La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Acheter une voiture d’occasion

Certaines personnes achètent une nouvelle voiture tous les ans ou presque. Qu’arrive-t-il alors de tous ces véhicules quasi neufs dont on se départit après une année? Certaines personnes les achètent et font parfois une excellente affaire.

La valeur d’une voiture se déprécie considérablement dès sa sortie du concessionnaire. Le grand avantage d’acheter une voiture d’occasion, c’est que vous effectuez votre achat après cette énorme chute de prix. Il ne s’agit plus d’un investissement à aussi long terme.

Magasiner une voiture d’occasion

Les vendeurs de voitures d’occasion ont l’une des pires réputations, toute profession confondue. Si tous ne sont pas à la hauteur de cette réputation, malheureusement certains le sont. Vous connaissez l’expression « trop beau pour être vrai ». Elle s’applique tout particulièrement aux voitures d’occasion. Elle vous permettra d’éviter certains requins de l’automobile.

Il peut être beaucoup plus difficile de magasiner une voiture d’occasion qu’une nouvelle voiture. Tout comme les flocons de neige, chaque véhicule d’occasion est unique. Magasiner une voiture d’occasion tient davantage de l’art que de la science. Le concessionnaire a un avantage sur vous, puisqu’il sait que vous ne pouvez acheter exactement la même voiture chez un autre concessionnaire.

Il y a trois principales sources de voitures d’occasion.

  • Les concessionnaires de voitures d’occasion Les concessionnaires offrent souvent une garantie à l’achat d’une voiture d’occasion. Voilà qui est réconfortant lorsqu’on pense que l’ancien propriétaire peut avoir utilisé votre nouveau véhicule pour transporter des poulets sur un chemin de gravier, et ce, pendant trois ans. Toutefois, vous n’obtiendrez probablement pas un aussi bon prix que si vous achetiez votre voiture auprès d’un particulier.

  • Acheter la voiture d’un particulier Un peu de négociation peut vraiment faire baisser le prix, de sorte qu’il soit juste pour les deux parties. Toutefois, vous n’aurez aucune garantie. De plus, pour avoir le choix entre cinq voitures, il vous faudra probablement rencontrer cinq personnes différentes.

  • Les enchères publiques Vous pouvez faire une affaire incroyable aux enchères publiques. Il n’y a pas de concessionnaire avec qui vous devez marchander. Seuls les autres acheteurs éventuels feront augmenter le prix. L’inconvénient des enchères est que vous ne pouvez faire l’essai de la voiture, et il est extrêmement rare que l’on obtienne une garantie applicable à une voiture mise aux enchères.

Il importe de faire ses devoirs

Vous achetez une voiture d’occasion parce que vous désirez économiser. Cependant, si vous ne faites pas vos devoirs, il pourrait vous en coûter davantage qu’une voiture neuve! C’est une bonne idée de comparer les prix de plusieurs véhicules similaires dans votre voisinage pour obtenir une échelle de prix. Si vous connaissez peu de choses au prix des voitures, vous aurez besoin d’un guide de prix. Vous pouvez aussi vous fier au Canadian Red Book (www.canadianredbook.com).

Au moment d’effectuer l’essai routier, soyez impitoyable et méthodique. Vérifiez tout. Si l’automobile émet un bruit étrange, demandez au vendeur de quoi il s’agit. Ne laissez rien au hasard. Assurez-vous que ce bruit bizarre n’est pas le signe d’un problème plus important. Essayez tout de la voiture. Appuyez sur chaque bouton. Ouvrez chaque fenêtre. Ouvrez et fermez chaque porte. Après vous être assuré que le véhicule semble en bonne condition, demandez à un mécanicien professionnel de vous donner son opinion. Soustrayez du prix que vous désirez payer pour la voiture toutes les dépenses que vous devrez encourir pour la faire réparer. Après tout, c’est vous qui devrez payer ces réparations.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Buying a Used Car

Some people seem to get a new car every year or so. What happens to all the ones they've gotten rid of after just a year? People buy them and sometimes get great deals.

A large part of a car's depreciation happens as soon as you drive it off the lot. So the main advantage of buying used is that you're buying after this huge drop in price. That makes a used car less of a long-term investment.

Shopping for a Used Car

Used car salesmen have one of the worst reputations of any profession. While most will not live down to this reputation, some will. You've heard the term "too good to be true." It applies double to used cars. That motto will help you avoid some of the car sharks.

Shopping for a used car can be much harder than shopping for a new one. They're like snowflakes. Each one is unique. That makes comparison shopping more of an art than a science. And dealers have a little bit of an advantage since you can't just leave and buy the exact same car at another dealership.

There are three main sources of used cars:

  • Used Car Dealer Dealers often offer you a warranty on a used car — which is comforting when a previous owner may have used it to haul chickens down an uneven gravel road every day for the past three years. But you probably won't get as good a price as you will if you buy from the Average Joe/Jane.

  • Average Joe/Jane A little negotiation can really drop the price to something that's fair to both of you. But you won't get a warranty. And to look at five cars, you're most likely going to have to visit five different people.

  • Public Auctions You can get some incredible deals at public auctions. There is no dealer to haggle with and only other potential buyers will increase the price. The downside to these auctions is that you usually can't test drive the car and it is extremely rare to get a warranty on an auctioned car.

Research is important

The point of buying a used car is to save money. But if you don't research the car you buy, it could end up costing you more than a new car! It's a good idea to compare the prices of several similar vehicles in your vicinity to get a feel for the price ranges. If you don't know much about car prices, you'll need a price guide. A good bet is the Canadian Red Book (www.canadianredbook.com).

Wholesale prices are also available from the Canadian Black Book (www.canadianblackbook.com). It contains both average trade-in and average retail prices for used vehicles from 1991 to 2000.

When it comes time for the test drive, be relentless and thorough. Ask the seller about any strange noises the car makes. Anything. It might just be an odd quirk. But it could be a telltale sign of a much larger problem. Use everything in the car. Press every button. Open every window. Open and close every door. Once you are sure there is nothing wrong with the vehicle, get a professional mechanic to give you a second opinion. Subtract any small thing wrong with the car from the price you are willing to pay for it. After all, you'll end up paying that money back to get it fixed.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: