can get quick approval and very competitive pricing. 

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: