La littératie financière pour tous
Outils de calcul
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Pension alimentaire pour enfants et pour conjoint

La pension alimentaire pour conjoint

La pension alimentaire pour conjoint correspond au soutien qu’un ex-conjoint doit verser à son ancien conjoint, conformément à l’accord de séparation ou de divorce ou à toute autre entente écrite. Il y a de nombreuses façons d’acquitter ce paiement. Il peut s’agir de versements mensuels ou d’une somme forfaitaire. Au Canada, il est important de souligner que seule la pension alimentaire pour conjoint « périodique », versée conformément à une entente écrite ou à une ordonnance de la cour, est déductible du revenu par le payeur et imposable en tant que revenu que doit déclarer le bénéficiaire. La pension alimentaire qui n’est pas versée périodiquement, selon un échéancier fixe, et cela inclut les sommes forfaitaires, n’est pas déductible, ni imposable.

La pension alimentaire pour conjoint ne prend pas nécessairement fin lorsque le conjoint bénéficiaire se marie. La pension alimentaire peut être payable la vie durant au bénéficiaire ou pendant une période limitée, afin de permettre au bénéficiaire de perfectionner ses compétences en matière d’emploi ou de devenir plus indépendant financièrement. Un nouveau mariage ne met pas toujours fin à la dépendance du bénéficiaire ou à son besoin d’une pension alimentaire.

La pension alimentaire pour enfants

La pension alimentaire pour enfants diffère d’une province à l’autre, mais elle est déterminée par les lignes directrices fédérales en la matière, lesquelles s’appliquent d’un bout à l’autre du pays. La règle de base est que le montant de la pension alimentaire pour enfants est établi d’après le revenu du parent qui n’a pas la garde des enfants et le nombre d’enfants. Ainsi, un parent qui gagne X $ et verse une pension alimentaire pour Y enfants versera un montant fixe chaque mois comme pension alimentaire pour les enfants. Peu importe les avoirs ou les revenus du parent qui a la garde des enfants. De plus, les lignes directrices prévoient une disposition portant sur les « dépenses extraordinaires », dont les plus courantes sont les frais de garde. Le parent qui a la garde des enfants et qui travaille à l’extérieur de la maison peut avoir besoin d’engager une personne qui prendra soin des enfants. Ces dépenses extraordinaires et d’autres (comme des leçons de musique et les frais reliés à la participation d’un enfant à des activités sportives) sont partagées par les deux parents, selon le même ratio que le ratio de leurs revenus respectifs. Par conséquent, dans le cas de dépenses extraordinaires, le revenu du parent qui assure la garde est pertinent lorsqu’il s’agit de déterminer le montant que versera le parent qui n’assure pas la garde.

En général, les versements de pension alimentaire pour enfants se poursuivent jusqu’à ce que l’enfant termine ses études secondaires ou devienne majeur. Au Canada, toutes les ordonnances de pension alimentaire pour enfants rendues le 1er mai 1997 ou par la suite relèvent des nouvelles règles de l’impôt sur le revenu. À l'heure actuelle:

  • si vous êtes le parent qui verse la pension alimentaire pour enfants, vous ne pouvez pas déduire de votre revenu imposable vos versements de pension;
  • si vous êtes le parent qui reçoit la pension alimentaire pour enfant, vous n’êtes pas tenu de la déclarer en tant que revenu, ce qui signifie que vous n’avez pas à payer l’impôt sur les versements de pension alimentaire pour enfants.

Malheureusement, seulement environ la moitié des personnes qui ont droit à une pension alimentaire pour enfants en obtiennent le plein montant. Les amendes pour non-paiement deviennent plus sévères de même que les lois visant à assurer ces paiements. Toutefois, le fait est que, pour de nombreux parents monoparentaux, la pension alimentaire n’est pas une source de revenus sur laquelle ils peuvent compter.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Child and Spousal Support

Spousal Support

Spousal support (formerly known as "alimony") is support that an ex-spouse is required to pay to a former mate as provided in a divorce or Separation Agreement or other written agreement. There are many different ways to handle payment of this amount. Payments can be made on a monthly basis or in one lump sum. In Canada, it is important to note that only "periodic" spousal support, paid pursuant to a written agreement or court order, is tax deductible by the payer and taxable in the hands of the recipient. Spousal support that is not paid periodically, in accordance with a fixed schedule — and this includes lump-sum support — is not tax deductible and is not taxable in the hands of the recipient.

Spousal support does not necessarily terminate with the marriage of the recipient spouse. The support may be payable for the lifetime of the recipient or it may be payable for a limited period of time, to permit the recipient to upgrade their employment skills and become more self-sufficient. Remarriage does not always end the recipient's dependency on, or need for, support.

Child Support

Child-support laws differ by province, but child support is determined by the federal Child Support Guidelines, which apply across the country. The basic rule is that the amount of child support is determined by reference to the income of the non-custodial parent and the number of children. So, a parent who earns $X and is supporting Y children will pay a fixed amount each month for the support of the children. It does not matter how much or how little the custodial parent has in assets or earns in income. In addition, there is provision in the Guidelines for what are called "extraordinary expenses," and the most common of these is childcare expenses. The custodial parent who is employed outside the home may need to hire a caregiver for the children. This and other extraordinary expenses (such as music lessons and fees related to a child's participation in sports) are shared between both parents, in the same ratio as their incomes bear to each other. So, in the case of extraordinary expenses, the income of the custodial parent is relevant in the determination of the amount the non-custodial parent will pay to such expenses.

Child-support payments typically continue until your child graduates from high school or is no longer a minor. In Canada, all child-support orders made on or after May 1, 1997, fall under new income-tax rules. Now:

  • If you are the parent paying child support, you cannot use your child-support payments as a deduction on your income tax, and
  • If you are the parent receiving child support, you do not have to report the child support as income, which means you don't have to pay tax on the child-support payments.

Unfortunately, only just about half of all those who are awarded child support get the full amount to which they are entitled. Penalties for non-payment are getting tougher and laws for enforcing these payments are getting stronger. But the fact remains that, for many single parents, child support is not a source of income upon which they can rely.

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
L’adresse de courriel du destinataire:
Message: