La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Acheter une maison

Les tortues et les escargots sont nés avec leur maison sur le dos. Toutefois, les êtres humains ne sont pas aussi chanceux. À moins d’avoir prévu de vivre dans une boîte en carton ou de convaincre une personne de vous laisser vivre avec elle pendant le reste de votre vie, vous devrez probablement acheter ou louer une propriété.

Être ou ne pas être propriétaire

L’achat d’une maison ne convient pas à tout le monde. Il s’agit d’un engagement à long terme. Le prix des maisons augmente avec les années, mais en général à un rythme lent. Compte tenu de tous les frais de financement, des coûts de conclusion de la transaction et des autres dépenses associées à la possession d’une maison, vous pourriez perdre de l’argent si vous la revendez dans un proche avenir.

Vous devez aussi songer à l’entretien de la maison. Qu’il s’agisse de couper le gazon ou de changer la toiture, tout l’entretien est votre responsabilité. Les frais d’entretien peuvent représenter un montant considérable. Ajoutez-y l’impôt foncier, les factures de services publics et les autres dépenses et vous pourriez faire face à des paiements appréciables.

Toutefois, puisque vous assumez la pleine responsabilité du financement et de l’entretien d’une maison, vous pouvez en faire ce que bon vous semble. Vous pouvez peindre les murs en mauve, ajouter un planétarium, installer un poteau de pompier. C’est vous qui décidez.

Il y a aussi d’importants avantages financiers à posséder une maison. La partie de votre versement mensuel qui sert à rembourser le capital se transforme en valeur nette.

Plus la valeur nette augmente avec le temps (et vos versements), plus elle devient une source de stabilité financière pour vous, pouvant servir de garantie à un prêt ou à l’obtention d’une importante somme d’argent si vous vendez votre maison. Au Canada, le produit de la vente de votre résidence principale n’est pas assujetti à l’impôt sur les gains en capital.

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
L’adresse de courriel du destinataire:
Message:

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Buying a Home

Turtles and snails are born with their homes on their backs. You, however, are not so lucky. Unless you plan to live in a cardboard box or can talk someone into letting you live with them for the rest of your life, you will probably need to either buy or rent housing.

To Own or Not to Own

Home ownership isn't for everyone. It's definitely a long-term commitment. The price of homes usually increases over time, but generally at a slow rate. With all the financing, closing costs and other expenses associated with owning a home, you might lose money if you sell in less than a few years.

You also have to think about the upkeep of a home. Everything from cutting the grass to putting on a new roof is your responsibility. These maintenance costs can really add up. Then add property taxes, utility bills and other expenses and you can get into some sizable payments.

But when you take full financial and maintenance responsibility for a home, it's yours to do with as you please. Paint the walls purple. Add a planetarium. Put in a fireman's pole. You're in charge.

There are also substantial financial advantages to owning a home. The part of your monthly payment that goes towards the principal is all equity.

As your equity increases with time (and payments) it will be a source of financial stability for you, giving you collateral for a loan or producing a large sum of money if you sell. In Canada, proceeds from the sale of your principal residence are not subject to capital gains tax.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: