La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Conclusion de l’achat de votre maison

La recherche d’une maison, son financement et sa négociation aboutissent à une étape finale — la conclusion de l’achat de votre maison. Ce moment peut être source de confusion et d’anxiété, surtout si vous n’êtes pas familier avec ce processus. Si le financement a été préapprouvé et que vous avez épargné assez d’argent pour faire face aux coûts supplémentaires, vous avez fait tout ce que vous pouviez faire. Essayez de vous détendre pendant le processus de conclusion de l’achat.

Le contrat

Vous avez trouvé une maison, vous avez fait une offre et le vendeur a accepté votre offre. L’agent du vendeur établit un contrat précisant les conditions et la date de conclusion de la transaction. Lorsque vous signez ce contrat, vous acceptez officiellement d’acheter la maison. Demandez à un avocat en immobilier ou, du moins, à l’agent immobilier qui vous représente d’examiner votre contrat. De nombreux petits détails peuvent faire la différence entre une bonne et une mauvaise affaire. Un professionnel chevronné peut vous aider à vous assurer que vous faites une bonne affaire.

Dépôt de bonne foi

Lorsque vous faites une offre sur une maison, vous devez faire un dépôt de bonne foi. Ce dernier vise à vous dissuader de faire une offre sur un grand nombre de maisons différentes dans l’intention d’en acheter qu’une seule. Ce dépôt de bonne foi se situe en général entre 10 000 $ et 25 000 $. Si l’affaire échoue, vous serez remboursé à moins de ne pas avoir respecté votre contrat. Si la conclusion de la transaction a lieu, le dépôt fera partie de votre mise de fonds et de votre part des coûts de conclusion de la transaction.

Les conditions

Le contrat précise presque toujours certaines conditions. Cela signifie qu’il n’est valide que si certaines exigences sont respectées. Par exemple, si vous n’obtenez pas de financement, vous n’êtes pas obligé d’acheter la maison. Les conditions couvrent aussi l’inspection de la maison (voir ci-après), l’inspection liée aux termites, la recherche de titres et plusieurs autres possibilités qui pourraient annuler la transaction.

L’inspection

Ne passer pas outre l’inspection. C’est l’une des étapes les plus importantes du processus d’achat d’une maison. Il peut y avoir des problèmes importants qu’un œil non averti ne peut déceler. Un inspecteur évaluera toute la maison afin de s’assurer qu’elle ne comporte aucun problème pouvant en réduire la valeur ou occasionner d’autres problèmes importants dans l’avenir. Si l’inspecteur décèle un problème important qui ne vous a pas été révélé avant la signature du contrat, vous pouvez utiliser la condition relative à l’inspection pour annuler la transaction ou en renégocier le prix.

Les exigences liées à la conclusion de la transaction

Soyez prêt, de sorte que le processus puisse se faire rapidement. Votre avocat en immobilier se chargera du processus à votre place (chaque partie prenant part à la transaction – l’acheteur et le vendeur – a son propre avocat). Vous obtiendrez une évaluation des coûts de conclusion de la transaction et des autres frais à payer.

Pour conclure la transaction, vous avez besoin de certains documents. C’est le travail de votre avocat de les obtenir à votre place. Il s’agit des documents suivants :

  • Recherche de titres – Permet de s’assurer que le vendeur est vraiment le propriétaire de la maison et que celle-ci ne fait l’objet d’aucun privilège.
  • Assurance de titres – S’il y a un problème au niveau de la propriété, y compris une fraude ou une falsification, les coûts liés au règlement de ces problèmes seront couverts.
  • Certificat d’arpentage – Dans certains cas, un arpenteur s’assurera que les dimensions du lot sont exactes et que les immeubles sur le lot respectent les règlements applicables.
  • Assurance du propriétaire – Étant donné que la maison constitue la garantie du prêt, le prêteur ne vous consentira un prêt hypothécaire que si vous possédez une assurance contre l’incendie et les risques divers avant la conclusion. Si vous avez une assurance-auto, demandez à votre agent un tarif pour votre assurance-habitation. Les compagnies d’assurance offrent souvent une meilleure tarification si vous possédez plus d’un type de police avec eux.

Les coûts de conclusion

Les coûts de conclusion peuvent s’élever à plusieurs milliers de dollars. Vous devriez avoir mis de côté de l’argent pour couvrir ces coûts. Toutefois, avant de signer le contrat, voyez si vous pouvez négocier de faire payer la majeure partie des coûts de conclusion par le vendeur. Ce dernier reçoit une importante somme d’argent et pourrait plus facilement se permettre de consacrer quelques milliers de dollars aux coûts de conclusion. Vous ne pourrez probablement pas négocier un montant supérieur à la norme de votre région, mais vous ne perdrez rien à essayer.

Les dernières dispositions

Avant de conclure la transaction et de prendre possession de votre maison, vous devriez communiquer avec les entreprises de services publics (par exemple, électricité, eau, gaz et téléphone) afin qu’elles fassent les changements nécessaires pour commencer à vous fournir leurs services.

Votre premier versement hypothécaire régulier devrait commencer une période de versement régulier après la date de rajustement des intérêts. C’est la date à laquelle commence la durée de votre prêt hypothécaire. Si les fonds de votre prêt hypothécaire ont été avancés avant la date de rajustement des intérêts, on vous demandera de verser l’intérêt couru à partir de la date à laquelle les fonds ont été avancés jusqu’à la date de rajustement des intérêts.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Closure on Your Home

It's time for the end game. All the financing, house hunting and negotiating come together into one final step — the closing. This can be a confusing and anxious time, especially if you're not familiar with the process. If you're pre-approved and you've saved enough money to handle the extra costs, you've done everything you can do. So try to relax as you go through the closing process.

The Contract

Once you've found a home, made an offer and the seller has accepted your offer, the seller's agent draws up a contract specifying the terms and a closing date. When you sign this contract, you have officially agreed to purchase the home. Have a real-estate lawyer, or at least the real-estate agent representing you, look over your contract. There are many small details that could make the difference between a good deal and a bad deal. An experienced professional can help ensure you're getting the former.

Good Faith Deposit

When you make an offer on a house, you'll have to put down a deposit. This is to discourage you from putting a bid in on a lot of different houses with the intention of buying only one. This deposit is usually between $10,000 and $25,000 thousand dollars. If the deal falls through, you will get this money back unless you failed to perform as you contracted. If the deal goes through, the deposit goes towards your down payment and your share of closing costs.

Contingencies

The contract almost always specifies contingencies. That means the contract is only valid if certain requirements are met. So, for example, if your financing doesn't come through, you still aren't obligated to purchase the home. Contingencies also cover home inspection (defined later), termite inspection, title search and several other possibilities that could nullify the deal.

Inspection

Don't skip the home inspection. It is one of the most important parts of the home-buying process. There may be big problems with a home that can't be detected with an untrained eye. A home inspector will go through the entire house to make sure there are no problems that will either affect its value or cause major problems in the future. If the home inspector finds any major problems not disclosed before you signed the sales contract, you can use the inspection contingency to walk away from the deal or to renegotiate the price.

Requirements for Closing

Be ready for closing so that the process can move quickly. Your real-estate lawyer will handle the process for you (there are separate lawyers for both sides of the deal: buying and selling). You will be given an estimate of the closing costs and fees up front.

Before you can close on a house, you need certain documents. It is your lawyer's job to get these for you. They are the following:

  • Title Search — This ensures the seller is clearly the owner of the house and that there are no liens against it.
  • Title Insurance — If there is a problem with ownership, including fraud and forgery, the costs of dealing with those problems will be covered.
  • Survey — In some locales, a surveyor will be employed to make sure that the dimensions of the lot are accurate and that the buildings on the lot comply with the applicable bylaws.
  • Homeowner's Insurance — Since the home is the collateral for the loan, a lender will not give you a mortgage unless you have fire and casualty insurance in place before for closing. If you carry auto insurance, ask that agent for rates on home insurance. Insurance companies often give you better rates if you have more than one type of policy with them.

Closing Costs

The cost of closing a home can be thousands of dollars. You should have some money set aside for these costs. But before you sign the contract, see if you can negotiate to have the seller pay for more of the closing costs. They are receiving a large amount of cash and will more easily be able to afford a few thousand dollars in closing costs. You may not be able to negotiate more than is customary in your area, but it doesn't hurt to try.

Final Arrangements

Before the deal is closed and you take possession, you should arrange for utility companies (such as electricity, water, fuel and telephone) to begin service in your name.

Your first regular mortgage payment is likely to be due one regular payment period after the Interest Adjustment Date (IAD). This is the date on which the term of your mortgage really begins. If mortgage funds have been advanced before the IAD, you will be required to pay interest from the date the funds are advanced until the IAD.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: